[Drôme] Pennes-le-Sec - La Pâle

5h de marche / 14kms / +1000m / -1000m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Entrée de la route forestière à 500m avant d'arriver à Pennes-le-Sec (20kms au S de Saillans, vallée de la Roanne)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte pennes le sec la pale 5h 14kms 1000m 1000m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

A la suite de la première incursion dans ce massif situé au N du village de Pennes-le-Sec et caractérisé par de belles lames de calcaires (les "penas" d'où le nom du village...) présentant de belles voies d'escalade, il me tardait d'y revenir pour explorer d'autres possiblités d'aborder cette montagne de La Pâle, un véritable nid d'aigle sur le Diois et le Dévoluy. Il restera maintenant à terminer la découverte de la micro-région en poursuivant l'exploration des crêtes au N du sommet de La Pâle en direction du Sommet de la Plaine avec un retour par Rimon-et-Savel. 

Depuis Les Gravelles, vue plongeante sur la vallée de la Roanne

Des places de stationnement à 740m situées à l'entrée de la route forestière qui démarre de la RD595a, 500m avant d'atteindre le village de Pennes-le-Sec en venant de la vallée de la Roanne, on franchit la barrière (balisage jaune) pour suivre la piste en montée régulière avant que le profil ne s'aplanisse et se poursuive en légère descente. Au bout d'1km, la piste se termine brusquement et l'on poursuit vers le NE puis le N sur un chemin qui contourne les Rochers des Blaches en longeant la base de la falaise jusqu'à en franchir l'épaule W par un pertuis taillé dans le calcaire. Au sortir du passage étroit, on dispose d'une belle vue en enfilade sur la basse vallée de la Roanne au niveau de Saint-Benoît-en-Diois. Noter au passage au milieu de ce paysage l'impressionnant monolithe de l'Aiguille (auprès duquel on est passé lors de la randonnée décrite dans le topo Tour et sommet de la montagne de Faraud) qui se dresse en RG au-dessus de la vallée. On descend légèrement jusqu'à croiser le poteau indicateur "Les Gravelles " (20mn, 730m) où on laisse partir sur la gauche le sentier de liaison vers Savel. On poursuit à main D en commençant par une courte grimpette avant de suivre un sentier forestier étale au coeur d'une belle hêtraie. Ce sentier effectue un grand détour pour prendre de la hauteur : d'abord vers l'E à mi-hauteur du vallon du ruisseau de Bramevache puis un peu plus haut vers l'W en fond de vallon pour rejoindre le poteau indicateur "Rochers des Blaches" (40mn, 890m) où l'on voit arriver de la droite le GR de Pays Tour de la Vallée de la Roanne (balisage jaune-rouge) qui s'en vient de Pennes-le-Sec et vient de franchir le Pas des Blaches. Il est conseillé de monter en A/R jusqu'au Pas des Blaches pour profiter d'une vue splendide sur la crête rocheuse et déguster un large panorama sur la vallée du ruisseau d'Aucelon et au-delà la montagne de Couspeau (le Serre Délègue), le plateau de la Servelle, la montagne d'Angèle et même le Mont-Ventoux, pas moins ! Compter 30mn et +100m / -100m de dénivelée sur un sentier bien tracé en larges lacets pour profiter de ce belvédère.
C'est aussi une éventuelle voie d'échappement puisque depuis ce col il est possible, en basculant côté S, de revenir en moins de 30mn au parking de départ...

Au Pas des Blaches

De retour au poteau indicateur "Rochers des Blaches", on suit le sentier forestier quasiment étale qui longe la base des falaises des Rochers du Château en suivant le tracé du GR de Pays (balisage jaune-rouge). La montée est régulière et reste en forêt. Au fond du vallon et au moment où l'on sort à découvert (20mn, 980m), on peut s'autoriser une petite digression d'itinéraire en montant à main D en A/R dans la prairie d'herbes folles jusqu'à atteindre un collet coté 1017 sur IGN duquel on disposera, en ayant pris un peu d'altitude, d'une vue en enfilade sur la montagne de Faraud avec à l'arrière les remparts des Trois-Becs.

A la source du ruisseau de Bramevache (Les Trois-Becs)

Retour au sentier principal pour poursuivre au NW puis à l'W à flanc de coteau détritique. On atteint le croisement avec une piste désaffectée (35mn, 875m, poteau signalétique du GR de Pays). On laisse partir le GR de Pays vers le bas en direction de Rimon alors que l'on va partir franchement à D pour emprunter en montée la piste désaffectée un peu encombrée par les broussailles. Comme elle a pour intérêt que de desservir une captation d'eau une bonne centaine de mètres de dénivelée plus haut, elle ne doit pas souvent être utilisée. Bon, d'accord, il y a aussi les chasseurs...

A la bifurcation de sentiers

En tout cas, alors que la piste se termine au pied des remparts W de La Pâle vers 980m, on poursuit vers la G pour trouver l'emplacement de la captation d'eau (pas de source ni de trop-plein ici...) au-dessus de laquelle démarre un vieux sentier balisé de ronds bleus (20mn, 1000m). Celui-ci va s'élever "dré dans l'pentu" dans le coteau et va nous permettre de remonter le thalweg. Alors que l'on en atteint la partie haute, on doit composer avec des buissons un peu plus envahissants mais on trouve toujours un passage pour poursuivre notre avancée vers la crête, bien aidé en cela par les marques de peinture... Puis, c'est la "délivrance" alors que l'on pose le pied sur une petite prairie d'herbes folles bordée de quelques pins (20mn, 1120m, Pas de Brame Vache) où l'on tourne légèrement sur la D pour traverser la ceinture boisée et retrouver juste derrière le petit sentier tracé en bord de falaise sur le fil de la crête W de La Pâle (ce sentier est bien celui que l'on a emprunté à la descente du sommet de la La Pâle lors de la randonnée décrite dans le topo Col de Pennes - La Pâle).

Sur les remparts W de La Pâle

Parfois, le sentier se perd alors qu'il sinue dans les taillis et comme il n'est pas entretenu les branchages ont tendance à envahir l'espace... On rencontre rapidement une clôture qui ceint une prairie bien dégagée. Certes, on peut, avec un peu de persévérance, rester à droite de la clôture et remonter jusqu'au sommet (c'est ce qui avait été fait lors de la précédente incursion dans le sens de la descente). Ceci dit, c'est bien tentant de pénétrer dans l'enclos en ayant au préalable vérifié qu'il y avait pas de troupeau à l'estive gardé par des patous avant d'en franchir l'entrée... Le parcours en "zone privée" durera moins de 10mn et l'on retrouvera une portion mieux viabilisée du chemin de crête un peu plus haut. Au cours de la montée, on pourra profiter en se retournant d'une large vue sur le plateau agraire sur lequel est posé le village de Rimon. A l'horizon, le regard portera jusqu'à la montagne de la Raye qui borde la vallée de la Gervanne à l'W. Retour dans les bosquets pour rejoindre le rebord de la falaise et retrouver le chemin qui traverse quelques barres de lapiaz composant le sommet de La Pâle (45mn, 1340m). A nos pieds, une grande partie du Diois fermé au N par les remparts S du Vercors (Glandasse, Grand-Veymont, Rochers de Plautret, But Sapiau, But de Nève, But de l'Aiglette, But Saint-Genix et plus à gauche encore le plateau d'Ambel).

Vue sur le Diois depuis le sommet de La Pâle

La descente s'initialise pile poil au niveau du cairn sommital direction S. Le sentier bien aménagé sinue entre les buissons de buis et utilise des vires pour désescalader les barres rocheuses (un seul passage équipé sans difficulté notable). La pente est soutenue mais après 100m de dénivelée, on commence à suivre le fil d'une crête qui va nous conduire tranquillement sous les frondaisons jusqu'au col de Pennes. Au col de Pennes (30mn, 1040m), on retrouve la RD140 qui arrive du Diois et on la suit sur la D pendant 1km jusqu'au croisement de la route d'Aucelon. Ici, on poursuit tout droit vers l'W sur la RD595 qui va nous ramener au parking de départ. Ceci dit, le parcours de 4kms de goudron peut a priori paraître peu sympa mais du fait que l'on va passer au pied des Rochers Saint-Michel et du Château, ceux-ci présentant de beaux ensembles, on ne verra pas le temps s'écouler... Après avoir croisé le GR de Pays qui descend du Pas des Blaches pour se poursuivre vers Aucelon, la route évite le village de Pennes-le-Sec en passant bien au-dessus. La RD595 se change en RD595a pour parcourir les derniers 500m (45mn, 740m). Mais, rien n'empêche de faire le détour par le centre du village pour aller s'abreuver à la fontaine ou alors à l'auberge toute proche (bar-restaurant-gîte Le Domanial, tel +33 475217919)...

Les Rochers de St-Michel vus depuis la route de retour

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes