[Drôme] La montagne de Desse

5h de marche / 17kms / +600m / -600m 
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Marignac-en-Diois (parking du Pas de la Roche, 6kms à l'W de Die)
Arrivée : Marignac-en-Diois

Diaporama

Carte la montagne de desse 5h 17kms 600m 600m          Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

D'abord un petit tour de la base puis le suivi d'une crête aérienne mais sans excès. Mais quelle crête ! Du sommet de la montagne de Desse, je vous promets un panorama à 360° sur les remparts S du Vercors, la bourgade de Die à vos pieds, des horizons lointains sur le Duffre et Tarsimoure, des massifs un peu plus proches comme le Grand Justin, la montagne de Beaufayn, et puis le Glandasse, incontournable et même les Trois-Becs... Mais quelle randonnée ! 5 heures de bonheur à parcourir la campagne riante du Diois avant de monter à cheval sur une croupe calcaire que l'on va parcourir dans sa totalité comme si l'on se rendait de la poupe à la proue d'un navire. Jusqu'à dominer, que dis-je survoler la plaine de Die. Bon j'arrête là : en gros, vous auriez tort de ne pas vous y rendre... Préférez quand même une journée sans vent, ce sera plus sympa !

Le Pas de la Roche

Du parking du "Pas de la Roche" situé sur la RD543a à 535m d'altitude, on suit le goudron qui permet de franchir le Pas de la Roche entre les falaises duquel se faufile le ruisseau de Mérignac. De suite, le balisage vert-jaune invite à emprunter la bien nommée Route du Ravin sur 15m seulement avant que l'on ne s'échappe à main D pour suivre une sente en contrebas et parallèle à la Route du Ravin. De retour sur le goudron, c'est encore à D sur un sentier. On évolue en contrebas de la route tout en restant à hauteur de la rivière. Retour sur le goudron une nouvelle fois mais pour une période un peu plus longue jusqu'à atteindre le lieu-dit "Pont Navette" (20mn, 425m). Ici, on tourne sur la D pour traverser la rivière et poursuivre tout droit jusqu'à traverser la cour de la ferme. On tourne à G et on longe des rangs de vignes de muscat et/ou de clairette (on est dans la région...!). Après avoir dépassé le gîte de Saint-Sornin, on s'engage à droite dans l'Impasse des sangliers et on suit un moment la RD du ruisseau de Mérignac avant d'atteindre la RD543.

Le Mont Chabaret et le But de l'Aiglette

On suit la RD543 sur la D pendant 150m avant de s'engager à G sur la Route des Fourches sud pour longer à présent la rivière Drôme. On quitte le balisage jaune-vert en s'engageant à D sur la route d'accès au hameau du Moulin (pas de panique ! il y en a beaucoup par ici, de moulins...). Au-delà, on reprend pied sur la RD543 (50mn, 380m). Au milieu de la vallée agraire au milieu de laquelle coule l'Izarette, on est entouré par les montagnes de Desse à droite et de Ramiat à gauche. On suit la RD543 à D pendant 200m avant de bifurquer sur la G au N pour suivre une petite route goudronnée qui pénètre dans la pinède. De suite, on croise un poteau indicateur qui invite à incliner la marche légèrement sur la G.

A l'approche de Ponet

On traverse une cour de ferme où l'on suit la piste de D (5mn, 380m, balisage vert-jaune), piste qui va conduire jusqu'à l'entrée du village de Ponet-et-Saint-Auban (25mn, 465m). On remonte la rue principale jusqu'à la fontaine puis on incline sur la D pour remonter une ruelle qui conduit jusqu'au temple puis à l'église (5mn, 500m, table de pique-nique, belvédère sur la vallée de l'Izarette, de la montagne de Ramiat en face et jusqu'au col d'Anès sur la droite en fond de vallée). A l'E de l'église, on trouve un poteau indicateur qui invite à longer le mur du cimetière.

L'église de Ponet-et-Saint-Auban

En suivant le balisage vert-jaune, on s'élève progressivement par de larges lacets très bien tracés dans le coteau colonisé par les pins. On atteint le col de Ponet et Marignac (40mn, 779m). Tout droit c'est la voie de descente directe sur Marignac, un peu chaotique toutefois, certes rapide mais ce n'est pas là que vous découvrirez les merveilles du pays diois. Du col, il faut suivre le sentier qui part vers la D (celui de gauche débouche de la crête du But de Richaude dont la description de l'itinéraire réservé à des randonneurs avertis, mais sans excès, est disponible ici).

Sur les crêtes de la montagne de Desse

Le sentier qui se promet de parcourir la crête calcaire de la montagne de Desse évolue plutôt côté S sans que l'on soit gêné par la proximité du vide (attention quand même par grand vent !). On sort très vite à découvert et c'est une régal de pouvoir marcher entre ciel et terre, entre les vallées de Ponet à droite et de Marignac à gauche. Petit à petit, on découvre les horizons montagneux du Diois, horizons qui se modifieront au gré de l'avancée. Au début, vers le S "élargi", on aura le droit à la montagne du Glandasse, aux montagnes lointaines qui dominent Valdrôme (Quigouret, Duffre et Tarsimoure entre autres), les montagnes de Beaufayn, d'Aucelon, de Boutarinard et de Praloubeau. En se retournant vers le N, lui aussi "élargi", on embrassera du regard Ramiat, les buts de Richaude, Saint-Genix, de l'Aiglette et Sapiau, ainsi que la falaise des Econdus et les Rochers Plautret.

Sur les crêtes de la montagne de Desse (But de l'Aiglette, But Sapiau et la falaise des Econdus)

Aux 2/3 du parcours (40mn, 895m), un cairn confidentiel indique le sommet de la montagne de Desse à partir duquel on commence à distinguer la bourgade de Die. Mais c'est bien de l'extrémité E de la montagne, au Pas Guérin, que l'on disposera de la meilleure vue plongeante sur la vallée de Die (10mn, 890m, à 20m du sentier, hors balisage). Tiens ! On peut noter à la gauche de Die la montagne de Bret qui fait l'objet d'une très belle randonnée presque aussi spectaculaire que celle que l'on vit en ce moment... De retour sur le sentier officiel, on incline à D pour initialiser la descente face au col de Vassieux qui relie le But Saint-Genix à celui de l'Aiglette.

Sur les crêtes de la montagne de Desse (Die et la montagne de Beaufayn)

La première partie de la descente s'effectue au sein d'une forêt de chênes et on dispose de bien peu d'échappées sur les montagnes environnantes. Heureusement, on sort à découvert en évoluant au milieu des genêts et des buis et revoici la vallée de Marignac et les remparts S du Vercors. Le sentier se termine à 600m d'altitude sur une piste, piste que l'on suit sur la D pour rejoindre un poteau indicateur (35mn, 595m) qui marque l'arrivée du sentier de descente directe depuis le col de Ponet et Marignac (le chaotique...). On poursuit en descente pour contourner une bâtisse en contrebas et on rejoint le hameau du Moulin (15mn, 580m).

Descente de la montagne de Desse (But Sapiau, Econdus, Rochers Plautret et Glandasse)

On suit la RD543a sur la D pour traverser le hameau et après la dernière maison, on tourne à G en montée sur le goudron en direction du cimetière. On s'en échappe rapidement sur la D pour contourner par le N le Serre de Jayon au milieu d'une pinède avant de sortir à découvert pour rejoindre une ferme (10mn, 605m, poteau indicateur "Jayon"). On suit la RD843 vers la D pendant 50m avant de s'échapper à main G sur un sentier gravillonneux duquel on dispose de belles vues sur les buts Saint-Genix, de l'Aiglette, Sapiau et les Rochers Plautret. On traverse un ruisseau à gué puis 150m après on suit à D la petit route goudronnée qui ramène au parking du "Pas de la Roche" (20mn, 535m).

Au pied du Serre de Jayon (But Saint-Genix)

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes