[Drôme] Tour du pays de Suze-sur-Crest

4h50 de marche / 18kms / +680m / -680m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Cimetière de Suze (petit parking au-dessus de la ferme des Brus à 500m au N de la RD70a entre Beaufort et Les Jaux)
Arrivée : idem
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée ! (éventuel ravitaillement chez l'habitant à Suze)

Diaporama

Carte tour du pays de suze sur crest 4h50 18kms 680m 680m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF        Pdf image 1 Informations sur le village de Suze

Après avoir opéré le "minimum syndical" en terme de randonnée dans le pays de Suze-sur-Crest, c'est-à-dire celle qui s'en tient à monter sur le Rocher de Saint-Pancrace et décrite au départ de Gigors dans le topo Saint-Pancrace, voici une version beaucoup plus longue qui va vous permettre de découvrir cette vallée agraire bien sympathique. Une préférence de saison avec le début de l'automne où les arbres sont encore verts mais les vignes, après avoir donné leur substantifique moëlle, les bonnes grappes des cépages Clairette et Muscat, se parent de couleurs mordorées, composant un dégradé de couleurs enchanteur à l'oeil. On ne monte jamais très haut en altitude mais rien n'empêche le regard de se porter au loin sur les contreforts S du Vercors et sur le fameux synclinal de Saoû terminé à l'E par les Trois-Becs (bon d'accord, des trois sommets on n'aura le droit qu'à Rochecourbe, mais quand même...).
A noter à partir de septembre 2021 la condamnation du passage sur la crête de la montagne de Peylong par les propriétaires d'une parcelle de forêt interdisant de facto en toute fin de boucle de profiter d'une vue plongeante sur la basse vallée de la Gervanne. Mais ce que l'on aura vu avant aura su nous contenter... Et puis, comme nous sommes en fin de journée, alors que l'on suivra le PR du feu "Tour de Peylong", cela donnera l'occasion de visiter les caves du domaine Peylong et y déguster les merveilleux vins qu'il produit. Dans tout malheur, il y a souvent quelque chose de bon, non ?

Au départ du cimetière des Brus

Du parking situé à l'arrière du cimetière de Suze au-dessus de la ferme des Brus à 395m d'altitude, on part vers l'W sur le chemin qui traverse le vignoble en direction des falaises orientales du Rocher de Saint-Pancrace. A la fourche de chemins, on poursuit sur celui de D pour s'élever en bordure d'une prairie. On rejoint un poteau directionnel où l'on suit sur la G les marques jaunes et rouges du GR de Pays Grand Tour de la Gervanne (ouf ! mais quel balisage de m..., on a intérêt à bien savoir s'orienter avec une carte !) en direction de la ferme de "Maréchal" où l'on rejoint la route d'accès (20mn, 502m, poteau indicateur). En tournant sur la D, on quitte le GR de Pays pour disposer d'une belle et large vue du plateau du Vellan aux Trois-Becs passant par la Tête de la Dame, le Bec Pointu, Côte-Belle, le Grand-Barry, le Serre de l'Aup et la montagne de Faraud. On pénètre dans une forêt mixte de feuillus et de résineux.

Gigors et le lateau du Savel vus depuis la montée à Saint-Pancrace

On évolue en courbe de niveau puis, alors que l'on commence à descendre, on incline légèrement sur la G pour rejoindre la voie d'accès au Rocher de Saint-Pancrace côté chapelle. Au poteau indicateur "Rabisson" (20mn, 500m), on retrouve les marques du GR de Pays et on les suit à main G dans une montée plutôt affirmée. Un peu plus haut, on retrouve un sentier plus large que l'on suit vers la G. En 2 lacets, il va nous conduire sur la pointe septentrionale du Rocher dans une large clairière (20mn, 643m) au milieu de laquelle est construite la chapelle Saint-Pancrace, originale par la présence d'une nef ouverte (seul l'autel est protégé par quatre murs...).

La chapelle Saint-Pancrace

Contrairement à l'itinéraire décrit dans le topo précédent Saint-Pancrace, on va laisser le GR de Pays suivre la piste "du bas" alors que l'on va s'engager sur le sentier qui se présente à main G balisé VTT n°28 (seulement VTT..., étonnant, non ?). On commence à rejoindre la crête d'où l'on découvre un panorama côté E encore plus large qu'au niveau de la ferme de "Maréchal" (on est quand même 200m au-dessus...) mais incluant aussi la vision de l'espace situé à l'W et entre autres la montagne de la Raye. On suit la crête jusqu'à 690m là où un sommet coté 714m empêche de poursuivre la marche sur le fil de l'arête. Donc, à la fourche de chemins, le balisage VTT invite à poursuivre de manière étale à main D. On sort quelques fois à découvert pour de belles vues panoramiques au S et à l'W (ce que l'on aurait pas eu en suivant le sentier "du bas"...). Cheminant entre terre et ciel, on commence une légère descente qui se termine en forêt au niveau d'un gros cairn (30mn, 570m) marquant le départ du chemin d'accès à la croix. On s'engage en A/R à main G pour une montée un tantinet chaotique, courte mais assez relevée. On a plusieurs fois l'occasion de contempler les paysages offerts par la vallée de la Gervanne mais ce sera au niveau de la plateforme sommitale sur laquelle est érigée la monumentale croix en fer que l'horizon se dévoilera totalement (15mn, 688m). Excusez du peu : Roc de Toulau, Tête de la Dame, Bec Pointu, But Saint-Génix, But de l'Aiglette, Grand-Veymont, Rochers de Plautret, montagne du Glandasse, sommet de la Plaine, La Pâle, montagne de Boutarinard, Serre de l'Aup, montagne de Faraud, Rochecourbe, Roche Rousse, Pradou, Grand et Petit Pomerolle, Roche-Colombe avec au second plan les montagnes du Poët et de Sainte-Euphémie. Y'a pire, non ?

La vallée de la Gervanne vue depuis la croix de Saint-Pancrace

Redescente par le même chemin jusqu'au cairn à 570m où l'on poursuit à G sur le large chemin qui contourne l'éperon méridional du Rocher de Saint-Pancrace en direction de Vieux-Suze. On traverse le carrefour marqué du poteau indicateur "Les Châteaux" (15mn, 495m) où on tourne sur la G pour descendre vers le village de Vieux-Suze. Avant d'atteindre la route goudronnée qui fait un lacet au pied du village, on incline sur la G pour se rendre par une piste en terre sur une terrasse située devant les premières maisons. Bon ! Le village n'est pas bien grand. On ne devrait pas s'y perdre... Il est intéressant de suivre à main G une ruelle en escaliers pour se rendre aux ruines (sauf le clocher...) de l'église perchée au-dessus des maisons, d'en faire le tour par le haut, d'entrer dans l'ancienne nef, d'en ressortir pour suivre en face et légèrement en contrebas le petit chemin herbeux vers le SW qui ramène à l'entrée du village.

Le clocher de l'église de Vieux-Suze

On remonte jusqu'au poteau indicateur "Les Châteaux" pour incliner sur la G et suivre les marques rouges et jaunes du GR de Pays. Très vite, on a accès à un belvédère disposant d'une table de pique-nique, aménagement sponsorisé par le domaine Peylong (15mn, 500m) avec présentation des vins du domaine, histoire de préparer votre visite vespérale... Après avoir profité de la vue (et peut-être des mets que vous avez emporté avec vous ce matin...), on reprend le chemin pour trouver dans le large virage à G un échappatoire à main G sous la forme d'un coupe-lacet. On retrouve plus bas le balisage jaune-rouge du GR de Pays (mais qui n'a rien à faire là ! Pas référencé sur portail IGN ni sur le topoguide FFRandonnée, quand je vous disais que le balisage est vraiment de piètre qualité...), balisage que l'on suit vers la G en empruntant la piste en direction des "Menus". On passe devant une remise largement ouverte (15mn, 470m, abri possible en cas de pluie ou d'orage...) puis on se remet à descendre face au Grand-Barry et au synclinal de Saoû. En se retournant, on distingue au sommet de la butte boisée la croix de Saint-Pancrace. On poursuit sur un large chemin avant de rejoindre une route goudronnée sur laquelle on continue de descendre. Lorsque l'on rejoint la route de Cobonne, 150m après avoir dépassé les deux maisons des "Menus", on laisse partir le balisage jaune-rouge tout droit (déjà qu'il ne devrait pas se trouver là..., alors, bon débarras !) pour tourner franchement sur la D (10mn, 420m, balisage jaune).

Sur la route de Cobonne

Une petite montée et on se remet à descendre. Au loin, devant, c'est Cobonne, un village abandonné qui s'est vu renaître il y a quelques années par le travail acharné des nouveaux propriétaires très impliqués (et même si on ne va pas y passer, vous serez peut-être intéressé par la vidéo qui évoque cette renaissance du village). Sur la route, le premier double lacet s'évite par un sentier, mais pas les suivants... Plus loin, alors que la route incline vers la droite pour descendre dans la vallée de la Sye (voir les topos Les crêtes de la Sye et A cheval entre Gervanne et Sye pour la découvrir à pieds), on s'échappe à G en direction d'un chêne majestueux sous l'ombrage duquel un banc a été installé (15mn, 375m). On continue sur le chemin pendant 50m avant de tourner sur la G pour emprunter un chemin herbeux. Après 100m, on laisse le GR de Pays monter à droite sur les pentes du Serre de Ferrande alors que l'on continue tout droit en courbe de niveau pour longer un champ face au synclinal de Saoû. Au-delà du champ, la largeur du chemin se réduit au moment où l'on rentre en forêt. Après une bonne centaine de mètres, on retrouve le GR de Pays qui arrive de la droite. On continue tout droit jusqu'à atteindre la piste d'accès à la ferme de "Ferrande" (15mn, 345m). A G toute sur la piste pour contourner un champ, passer devant la ferme du Mas et atteindre un croisement de routes (15mn, 332m, bennes de tri sélectif). On incline la marche sur la D et de suite on quitte le goudron pour suivre à main D un large chemin herbeux tracé entre deux champs. Alors que l'on vient de rejoindre la lisière d'un bosquet, un petit sentier se propose à main G pour poursuivre l'avancée au sein d'une jeune pinède étonnamment plantée sur un sol humide. Le chemin s'élargit d'un coup (10mn, 300m, balisage jaune-rouge très intermittent...) et, en poursuivant tout droit en direction du S, on rejoint bientôt une piste agricole. On se trouve une vingtaine de mètres avant le thalweg du ruisseau de Chamard (5mn, 270m). On tourne franchement à G (là encore, le balisage directionnel est absent...!) pour emprunter la piste agricole terreuse qui remonte traverser des champs et permet de rejoindre la RD70a entre les hameaux de "La Plaine" et des "Maillets" (15mn, 275m). On suit la RD70a sur la G (ne pas tenir compte de la croix jaune-rouge !). Après 500m, on tourne à D sur la route d'accès à la ferme de "La Juncha".

Depuis le vignoble du domaine Peylong, vue sur Saint-Pancrace

On contourne la bâtisse par le haut (15mn, 295m, abri possible sous la remise en cas d'orage...). Sur le chemin étale tracé sur les flancs W du Serre de la Garenne, on dispose de superbes vues sur le Rocher de Saint-Pancrace et le village de Vieux-Suze accroché dans la pente boisée juste en-dessous de la plateforme où la croix est érigée. Après 700m, on rejoint la petite route d'accès au hameau des Batailles, 20m sur la droite de la RD70a (10mn, 300m). On suit la petite route goudronnée vers le NNE (balisage jaune du "Tour de Peylong" interrompu dans son suivi des crêtes du Serre de la Garenne depuis septembre 2021). On dépasse "Le But" puis on traverse le hameau des Batailles (c'est bien ici le domaine Peylong !). Avec le recul, la vue s'étend de gauche à droite sur le Rocher de Saint-Pancrace, le Vieux-Suze, Les Jaux, le plateau du Savel, Gigors et la montagne de Lozeron. Au-delà du caveau, on poursuit sur une piste caillouteuse tracée au milieu des coteaux plantés de vignes. Alors que la piste incline vers la gauche pour rejoindre le hameau des Jaux, on monte sur la D puis de suite à G et un peu plus loin à D pour retrouver la route goudronnée qui va nous ramener vers la ferme des Brus (15mn hors temps de visite au caveau, hips...!, 365m). De cet endroit, le panorama s'ouvre jusqu'au fond de la vallée de la Gervanne avec le plateau du Vellan et le Rocher d'Anse qui marquent l'entrée des gorges d'Omblèze. On suit la route sur la G où l'on retrouve le GR de Pays qui descend(ait) du Serre de la Garenne. Lorsque la route rejoint la RD70a, c'est à G puis de suite à D pour passer au milieu des bâtiments de la ferme des Brus et continuer en montée sur la route d'accès pour atteindre le cimetière (15mn, 395m).

Depuis le vignoble du domaine Peylong, vue sur la haute vallée de la Gervanne

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Commentaires

  • Belbouchet Pierre
    • 1. Belbouchet Pierre Le 29/02/2024
    Belbouchet Pierre
    maquis.haut-jura.pericles@laposte.net

    Après un stage "chez Michel" au dessus du hameau des Rivières, près de Gigors, je suis parti pour rentrer sur le Haut-Jura
    J'ai pris la route à 17h00 et roulé sur Die pour passer par le col du Rousset
    Mais je me suis aperçu que j'avais oublié mon appareil photo chez Michel
    Retour chez Michel ...
    Fatigué je me suis retrouvé, je ne sais comment, à L'Escoulin !
    Après découverte de ce village et étant donné que je ne pouvais plus rouler plus loin j'ai trouvé refuge dans un gîte au bord de la route à l’entée sud d’Escoulin.
    Très bien reçu j'ai pris mes quartiers dans un petit studio sympa (une ancienne porcherie.
    Une roulotte aménagée en gite était tout à côté de la très grande maison.
    Le soir j'ai assisté à un spectacle dans le village. L'ambiance était chaleureuse. Belle soirée avec des habitants accueillants.
    Après une bonne nuit et un petit déjeuné copieux j'ai revisité le village et suis monté comme ça au-dessus du village au cimetière…
    J’ai visité le cimetière...
    Puis avant de partir j'ai vu une famille au village. Une infirmière seule avec ses deux filles qui vendait sa maison située au bord de la route à l’entrée du village
    En face j'ai appris qu'une Allemande avait acheté à droite du petit carrefour la maison qui monte au château en ruine.
    Puis j'ai pris la route et suis rentré sur mes terres.
    Après une recherche sur une stèle de l’usine à Blacons, là où j'avais avant d'aller chez Michel acheté de la Clairette de Die, j'ai eu la surprise de découvrir que "Gap" du camp Pierre à Montclar avait été fusillé là à même 17 ans et que le viticulteur un monsieur âgé déjà avec son épouse avait vu leur maison incendiée par les soldats allemands !
    Il faut dire qu'avant d'aller chez Pierre j'avais passé la nuit dans un gîte, ancienne usine de verre à soie avant l'embranchement de Montclar et le lendemain j'étais monté à Montclar, comme çà, et j’avais poursuivi ma route par l'Est pour arriver par l'Est à Gigors puis chez Michel.
    De la ferme des Maillets mais je ne connaissais pas l'histoire du maquis du secteur, la compagnie Brentrup ("Ben") et de la compagnie Chapoutat, à Gigors et au hameau de La Rivière.
    Après une recherche sur l'Escoulin :
    "Au cours de l'été 1944, grâce à l'aide de la population de l'Escoulin, le Lt colonel Legrand (de Lassus St Genies), chef des FFI de la Drôme, installait au quartier des Maillets, l'Etat-major d'où partirent les ordres qui coordonnèrent les actions des maquis en vue de libérer le département".
    Je réalise maintenant le périple ...
    Au cimetière j'étais si proche du but ...
    Mais quel BUT ?
    Bien étrange tout cela !
    Je retournerai chez Michel ...
    Car je pense que quelque chose ou quelqu’un m'a attiré en ces lieux ...
    Bien cordialement à celle ou celui qui lira ce texte
    Elle ou il pourra peut-être me guider ?
    Merci