Traversée Saipal et Dolpo (episode 1)
- Le 24/08/2023
- Dans Voyages
- 0 commentaire
Arrivée à Katmandou samedi 19 août, pris en charge par mon ami Dhane, derniers achats à Thamel (carte SIM Nepal telecom, une gourde Nalgène et des dizaines de guirlandes de drapeaux lungtas à poser dans les cols pour accéder à la bienfaisance des dieux du panthéon bouddhiste afin que le voyage se déroule sous les meilleurs auspices... ça avait marché en 2017 !), une visite chhito à mon ami vendeur de thé, une autre pour la famille de peintres que je suis depuis des années (il faut que je pense à faire une présentation de quelques unes de leurs œuvres sur un billet de blog au retour tant la qualité de leur peinture est remarquable...) et un premier palak paneer chez Gaia, excellent au demeurant...Et nuit chez mon ami propriétaire hyper-sympa de l'Avalon house.
Dimanche, les permis et le premier dal bhat (je suppose qu'avec le mode d'itinérance choisi ce ne sera pas le dernier...). Préparation du sac de trek avec récupération des affaires laissées depuis le trek de l'année dernière au Dhaulagiri. Invitation en soirée de Dhane à goûter les délices d'un restaurant libano-syro-saoudien (...) aux mets délicats et goûteux. Et contrairement ce que l'on pourrait envisager, il y a bien de la bière Gorkha strong sur la carte... Deuxième nuit à l'Avalon house.
Lundi en milieu d'après-midi, vol vers Nepalgunj avec un ATR72 de Bouddha air sans visibilité, période de mousson oblige... Puis direction Starlight hotel pour une courte nuit puisque le vol vers Simikot est prévu à 6 heures du mat' mardi.
Sauf que... Nepalgunj est situé sur la frontière indienne en plein W de Katmandou et que la mousson est encore loin d'en avoir fini de déverser ses trombes d'eau. Mardi matin donc à 5 heures pétantes nous nous présentons à l'aéroport au comptoir de la compagnie Summit air mon équipe et moi avec les bagages. On est arrivé sous la pluie et jusqu'à 13 heures c'est tombé sans discontinuer. Même s'il fait beau à Simikot les avions ne décollent pas ! Peut être demain... Afin d'être plus proche de l'aéroport, je décide de passer la nuit à l'Himali lodge, un hébergement basique de chez basique avec plat unique dal bhat au restaurant et rien au petit dej'... bien dans le jus népalais du Teraï ! "Mais, bon, ce n'est que pour une nuit..." me dis-je...
Mercredi matin : La pluie redouble d'intensité et on gage bien que le verdict sera le même que la veille : cancelled...! J'en profite pour aller rendre une visite à Laurent Boiveau puisqu'il ne peut pas non plus décoller vers le lac Rara. Même punition... On passe un excellent moment au Siddhartha hotel. J'y retrouve avec grand plaisir leur sirdar Dhana Gurung, une "vieille" connaissance depuis que nous avions conduit la Traversée du Dolpo en 2017 (voir Treks en Asie) ensemble pour Tamera. Je retrouve aussi mes deux amis Jacky et Jean-Charles ainsi que Barbara Delière, la fine connaisseuse des régions himalayennes du Pakistan. Les échanges avec les 4 autres personnes qui composent le groupe de Laurent sont bien agréables et on passera une bonne partie de la journée ensemble avant que le couperet ne tombe : pas de vol, ni pour eux, ni pour moi... Eux, ils ont un plan B : en substitution de 45mn d'avion pour le lac Rara, ils peuvent rejoindre leur destination en 2 grandes journées de bus... Très chaotique, très fatigant mais possible car déjà expérimenté quelques années auparavant (et aussi par leur équipe de porteurs qui s'est rendue sur place il y a quelques jours déjà). Quant à moi, le transport par jeep SERAIT possible en 2 jours et 3 changements de monture... A supposer que les pistes qui lardent la montagne soient opérationnelles en période de mousson... C'est là que Dhane Gurung, le camp de base de Katmandou, trouve un plan B qui vient s'immiscer entre l'avion et les jeeps, ce dernier passant en plan C. Il nous a dégoté 3 places dans un helico médical qui va vers Limi vendredi matin et qui pourrait nous embarquer à Nepalgunj et nous laisser à Simikot lors de son chargement de carburant. En attendant, si la rotation aérienne peut se faire avec Summit air demain matin, on la prend ! Retour au Starlight hotel... car une deuxième nuit dans le lodge ça manque quand même de confort et je me dis que d'ici quelques jours ce sera mon lot commun, enfin j'espère quand même un tout petit peu mieux...!
Jeudi matin : Il a bien plu toute la nuit sur le Teraï mais ça s'arrête vers 8 heures. Qui sait ? Mais là, loi de l'emmerdement maximum (Murphy et sa loi sont-ils dans le coup...?) c'est sur Simikot que les conditions ne sont pas bonnes et vers midi la compagnie décide encore une fois d'annuler la rotation... De toutes les manières, l'avion devait faire une rotation sur Juphal avant la nôtre et les créneaux simultanés de beau temps au NW et au SW ne sont pas légion en cette saison ! En attendant, le groupe de Laurent est parti en bus ce matin pour lancer son Ultime Dolpo avec 2 jours de retard à l'allumage... Souhaiton-leur bonne route ! Théoriquement d'ici 3 semaines je devrais être sur leurs traces après mon excursion vers le Saipal. Et il est prévu de se retrouver le 10 octobre autour d'une table de restaurant à Katmandou... Re-Starlight hotel.
Vendredi matin : Les nouvelles ne sont pas bonnes car il a plu en quantité toute la nuit et au moment de passer le nez par la fenêtre au réveil on se demande encore comment le sol va absorber tout ce qui est en train de se déverser du ciel ! L'hélico n'a pas pu venir de Katmandou ce matin et, vu la pluie sur le chemin, il ne va pas venir de sitôt, s'il se décide à partir... Petit dej' puis leçon de népali (il faut bien passer le temps de manière constructive et utile, non...?) dans la chambre de l'hôtel jusqu'à ce que je descende pour le lunch vers 13 heures. Attablé depuis une petite dizaine de minutes, je reçois un coup de fil de Mane qui est à l'aéroport devant de comptoir de Summit air : "Arrive de suite à l'aéroport, ils sont en train de lancer les enregistrements pour le vol vers Simikot ! L'avion, comme cela était programmé par la compagnie il y 2 jours, est en train d'opérer une première rotation vers Juphal, puis ce sera notre tour ! Chhito aunuhos !". Je laisse en plan mon succulent curry de poulet pour monter 4 à 4 les étages (l'ascenseur entre temps est tombé en panne...) puis je m'engouffre à l'arrière de la voiture de service de l'hôtel, direction l'aéroport. 10 minutes chrono plus tard, Mane récupère mon passeport, 2 minutes après, muni d'une carte d'embarquement toute belle, nous sommes tous réunis dans la salle d'embarquement en attente du retour du vol de Juphal. Espoir quand tu nous tiens...! Mais les conditions météo ne semblent pas suffisamment stables d'ici la fin de journée pour que les contrôleurs du ciel de Nepalgunj et/ou de Simikot lancent la rotation aérienne envisagée. Un quart d'heure plus tard, grosse déception : vol annulé et reporté à demain samedi matin 6 heures... Retour au Starlight hotel, un peu désappointé mais prêt pour un nouvel essai demain à la fraîche (quoiqu'avec un thermomètre qui ne descend pas la nuit en dessous de 26°, la notion de fraîcheur est très peu détectable...). Et si je me refaisais une petite leçon de népali, ça peut pas faire de mal... D'accord, mais après une petite douche tiède délassante...
Fin de l'épisode 1 (vendredi 15 heures au Népal).
Ajouter un commentaire