[Drôme] La forêt de Saoû - Tour des Aiguilles et Roche Colombe

4h de marche / 12kms / +650m / -650m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Forêt de Saoû (parking du Pertuis)
Arrivée : Forêt de Saoû
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte saou tour des aiguilles et roche colombe 4h 12kms 650m 650m          Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une randonnée à la demi-journée sur le sommet qui ferme le synclinal de Saoû à l'W. Du sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les monts d'Ardèche. Et surtout un belvédère de choix pour apprécier l'enfilade de la forêt de Saoû jusqu'aux Trois-Becs. Noter que le topo décrivant un itinéraire alternatif est disponible sur le site. Le voici : La forêt de Saoû - Roche Colombe.

Entre Le Pertuis et le Pas de l'Echelette (Roche Colombe)

Du parking du lieu-dit "Le Pertuis" situé à 385m d'altitude au croisement de la route qui permet de rejoindre l'auberge des Dauphins, on suit la RD70 vers le N. Elle contourne une barre rocheuse pour une marche de 600m sur le goudron jusqu'à arriver à une centaine de mètres avant le lieu-dit "Pont d'Horla" (15mn, 415m, parking). On quitte la route pour emprunter à main G une piste. On franchit la barrière ONF pour commencer à monter régulièrement et passer une épaule où l'on vient rejoindre une large piste qui arrive de la ferme de Pâturel située en contrebas (25mn, 537m). Dans ce large carrefour, on suit à G la piste au SW (attention à ne pas s'engager dans le petit chemin qui entre en forêt au S et rejoint la base de la falaise !). On la remonte intégralement jusqu'à atteindre une aire de retournement (30mn, 665m). La suite de l'itinéraire se déroule sur un sentier forestier qui se termine au Pas de l'Echelette (25mn, 710m). Ici, très large vue sur la basse vallée de la Drôme au niveau de Crest et en s'avançant d'une centaine de mètres sur la crête débonnaire sur la confluence avec le Rhône et en arrière-plan les monts du Vivarais en Ardèche. Noter qu'en contrebas vers le NW, une fois que l'on a désescaladé sur la petite vire à l'aplomb de la falaise N de Roche Colombe, démarre le sentier qui permet de retourner à Saoû sans passer par le sommet (c'est ce sentier qui sera utilisé pour revenir sur Saoû lorsque l'on effectue la boucle décrite dans le topo La forêt de Saoû - Roche Colombe).

Au Pas de l'Echelette

De retour au poteau indicateur, on poursuit en montée vers l'W sur un sentier tracé en zigzags en forêt mais s'en trop s'éloigner du rebord de la falaise. On sort à découvert pour déguster une vue en enfilade de la "nef" du synclinal de Saoû (on peut qualifier ainsi ce "bateau de calcaire" dont la proue serait les Trois-Becs et la poupe Roche Colombe). En tout cas, la vue est grandiose et mérite qu'on passe un peu de temps pour disséquer les pics et les bosses et s'y retrouver dans la géographie de ce lieu si incroyable. Surtout, qu'après, de cette vue, il n'en sera plus question... L'horizon lui aussi est immense s'étalant de la Tête de la Dame du plateau d'Ambel au NNE jusqu'au Mont-Ventoux au S en passant par les remparts S du Vercors et les montagnes du Dévoluy (le Grand-Ferrand et le plateau de Bure entre autres). Un peu plus haut, on se déroute du chemin pour profiter d'un nouveau belvédère à 820m d'altitude duquel on domine la plaine de Valence. On poursuit à main G en forêt sur un sentier quasi étale avant de s'attaquer à la dernière grimpette permettant d'atteindre le banc qui marque le sommet de Roche Colombe (35mn, 886m). Ici, on change encore d'horizon avec une vue sans entrave sur les montagnes d'Eson et Sainte-Euphémie qui entourent le village de Pont-de-Barret (invisible toutefois...).

Le synclinal de Saoû vu du Pas de l'Echelette

Du sommet, on poursuit en forêt à quelque distance du rebord de la falaise avant d'y revenir pour fouler un nouveau belvédère. Puis, c'est le retour en forêt pour une belle descente en lacets serrés qui se termine au niveau du col qui lie le piton "La Poupoune" à la partie principale de Roche Colombe (15mn, 775m). La partie la plus technique de la journée se présente maintenant alors que l'on emprunte le sentier de désescalade (ceci dit admirablement tracé...) qui parcourt le couloir S. 200m de dénivelée négative avec de belles vues sur les falaises calcaires de toute beauté et pour les aficionados de la grimpe de tout niveau de difficulté. Le synclinal de Saoû est connu pour être un haut lieu de l'escalade en falaise dans les Préalpes. A la cote 600, le sentier s'aplanit quelque peu en s'orientant SSE et en s'éloignant de la base de la falaise. On rejoint le parking automobile des grimpeurs (25mn, 500m) et on poursuit la descente vers le village de Saoû sur une petite route goudronnée. 

En descendant de Roche Colombe (La Poupoune)

En tout cas, il ne faut pas négliger de se retourner à plusieurs occasions pour profiter de la vue grandiose sur cette barrière rocheuse au milieu de laquelle émerge le piton de "La Poupoune" comme un doigt dressé vers le ciel. A l'approche du centre du village de Saoû, on vient longer le mur du parking visiteurs pour rejoindre en inclinant vers la G la place de l'Eglise (15mn, 330m, bars, restaurants, épiceries, etc.). On dépasse le clocher carré et, 100m au-delà, on franchit le ruisseau de La Vèbre sur un pont de pierre pour remonter la Rue de l'Houme et, à son extrémité, emprunter sur la G la Route du Roc.

Traversée du village de Saoû

On dépasse le château d'Eurre avant de traverser le domaine de Chantebise (accès piétons toléré). De l'autre côté, on suit sur 50m la route goudronnée vers la D. Au croisement de routes, le balisage jaune invite à suivre un sentier pédestre orienté à l'E en direction du Pas de Lestang. Avec le recul, on dispose de bien belles vues d'ensemble sur le massif des Aiguilles au milieu duquel émerge le piton de "La Tour". Après avoir contourné par sa base la Roche de Palloir, on débouche dans le Pas de Lestang (30mn, 380m), possiblement l'antique voie de communication du sud au nord empruntée par les Romains du temps de l'empereur Auguste au Vème siècle de notre ère alors qu'Aouste-sur-Sye, le village voisin (Augustus en latin...), marquait la frontière avec le territoire de la tribu gauloise des Voconces établie dans le Diois. Pour la "petite histoire", ce sont d'ailleurs les Romains qui ont construit en encorbellement sur la rivière Lausens la fameuse route qui traverse le Pas de Lauzun situé au N du synclinal de Saoû... On se trouve directement au pied des impressionnantes falaises du Petit Pomerolle alors qu'en jetant un coup d'oeil vers la droite on peut apprécier la hauteur de celles du Grand Pomerolle. Il ne reste plus qu'à suivre la large allée sableuse qui continue au N puis au NE pour rejoindre Le Pertuis et retrouver le parking (15mn, 385m).

A l'approche du Pas de Lestang

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes