[Rhône-Alpes] Saint Pancrace

3h de marche / 11kms / +450m / -450m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Ruisseau de Chantemerle (petit parking sur la RD70a entre Beaufort et Suze)
Arrivée : Ruisseau de Chantemerle

Diaporama

Carte tour de st pancrace         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF        Carte générale GTAM1 Informations touristiques

Je vous propose une balade à la demi-journée avec comme point d'orgue la rencontre avec la chapelle Saint Pancrace érigée en l'honneur d'un martyr chrétien de l'époque romaine. Au retour vers le Vieux Suze, on peut compléter le circuit par une petite rallonge de 30 à 40mn pour aller rendre visite au belvédère de la roche de Saint Pancrace sur lequel une monumentale croix a été érigée. Panorama de légende sur la vallée de la Drôme assuré !

Au pied du village de Gigors

A proximité de la boîte aux lettres de la Poste coiffée de son petit chapeau bien seyant (345m), on remonte la petite route en RD du ruisseau de Chantemerle vers le N. Après 800m, juste avant que la route ne bifurque brusquement vers la gauche, on suit en contrebas à D (10mn, 365m) la route qui traverse le ruisseau et remonte en face jusqu'à passer sous la ferme de Boussonelle. Ici c'est tout droit à travers la forêt peu dense de chênes et chênes pubescents jusqu'à croiser la RD732, l'axe routier qui relie Beaufort à Gigors (25mn, 445m). Un petit droite-gauche permet de poursuivre en face en forêt jusqu'à un croisement de sentiers. On prend sur la G pour retrouver la RD732 que l'on va suivre sur la D sur 300m avant que l'on ne s'échappe à G sur une petite route qui démarre devant une maison isolée. On descend dans le creux de la combe en haut de laquelle le village de Gigors est posé juste sous la falaise de Savel. Après la descente, voici la remontée pour venir cotoyer le chevet de l'église Saint-Pierre de Gigors au lieu-dit "Les Blaches" (30mn, 515m, piste d'accès à l'église en 10mn A/R, visite possible en demandant la clef à la mairie, Diaporama et PDF : Carte générale GTAM1 Guide eglise st pierre de Gigors). On poursuit tout droit en descente et l'on dépasse une ferme  avant de remonter le coteau à G du pan de falaise effondré. Une fois après avoir erré sur les méandres du sentier lors de la traversée du thalweg (bien suivre les pancartes !), une dernière pancarte "Suze" invite à monter sur la D. A la deuxième pancarte "Gigors", on part sur la G en légère descente puis à plat pour trouver le panneau indicateur du Parc "Rabisson" (20mn, 500m). Tout droit on revient bien vite à Suze sans passer par la case "chapelle". Quel dommage ! Le sentier d'accès à la chapelle part à main D pleine pente, emprunte un peu plus haut une piste sur la G, effectue un lacet en forêt , passe au-dessus de la falaise effondrée et arrive tout de même au chevet de la chapelle (25mn, 643m). C'est une chapelle dite "ouverte" puisque seul l'autel est protégé par des murs. Sinon le culte s'effectue à l'extérieur sous un "préau".

La chapelle Saint Pancrace

Le retour vers Suze s'effectue sur un sentier tranquille en forêt direction S. Après la source captée, on laisse partir à G le sentier "officieux" de la Croix (25mn, 510m, possibilité de monter en 20mn, +150m). On poursuit tout droit sur le sentier qui s'est élargi et contourne la montagne de Saint Pancrace par le S. Sur le versant E de la montagne, juste avant de pénétrer dans le Vieux Suze (10mn, 505m), voici le départ du sentier "officiel" de la Croix (et par lequel on revient si l'on a décidé de passer par le belvédère). Un peu plus loin, on arrive au milieu du lacet de la route d'accès au village (visite possible du village en montant sur la gauche), route que l'on emprunte sur la D en descente jusqu'au parking visiteurs situé dans un grand virage en contrebas.

Vieux Suze

Au N du parking, il faut s'engager sur la piste vers le NE sur 500m avant de bifurquer à D pour rejoindre le cimetière (30mn, 390m). On incline la marche à G sur un large chemin qui vient faire la jonction avec la RD70a. Il ne reste qu'à marcher 200m sur la G pour retrouver le ruisseau de Chantemerle (10mn, 345m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau