[Drôme] Valcroissant - Le comptoir à moutons

4h20 de marche / 12kms / +950m / -950m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Parking du Pas de la Roche (1km avant l'abbaye de Valcroissant, 5kms à l'E de Die)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte valcroissant montagne du glandasse le comptoir a moutons 4h20 12kms 950m 950m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Après avoir effectué au départ de l'abbaye de Valcroissant le Tour du Paradis, une balade à la demi-journée mais pas dénuée d'intérêt..., voici donc la boucle de niveau supérieur que je vous propose pour aller emprunter une vire qui court 500m plus haut à la base des remparts W de la montagne du Glandasse. Ambiance montagne et panoramas lointains garantis !

Entre le col de l'Abbaye et le col Fauchard (la vallée de la Drôme et Die)

Du parking du Pas de la Roche situé à 595m d'altitude, on traverse le ruisseau pour s'engager sur la piste à main D. On suit les marques blanches et rouges du GR95 en direction du col de l'Abbaye et au-delà Laval-d'Aix. On franchit la barrière et en empruntant alternativement des portions de la piste et des coupe-lacets, on atteint rapidement le col de l'Abbaye (35mn, 850m, poteau indicateur). On laisse le GR95 descendre vers Laval-d'Aix alors que l'on incline sur la G pour suivre un sentier-balcon quasi étale au départ (balisage jaune-vert du Parc naturel du Vercors) puis en montée à la pente apaisée jusqu'au col Fauchard (15mn, 909m, poteau indicateur). Ici, on laisse partir à gauche le sentier support du Tour du Paradis (décrit en sens inverse sur le topo) et on initialise la montée vers le "Comptoir à Moutons". On vient très vite rejoindre un sentier qui arrive de Laval-d'Aix et on le suit sur la G en montée plus affirmée.

Au col de Cologne

Des trouées dans le couvert végétal permettent d'apprécier une large vue en enfilade de l'antenne télécom qui jouxte le col de Pennes et de La Servelle. Vers 1030m, on sort à découvert pour embrasser du regard la totalité de la montagne d'Aucelon depuis la Tête des Faux jusqu'à la Croix de Justin en passant par La Servelle, La Pâle, le sommet de la Plaine, Serre Chauvière et la montagne de Beaufayn. Tout au fond à l'W, on reconnaît la masse du Grand-Barry, la Raye et le Bec Pointu. Puis, vers 1100m, ce sont les Trois-Becs qui émergent de l'arrière de Serre Chauvière. On poursuit la remontée sur le fil de la crête du Serre de Cologne en zigzags serrés. Le sentier est excellemment bien tracé et on s'élève pratiquement "sans effort" (quoique...). Un peu plus haut la vue se fait plus large et on distingue parfaitement à l'horizon de la Tête de la Dame appartenant au plateau d'Ambel aux Rochers de Chironne situés à deux pas du col de Rousset.

Sur la vire au pied des falaises W du Glandasse

De la clairière du col de Cologne (55mn, 1220m), on complète le panorama en y ajoutant les montagnes de Boutarinard, de Praloubeau et des Ruelles. Dans le lointain, c'est bien le Mont-Ventoux qui présente son cône aplati sur la pointe duquel trônent les antennes télécom. Dès que l'on quitte le col, on retrouve le couvert végétal jusqu'à atteindre la cote 1350. La pente se fait moins relevée alors que l'on incline imperceptiblement vers la G pour longer la base des falaises sommitales du Glandasse.

Arrivée à La Palle

On doit traverser plusieurs pentes d'éboulis avant d'emprunter un sangle (c'est le nom que l'on donne aux vires dans le Vercors...) qui s'insinue sous les falaises surplombantes. On dépasse un abri sous roche (50mn, 1465m) et par une petite grimpette tracée au milieu de rochers agglomérés de couleurs rose et jaune on atteint le poteau indicateur "Comptoir à Moutons" (5mn, 1520m). Il est temps de se poser pour une séance de contemplation tant pour les paysages que pour partir à la recherche des bestioles perchées sur les épaules détritiques.

A La Palle (le Comptoir à Moutons)

De cette plateforme partent deux sentiers :
- le premier, étale, ne le reste pas longtemps... C'est la grimpette qui était promise aux moutons qui avaient été répertoriés au "Comptoir à Moutons" et qui poursuivaient leur route vers les chaumes d'altitude du Glandasse. Pour se rendre là-haut et aller fouler le sommet du Pié Ferré à 2041m, il reste encore 500 bons mètres de dénivelée à nous les humains...
- le second part en descente vers l'W et sera celui que l'on va suivre pour nous ramener au Pas de la Roche.

Sur le chemin de Serre-Jean (les falaises W du Glandasse)

Le sentier sinue entre les troncs d'arbres à faible distance du rebord de la falaise. On rejoint bien vite un belvédère dont la position en retrait des falaises du Glandasse autorise une vision plus large vers l'E et le SE. Apparaissent donc en complément aux montagnes précédemment énumérées la montagne de l'Aup (Duffre et Dindaret), celle de Tarsimoure et pour finir La Grésière. On descend en forêt en lacets jusqu'à la Pierre des Sacrifices (30mn, 1200m, bof...!). Au-delà, l'inclinaison de la pente s'amoindrit. On dépasse la Fontaine de Juillet (15mn, 1045m, eau apparemment en toute saison, banc...). Il ne reste plus que quelques dizaines de mètres pour rejoindre le carrefour des "Quatre Chemins". On vient croiser les fameux "Balcons du Glandasse" déjà empruntés au jour 6 du trek Les balcons sud du Vercors. Et à l'instar de la fois précédente, on va emprunter le chemin qui descend en direction de "Serre-Jean".

A Serre-Jean (le Ménil et le Glandasse)

Au poteau indicateur "Serre-Jean" (30mn, 711m), on laisse la piste descendre à main gauche vers l'abbaye (voie de retour possible + 600m de route goudronnée si l'on veut voir la bâtisse de plus près...) alors que l'on s'engage sur le tracé du GR95 (balisage blanc-rouge) qui arrive de sa traversée de la montagne de Bret. Il suit un petit chemin en forêt qui conduit au parking du Pas de la Roche (20mn, 595m, petit raccourci le long du champ à G pour ne pas à marcher sur le goudron).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes