[Rhône-Alpes] La forêt de Saou - Le circuit des deux Pomerolle

3h45 de marche / 10,5kms / +700m / -700m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St Nazaire le désert - Forêt de Saoû
Départ : Forêt de Saoû (parking de l'auberge des Dauphins)
Arrivée : Forêt de Saoû

Diaporama

Circuit petit et grand pomerolle         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Une superbe randonnée entre ciel et terre qui explore les crêtes S du synclinal de Saoû. panoramas à 360° sur les massifs montagneux drômois une fois que l'on est sorti de la forêt de hêtres, l'une des plus grandes d'Europe. Une petite réserve toutefois : il n'y a aucune difficulté sauf par jour de grand vent où il faut peut-être s'abstenir de s'y mesurer (le Mistral peut être décoiffant par ici...).

Sur le Petit Pomerolle (Roche-Colombe)

Du parking de l'auberge des Dauphins à 465m, on part longer la prairie par la D avant de monter pleine pente à D dans les sous-bois rejoindre une piste stabilisée (5mn, 480m). On l'emprunte vers l'W jusqu'au lieu-dit "Les Clots" (20mn, 570m). On poursuit d'une centaine de mètres sur la même piste pour trouver dans le lacet à gauche qui suit un virage à droite le départ d'un large chemin en montée progressive qui se rétrécit à l'approche du franchissement d'une épaule (15mn, 630m). Le sentier tracé en bord de coteau permet de disposer de belles vues sur les falaises N de la forêt de Saoû et entre autres l'itinéraire qui s'y déroule pour rejoindre la chapelle Saint-Médard. Juste après avoir traversé un petit plateau (15mn, 705m), on pénètre en forêt de feuillus et par là-même la pente s'affermit. On atteint ainsi rapidement l'antécime du Petit Pomerolle (20mn, 830m) et 100m plus avant on rejoint le rebord de la falaise pour une vue grandiose sur l'W de la Drôme. A proximité on domine le Pas de Lestang et Roche-Colombe. Un bien joli site !

A l'approche du pas de Berlhe (Grand Pomerolle)

On revient un peu sur ses pas jusqu'au poteau indicateur pour trouver sur la D la continuité de l'itinéraire qui va longer le rebord de la falaise en direction du SE puis de l'E. Le sentier est un peu chaotique car il faut parfois se frayer un chemin entre les buis et les racines des chênes-verts. On efface un mamelon (15mn, 900m) d'où on peut embrasser du regard le sommet du Grand Pomerolle et les falaises qui le défendent au S. Au pied, c'est le Pas de Berlhe, point de jonction avec l'itinéraire plus ambitieux décrit dans le site. On descend sur le col (5mn, 884m) avant de remonter en face à l'assaut de cette "canine". La montée est sans concession (comme attendu...) d'abord en bord de falaise dans les buis puis, beaucoup plus haut, dans une forêt de feuillus de toute beauté aux essences centenaires. On débouche sur la crête à l'W du sommet, crête que l'on suit pour atteindre le sommet (20mn, 1062m). Comme annoncé, on dispose d'une vue à 270° sur le pays drômois et jusqu'au Ventoux reconnaissable à sa calotte blanche, neige en hiver et cailloux le reste du temps.

Au sommet du Grand Pomerolle (Trois-Becs, Roche-Rousse, Grand-Delmas et Couspeau)

Du sommet, on poursuit sur le chemin ce crête vers l'E avec comme horizon le massif des Trois-Becs bordé à sa droite de Roche-Rousse, le Grand-Delmas et la montagne de Couspeau, et à gauche, la montagne du Glandasse, Le Grand-Veymont et le But de Saint-Genix. beau point de vue pour réviser sa géographie des Préalpes, et envisager de nouveaux itinéraires d'exploration, n'est-il pas...? Un peu plus loin, on contourne un piton rocheux qui encombre l'arête par le N. Pour ce faire, on marche à flanc dans la continuité de la forêt de hêtres (10mn, 1025m). Au-delà, on retrouve momentanément la crête au niveau d'une clairière d'herbes folles (15mn, 980m) de laquelle on distingue à la droite du But de Saint-Genix un nouveau sommet du Vercors, la Grande Moucherolle. Profitons-en bien avec les panoramas car d'ici peu on va descendre en forêt et perdre de l'altitude nous cachant à tout jamais (pour cette randonnée bien sûr...) les horizons lointains sur le Vercors.

Le dernière clairière sur les crêtes du Grand Pomerolle

On traverse une nouvelle clairière (10mn, 980m) mais là, plus de Vercors ! Il convient d'emprunter le sentier bien marqué qui part sur la G dans la forêt jusqu'à atteindre une fin de piste forestière et 100m plus loin le croisement "Les Berches" (20mn, 860m). On tourne à G en suivant la piste en descente jusqu'au lieu-dit "Les Fourneaux" (10mn, 708m). Dos au poteau indicateur on va s'engager de l'autre côté de la piste dans le large chemin en forte descente pour rejoindre le lieu-dit "Les Coupes". On poursuit en descente en suivant le sentier qui démarre sur la G en contrebas du poteau indicateur. Une fois au bord de la prairie à l'approche de l'auberge des Dauphins, on la longe côté S vers la G pour rejoindre le pont en béton, traverser la Vèbre et atteindre les bâtiments. Il ne reste plus qu'à suivre la route d'accès goudronnée vers l'W pour arriver au parking (30mn, 465m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau