[Maroc] Tour de la vallée des Aït Bouguemez

  • Le 01/11/2025
  • Dans Voyages
  • 0 commentaire

Jusqu'à ce mois de septembre 2024 où j'étais venu avec Abdou composer un circuit autour du Ouaougoulzat, la vallée des Aït Bouguemez, souvent appelée "Vallée heureuse", n'avait qu'accessoirement fait l'objet d'un trek à part entière. Et encore, durant cette circumambulation autour de cette longue crête du Ouaougoulzat, je n'étais resté que 2 jours... Et lors des treks précédents, la même chose :
- GTAM n°1 d'Agouti à Imlil 1 jour,
- GTAM n°2 d'Imilchil à Hadida 2 jours,
- GTAM n°3n°4 et n°5 rien,
- et même la GTAM n°6, la plus récente, rien du tout !

A croire que, du fait de sa célébrité, à mon goût un peu trop mise en évidence par les arcanes touristiques..., je l'avais bannie de mon esprit. Il était urgent que je répare cette injustice en m'immergeant dans cet espace naturel aux ressources, tant paysagères qu'humaines, incroyables de diversité et de beauté. Rendez-vous est donné sur place avec Brahim, le guide qui m'avait aidé à réaliser le parcours de la GTAM n°6, qui est un enfant du pays et qui m'avait fortement impressionné quant à sa connaissance des sentiers autour de son lieu de vie. Comme l'accomplissement d'un tel circuit ne peut être un succès qu'en s'entourant de muletiers aguerris, il a dégotté Youssef et Aziz avec lesquels il travaille d'habitude et nous voilà partis sur ce tour de la vallée en suivant le fil des crêtes qui l'entourent et, lorsque c'est possible, accéder aux sommets emblématiques du coin. Certes, toutes les crêtes ne sont pas forcément praticables et les sommets accessibles (d'un point de vue technique mais aussi par le manque d'eau, surtout en fin de saison...). Mais j'ai une grande confiance dans Brahim pour qu'il me dévoile ses coins secrets tant sa connaissance du coin est grande ! Nous avons gardé l'essentiel du tracé que j'avais concocté sur mon projet en y apportant sur le terrain quelques menus ajustements. Seul le sommet du Tagafayt, le point culminant du Ouaougoulzat, s'est refusé à nous, non pas à cause de la difficulté technique, on a vu pire..., mais en raison d'un manque d'eau au niveau du camp de base (un séjour de deux nuits sur place aurait demandé une journée entière de route aux muletiers pour aller quérir de l'eau dans la vallée 1300m plus bas...). Ce sera pour une autre fois, à une saison plus propice, peut-être...

Une khaïma au milieu de nulle part, ou presque...

La période choisie à la mi-octobre peut paraître tardive mais l'Atlas marocain qui attend les pluies d'automne avec espoir recèle encore de belles journées et surtout offre des températures agréables pour marcher. Voici donc un circuit d'une quinzaine de jours que je qualifierais de haute facture, pas forcément technique ni hyper sportif, qui magnifie cette vallée et permet de la mieux (faire...) connaître. Entre crêtes altières, sommets emblématiques et parcours de chemins ancestraux utilisés encore de nos jours par les nomades (et laissés de côté par les groupes de touristes qui n'en ont qu'après le M'Goun...), voici une belle boucle qui propose des panoramas de toute beauté qui portent si loin que l'on ne peut s'empêcher lors de leur contemplation d'envisager d'autres traversées mythiques au coeur de ce haut Atlas central aux mille facettes et aux habitants si accueillants. Et si vous essayiez...? Le topo du Tour de la vallée des Aït Bouguemez est en ligne depuis ce samedi 1er novembre 2025 illustré de quelques images représentatives du périple. Mais les diaporamas n'arriveront que beaucoup plus tard, comme d'hab'... C'est que j'ai pas mal de retard dans le traitement des photos, et pas mal est un doux euphémisme. Vivement l'hiver que je m'attelle à réduire la liste d'attente !

Il y en a deux qui résistent encore (du côté d'Oussemsouq)