[Rhône-Alpes] Le col d'Anès

3h50 de marche / 12,5kms / +620m / -620m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Vachères-en-Quint (parking de la Mairie)
Arrivée : Vachères-en-Quint

Diaporama

Circuit col d anes 12 5km 600m 4h         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Randonnée à la demi-journée qui "comble le vide" entre les topos du Tour du Taillefer à l'W et celui de La forêt de Saint-Genis - Marignac et But de Richaude à l'E. Utilisant sur 1/3 de son parcours des chemins en forêt non balisés, il est important, avant de partir pour réaliser ce circuit, d'être en capacité de s'orienter sur le terrain (boussole, lecture des traces, etc.). Et quand bien même que l'on dispose de l'aide du topo (entre Pallaire et le col d'Anès).

Entre Vachères et le Passage des Tourettes

De la mairie de Vachères à 570m (quelques places de stationnement, ou mieux, le long de la RD740 au niveau du collecteur de déchets), on suit la descente herbeuse qui part sur la G du bâtiment de la mairie jusqu'au poteau indicateur "Rampillon" (2mn, 550m). On descend à flanc sur la G jusqu'à venir franchir le ruisseau de Vachères après avoir traversé quelques pentes détritiques (10mn, 450m). On suit la RD740 jusqu'au croisement avec la RD129 au Passage des Tourettes. On tourne à G pour remonter sur le goudron de la RD129. On franchit la Sure puis, juste après avoir emprunté le tunnel routier, on trouve sur la D le départ d'une piste (10mn, 450m).

Le Passage des Tourettes

On suit les lacets serrés jusqu'à atteindre une partie moins pentue. A l'extrémité d'une assez longue ligne droite, une fourche de pistes se présente (20mn, 580m) où il faut poursuivre sur la D en courbe de niveau pour suivre à hauteur la RD d'un thalweg que l'on traverse un peu plus loin. Après la traversée, on suit une direction S qui amène à Serre Chauvin (10mn, 620m, jonction avec le circuit La forêt de Saint-Genis depuis Sainte-Croix venant de la droite). On poursuit sur la G pour faire parcours commun pendant 1,5km jusqu'à Pallaire (25mn, 780m). Sur cette portion, il ne faut pas s'empêcher de regarder à ses pieds car, même si les paysages sur le Bec Pointu sont superbes, on trouve au milieu de la piste des empreintes de fossiles dans les plaques de calcaire. Au niveau du virage de la piste à Pallaire, on va s'engager au N sur le petit chemin qui s'enfonce dans les fourrés de buis, chemin peu usité certes mais parfaitement viabilisé, au moins jusqu'au chaos rocheux de "La Buisse" (5mn, 785m).

Dans le chaos rocheux entre pallaire et le col d'Anès

La traversée de ce chaos est un petit peu... chaotique. Les éboulements ont détruit le chemin. Du premier cairn, on descend légèrement dans les graviers pour aller passer sous un énorme bloc rocheux où l'on retrouve le petit chemin qui poursuit au-delà sa traversée à flanc du coteau. On sort des fourrés pour tomber sur le croisement avec un sentier autrefois balisé en bleu (20mn, 820m, cairn). Il faut descendre à main G sur une petite centaine de mètres pour trouver à main D, avant que la pente ne se fasse plus forte, le départ confidentiel vers le N d'un chemin en courbe de niveau (c'est plutôt une trace au début...). Un peu plus loin, la trace devient petit chemin bien marqué qui louvoie entre les jeunes arbres. Il est nécessaire à cet emplacement de "sentir" la direction à suivre : jamais en descente... On s'en vient longer le rebord S d'un thalweg en direction du NNE jusqu'à traverser un espace clairsemé envahi d'herbes folles au pied du sommet de Vacant (10mn, 880m). D'ici on identifie bien la direction à prendre pour rejoindre le collet qui se présente à sa D. Au collet (10mn, 920m), on tombe sur la piste qui relie le col d'Anès au Vacant. On la suit sur la D en descente jusqu'au col (5mn, 875m) situé au pied du But de Richaude (noter qu'en suivant le sentier herbeux qui part vers l'E avant d'incliner au N on peut rejoindre en 10mn le croisement de sentiers aux alentours de 995m permettant de s'engager sur la fin de l'itinéraire La forêt de Saint-Genis - Marignac et But de Richaude). Dans le col, plusieurs itinéraires sont proposés : il faut emprunter au N la 3e piste sur la G (large et en descente, balisée en jaune-vert) jusqu'à atteindre Saint-Etienne-en-Quint (40mn, 560m), charmant village habité du "bout du Monde"... Après avoir traversé la portion S du village (maison-porche, lavoir), on suit la RD741 vers la G pour atteindre sur la RG de la Sure le lieu-dit "Le Replat" (15mn, 470m). Sur la D, on traverse la rivière pour trouver sur la G juste après le pont l'itinéraire balisé en jaune-vert qui va nous permettre de remonter à Vachères. On contourne le village de Saint-Andéol par le bas et on franchit un collet à l'approche de Vachères'en-Quint. On retrouve la RD470 à l'entrée du village (35mn, 470m).

A la sortie de Saint-Etienne-en-Quint (Tête de la Dame et plateau d'Ambel)

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau