[Rhône-Alpes] Plan-de-Baix, Vellan et Omblèze

3h45 de marche / 14kms / +650m / -650m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Plan-de-Baix (parking en contrebas de la mairie)
Arrivée : Plan-de-Baix

Diaporama

Carte plandebaix chaffal ombleze         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

On part pour réaliser une petite boucle panoramique au sud du Vercors consistant en première partie de remonter l'intégralité du plateau du Vellan et en deuxième partie revenir au point de départ en descendant une partie des gorges d'Omblèze, célèbres pour leurs falaises verticales au milieu desquelles la Gervanne s'est créée un passage.

On prend pied surle plateau du Vellan

De la sortie du parking (725m) on suit la rue qui monte en face et passe à proximité du centre de vacances de l'Eterlou et on tourne à G en suivant les marques blanches et rouges du GR9 avec en point de mire les falaises redressées du plateau du Vellan. La piste s'élève tranquillement jusqu'à une barrière (15mn, 805m) qu'on laisse à main droite pour s'engager tout droit dans un petit chemin qui grimpe vers l'E. Au lieu-dit Rimon, on poursuit en face toujours en montée pour suivre la base des falaises après avoir laissé un sentier partir à droite rejoindre Plan-de-Baix, voir la description de ce sentier). On franchit un étroit goulet juste avant de rejoindre la route forestière goudronnée qui arrive de la gauche. On poursuit 30m vers le haut pour trouver sur la D le sentier d'accès au belvédère de la Croix du Vellan (20mn, 953m). Panorama somptueux qui s'étend des plateaux du Vercors à l'Ardèche. On suit le chemin d'accès pour retrouver la route et on continue sur la route en suivant le GR9. La route se transforme bien vite en piste. On se dirige vers le N en traversant une alternace de prairies et de bois de feuillus.

Sur le plateau du Vellan

On atteint le panneau "La Côte" (1h10, 999m) alors que l'on se trouve à quelques centaines de mètres du hameau du Chaffal. On emprunte le sentier de descente en biais sur la D jusqu'à atteindre un carrefour de sentier au lieu-dit "Le Grand Cros" (35mn, 665m). On laisse le sentier d'accès au Gueulard descendre sur la gauche (un torrent dont il ne convient de parcourir les gorges qu'en été en période basses eaux...) pour poursuivre à flanc de falaise et quelques zigzags avant de terminer sur la RD578 au niveau de la "Gueule Noire", la route sortant à cet endroit de la portion haute des gorges d'Omblèze (15mn, 580m).

Au-dessus des gorges d'Omblèze

On suit le goudron vers la D jusqu'à laisser sur la gauche le Moulin de la Pipe (10mn, 555m), une bien sympathique étape pour les randonneurs. Noter que c'est d'ici (en 1h30 à 2h A/R) que l'on peut aller rendre visite à la monumentale cascade de la Druise (voir panneau explicatif et Diaporama).

Descente à la cascade (falaise d'Ansage)     Cascade de la Druise

Au-delà on poursuit sur la RD578 qui remonte avec une grosse possibilité d'emprunter sur la D un sentier coupe-lacets et atteindre l'entrée d'un chemin de terre (30mn, 710m, panneau "Interdit sauf riverains"). On le suit en légère montée sur la D pour venir buter sur l'entrée d'une prairie. Ici, c'est à G pour un parcours en faux-plat montant sur un sentier plus étroit qui évolue à bonne distance de la base des falaises E du plateau du Vellan. On atteint le lacet d'une route goudronnée, route que l'on emprunte sur la D en montée. Sous la ferme au lieu-dit "Vialaud" (15mn, 759m), c'est ici que l'on retrouve le sentier direct qui descend de la Croix du Vellan (et que l'on avait laissé sur la droite au début de notre périple) et on poursuit tout droit de manière étale pour rejoindre les maisons du village de Plan-de-Baix. Il ne reste plus qu'à descendre vers le parking de la mairie (10mn, 725m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau