[Ardèche] De Coux au Pouzin par Saint-Cierge-la-Serre

20mn d'autocar + 7h15 de marche / 25kms / +1000m / -1100m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-bains & 3037 SB Crest / La Voulte-sur-Rhône
Départ : Le Pouzin (parking covoiturage ou arrivée en autocar)
Intermédiaire 1 : Coux (arrêt de l'autocar n°73)
Intermédiaire 2 : Cimetière de Saint-Cierge-la-Serre (ravitaillement en eau si besoin...)
Arrivée : Le Pouzin
La ligne d'autocars n°73 qui assure le service Valence TGV - Privas - Aubenas propose de nombreux passages tout au long de la journée aux arrêts "Le Pouzin" et "Coux" où l'on commencera la randonnée.

Les autres randonnées du coin : Jaubernie et Saint-Cierge-la-Serre

Diaporama

Carte coux st cierge le pouzin 7h15 22kms 1000m 1100m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

La liaison que l'on va effectuer pendant cette randonnée se situe au N de la basse vallée de l'Ouvèze juste à l'opposé du plateau des Gras (ou Grads) que l'on a traversé dans le sens de la longueur lors de la randonnée décrite dans le topo De Coux au Pouzin par le plateau des Grads. On a déjà eu l'occasion d'explorer les contreforts septentrionaux sur lesquels se déroule la randonnée décrite ci-après (voir Le Serre de Gruas et Sous le Serre de Gruas). Mais, pour éviter de se répéter, ce tracé original de 25kms n'empruntera pas plus de 300m de sentiers déjà parcourus. Comme dans le cas de la traversée du plateau des Grads, l'idée était de relier le bassin de Privas à la Vallée du Rhône. Les sentiers existent et sont, à deux exceptions près, tous balisés ou alors évidents à suivre. Pour en revenir à la vallée de l'Ouvèze, avec les deux randonnées sur et sous le Serre de Gruas, en y ajoutant la traversée du plateau des Grads, le circuit Le tour de la haute vallée de l'Ouvèze au départ de Saint-Priest et celle depuis Creysseilles sur Le Serre de Pied de Boeuf dans la vallée du Mézayon, nous aurons bien exploré la totalité du bassin versant de cette rivière, révélant de bien beaux paysages au coeur d'une nature exploitée, certes, mais raisonnablement... Là aussi, on terminera la liaison en beauté : sur celle des Grads, on avait fini par le bout du bout du plateau du Serre du Gouvernement d'où la vue plongeait de belle façon sur la Vallée du Rhône, eh bien, ici, ce sera le bout du bout du plateau de Rompon d'où l'on dominera la cette même vallée depuis le belvédère du Couvent des Chèvres avec une vue plongeante sur la confluence de la Drôme et du Rhône et leur deux couleurs bien différenciées. Les deux rivières arrivent de la montagne mais on sent bien (où plutôt "on voit bien"...) que la plus grosse, le Rhône, a pas mal été malmenée lors de sa traversée des grosses villes comme Sion, Martigny, Genève, Lyon et de leurs pôles industriels...

Au départ de Coux

Depuis l'un des parkings du Pouzin (on peut aussi arriver au Pouzin depuis Valence ou Aubenas en autocar), on rejoint l'arrêt de l'autocar n°73 situé sur la Place du Maréchal-Leclerc à destination de Coux (départs à 8h46, 9h14, etc.). Après 20 à 25mn de route, on descend de l'autocar (arrêt "Coux - centre") à 190m d'altitude pour poursuivre, à pieds cette fois-ci, dans la ruelle qui part au N de l'arrêt d'autocar et franchit un passage couvert. Dans la rue supérieure, on trouve le poteau indicateur "Salières" où l'on suit le goudron sur la D pendant 300m avant d'obliquer légèrement à G dans le Chemin des Micocouliers. On traverse le hameau du Meyrand avant de franchir par le Chemin du Ru le thalweg du ruisseau du Bois Saint-Peyre. Après la petite montée, on s'engage sur 50m dans le Chemin de la Charrière pour trouver sur la G le départ du sentier. On s'élève en bordure d'anciennes terrasses agricoles désaffectées avant de rejoindre une route goudronnée accessible au travers d'un portail (35mn, 345m). On la suit en montée pour passer au pied d'un pigeonnier d'où l'on dispose d'une vue arrière sur la basse vallée de la Drôme avec les proéminents Trois-Becs. Vers l'W, on commence à dominer la cuvette de Privas et au-delà on identifie bien la Crête de Blandine, le Serre de Suson et le Roc de Gourdon. Au poteau indicateur "Grottes de la Jaubernie", on poursuit tout droit vers l'W pour aller chercher après une infime descente le départ au N d'un sentier-balcon balisé blanc-jaune qui va évoluer à hauteur et en RG du thalweg du ruisseau des Baumes. 

Une des grottes de la Jaubernie

Il dessert trois des grottes de la Jaubernie :
- la première, peu profonde, dans laquelle on peut aisément jeter un coup d'oeil car son entrée est béante,
- la deuxième pour laquelle le sentier d'accès mériterait d'être démaquisé : c'est celle qui présente la plus grande cavité intérieure (ceci dit les grottes sont privées, pourtant, c'est elle qui est visible sur nombre de photos sur internet...)
- la troisième, accessible sans difficulté, est grande et dispose d'un aménagement intérieur en pierre taillée.
Noter qu'entre la deuxième et la troisième grotte, il aura été nécessaire de laisser le sentier principal se poursuivre vers le fond du thalweg pour emprunter à main D quelques zigzags d'une sente balisée en blanc-jaune un peu abîmée qui monte dans le coteau. Après la troisième grotte, on rejoint une plateforme recouverte d'une dalle de grès massive (30mn, 430m, poteau indicateur) dans laquelle des excavations circulaires ont été pratiquées pour fabriquer des meules (voir explications sur le site). Belle vue plongeante sur le pays de Privas et la vallée de l'Ouvèze.

La dalle de grès de la Jaubernie

Retour au poteau indicateur pour suivre la direction du lieu-dit "Les Baumes". Au poteau indicateur, on s'engage à G sur la piste en direction du lieu-dit "Les Courtiolles" pour passer en-dessous de la captation d'eau et trouver le départ du chemin étale balisé en blanc-jaune. Plus au N, après avoir traversé le ruisseau des Baumes naissant, on s'élève à main D dans le coteau par deux lacets. A la fourche de pistes à 580m d'altitude, on suit celle de G pour explorer le fond d'un thalweg et déboucher sur la crête à découvert au lieu-dit "Les Courtiolles" (40mn, 625m). On y rejoint une large piste que l'on suit sur la D. Plus loin, au croisement d'une autre piste au lieu-dit "Le Beaumas" (5mn, 665m), on incline à G pour dominer la cuvette de Privas sur la gauche. Alors qu'à l'avant la forme caractéristique du sommet bifide du Mont Mézenc apparaît à l'horizon NW, on va trouver l'opportunité de quitter la piste principale (5mn, 643m) en suivant franchement sur la D une sente rocailleuse qui s'élève en louvoyant au milieu des genêts et des ajoncs pour rejoindre le sommet du Serre l'Eglise (30mn, 807m, à ne pas rater car c'est la seule...!) en distillant tout au long de la montée de bien belles vues sur le Vivarais.

Montée vers le Serre l'Eglise (vallée de l'Ouvèze)

Au sommet du Serre l'Eglise, belle vue plongeante sur les méandres de l'Eyrieux où l'on reconnaît les villages des Ollières-sur-Eyrieux, de Saint-Sauveur-de-Montagut et le sillon de la vallée de l'Orsanne. Au N, pas de problème non plus pour identifier en bordure de plateau agraire le village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux. On redescend vers la D pour atteindre le lieu-dit "Les Croix de Gruas" (10mn, 778m, poteau indicateur, croisement avec le circuit Le Serre de Gruas). Cette fois-ci, histoire de varier les points de vue, on délaisse le passage par la crête qui relie les serres de Gruas et de la Chéline pour suivre le petit chemin qui part à la D de la citerne pour rejoindre la piste en contrebas. On la suit sur la G avec comme horizon les remparts W du Vercors, le massif du Dévoluy avec le Grand-Ferrand et les Aiguilles de la Jarjatte, les montagnes drômoises (Glandasse, Trois-Becs, Servelle, Angèle, Miélandre et Lance) et jusqu'au Mont-Ventoux. Au croisement de pistes du lieu-dit "Serre du Pré" (10mn, 745, poteau indicateur), on poursuit tout droit pour contourner une coulée de basalte. 50m après avoir exploré un fond de thalweg, on laisse la piste descendre vers les hameaux du piémont pour incliner à G (20mn, 610m, cairn) sur un sentier ponctué d'un balisage jaune historique qui évolue en balcon pour aller franchir l'épaule des "Collines". On poursuit en montée tranquille pour rejoindre à 710m le sentier principal qui descend du Goulet de la Verrière et on en suit la descente très caillouteuse pour atteindre le col de la Croix (45mn, 635m, croisement avec le circuit Le Serre de Gruas).

La crête du Serre de Gruas vue depuis le col de la Croix

Depuis le large passage du col, on continue vers l'E sur une piste face aux Préalpes, du Glandasse au Mont-Ventoux. On retrouve un bout de goudron à l'approche du village de Saint-Cierge-la-Serre. Devant de cimetière (15mn, 550m, à l'intérieur eau potable au robinet), on incline sur le chemin de G pour aller contourner l'église acollée au prieuré composant une bien belle bâtisse en pierre de taille. Puis on rejoint le centre du village (5mn, 550m) à partir duquel on va entamer à présent la partie la plus rébarbative de la journée avec le suivi de la RD265a qui sur 3kms va nous chauffer la plante des pieds. Heureusement que les panoramas sont spectaculaires car on aurait pu s'ennuyer... On rejoint la route d'accès à la ferme de Tallans (40mn, 500m) où l'on retrouve arrivant de La Voulte-sur-Rhône le GR42 et ses marques blanches et rouges. En inclinant à D, on va les suivre jusqu'au hameau de Vieux-Rompon situé à plus d'une heure de marche d'ici. On contourne le bâtiment de la ferme puis on descend en forêt jusqu'à atteindre le hameau de Chalos où l'on retrouve du goudron (40mn, 255m). Toujours en suivant le GR42, on descend croiser la RD365 (10mn, 205m) pour poursuivre en face sur la Route du Chambeau. Après 100m, à G en direction de Vieux-Rompon puis encore à G pour suivre le sentier direct tracé à flanc de coteau. On atteint la plateforme sur laquelle l'église de Vieux-Rompon a été érigée (20mn, 325m) et on laisse le GR42 partir sur la gauche (possibilité de rejoindre directement Le Pouzin en 40mn en squeezant les points d'intérêts du plateau, et il y en a...). Notre itinéraire suit la ruelle qui passe devant le porche de l'église puis traverse le hameau entre les maisons inhabitées pour la plupart d'entre-elles. En suivant une direction S, on traverse d'anciennes cultures avant d'atteindre le portail à bestiaux (10mn, 310m, poteau indicateur "Vieux-Rompon"). De ce carrefour, il y a pas mal de possibilités pour rejoindre la vallée de l'Ouvèze. On va choisir de suivre à G la piste sableuse à l'ENE. Quasi étale jusqu'au virage serré à D, on commence à s'élever peu après avoir négocié le virage piste. On note la présence d'une clôture à hauteur de la piste à main G. Après avoir effectué une bonne centaine de mètres, on s'échappe de la piste pour monter "dré dans l'pentu" à main G pour suivre de plus ou moins près la clôture. On prend de la hauteur au milieu d'un maquis ras et peu dense jusqu'à 390m d'altitude (c'est pratiquement le sommet du plateau...).

Sur le plateau de Rompon

Toujours en suivant la clôture, on incline peu à peu vers la G et on retrouve un petit sentier qui arrive de la droite et qui va renforcer sa marque au fur et à mesure que l'on va se rapprocher du rebord septentrional du plateau calcaire. La côture nous abandonne vers 350m d'altitude. Peu après, on débouche au-dessus d'une impressionnante (vue d'en haut !) carrière, la carrière Lafarge du Pouzin (visites organisées par l'association Paleo Découvertes en saison estivale car il y a pas mal de fossiles qui apparaissent consécutivement à l'extraction des blocs de calcaire...). On évolue sur la lèvre du plateau calcaire quelques 200m au-dessus du Rhône. Sur une plateforme sableuse, on vient croiser la piste support du GR42 (35mn, 295m). Celui-ci tourne à droite pour descendre directement vers Le Pouzin. On le rejoindra un petit peu plus tard parce que l'on va de suite rendre visite (de loin parce que le site est entouré d'un grillage de protection...) au Couvent des Chèvres qui atteste du passé cistercien de cette région (on avait eu l'occasion de visiter l'abbatiale de Cruas, 10kms plus bas, également site clunisien, au retour de la randonnée La forêt du Barrès (Cruas et Saint-Vincent-de-Barrès). On dépasse les ruines du couvent pour atteindre le belvédère sur la confluence du Rhône et de la Drôme, un peu beau ! A l'horizon, le regard porte du N (l'entrée de la plaine de l'Isère) au S (le Mont-Ventoux) en passant par toute la chaîne des Préalpes drômoises et haut alpines (des Hautes-Alpes...) incluant les Baronnies provençales. Maintenant, place à la descente finale ! Plutôt que de revenir en amont du Couvent des Chèvres pour suivre le GR42, on va emprunter à main D un sentier tracé en rebord de la falaise (sans difficulté et aujourd'hui balisé en blanc-jaune). On disposera tout au long de ce court parcours de vues incroyables sur le sillon rhôdanien et les plaines agricoles façonnées par l'homme sur les alluvions que le fleuve a déposées. On retrouve le GR42 au lieu-dit "Les Pendus" (20mn, 195m). On finit la descente sur le GR42 et ses marques blanches et rouges par une série de marches d'escalier qui donne accès à la Rue Olivier de Serres. A D pour les derniers 350m qui permettent de rejoindre l'un des parkings de ce matin ou l'arrêt des autocars de la ligne n°73.

la confluence Rhône - Drôme vue depuis le Couvent des Chèvres

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes