[Drôme] Dieulefit - Montagne des Ventes - Le Roc

6h de marche / 18kms / +1150m / -1150m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Dieulefit (place des Tilleuls)
Arrivée : Dieulefit

Diaporama

Carte dieulefit ventes roc 6h 18km 1150m 1150m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Des reliefs bien marqués, beaucoup moins de falaises que dans la partie N, voici la Drôme provençale et ses montagnes "compressées" entre les plateaux du Vercors et ceux du pays de Grignan. Ici, les vallées sont bien creusées et de facto il faut s'attendre à ce que les dénivelées cumulées de la journée soient conséquentes. Mais "à toute chose, malheur est bon", dans ce pays, on ne fait pas dans la fioriture côté sentiers : le zigzag est quasiment banni du paysage, place au "dré dans l'pentu" ! Et pas qu'un peu... La Montagne des Ventes et le Roc sont deux exemples criants (pour les genoux...) de ce que je vous expose. Un avantage quand même : on s'y élève vite...

Au col de la Pousterle

Des quartiers N de Dieulefit à 380m, on traverse la place des Tilleuls pour suivre vers le NE les marques blanches et rouges du GR9. On traverse très vite le ruisseau du Merdari pour s'élever tranquillement à hauteur du ravin de la Poule. Au poteau indicateur (10mn, 435m), on laisse le GR9 rejoindre directement et sans effort l'église de Comps alors que l'on incline à G pour suivre un petit chemin bucolique en RD du ravin de la Poule (balisage jaune). Au hameau de Magnan (10mn, 460m), on emprunte sur 100m la route vers la D pour ensuite s'échapper à G sur un large chemin et obliquer immédiatement encore à G dans un petit chemin qui monte dans la pinède. Au sortir du chemin, on poursuit sur la G en forêt (NW) pour s'en aller rejoindre une piste que l'on suit en descente jusqu'à 20m de la RD538 au "Pont de Gournier" (25mn, 430m). Le sentier d'ascension de la Montagne des Ventes balisé en jaune démarre du poteau, longe la clôture d'une propriété et se met à grimper, et pas qu'un peu...! Tout au long de la montée, à l'arrière, on dispose d'une belle vue d'ensemble sur la vallée du Jabron avec sur la RD, un peu occultée par la forêt, la tour ruinée du château du Poët-Laval (village qui fait l'objet d'un topo en partant d'Eyzahut). A partir de la cote 650, la forêt de chênes se fait moins dense et on peut détailler les montagnes qui bordent la vallée du Jabron (montagnes de Dieu-Grâce, de l'Ufernet, de Champlas et le sommet du Rachas, le plus à l'W). A la cote 850, on prend une direction E pour suivre la crête et longer le rebord de la falaise. On dispose d'un large panorama qui s'étend de Roche-Colombe à l'extrémité de la montagne de Couspeau en passant par le Grand-Pomerolle, les Trois-Becs et le Grand-Delmas. On dépasse le sommet W de la montagne des Ventes pour descendre jusqu'au col de la Pousterle (1h15, 851m, abri). On descend côté E et après un début cool voici la première descente bien inclinée (pente du type de celle que l'on a gravie juste avant...). On atteint le poteau indicateur "Le Plan du Serre" (20mn, 630m). On poursuit à D sur une piste qui permet de franchir le ravin de la Chareta et remonter jusqu'à l'église de Comps, un bijou d'art roman perché sur son monticule (15mn, 640m, visite possible seulement de juin à septembre Diaporama, pages web d'explications extérieur et intérieur).

L'église de Comps

De l'église que jouxte un cimetière, on suit la petite route vers l'ESE. Au croisement de la RD547, on laisse le GR9 retrouvé partir à gauche vers Bourdeaux et, à l'opposé, on suit le goudron pour passer devant l'entrée du hameau des Lombards. On descend les lacets de la route. Dans le large virage qui suit, on peut noter dans le champ à gauche la présence d'une fontaine (10mn, 610m). En forêt, à présent, pour rejoindre une épingle à cheveux (5mn, 590m, table de pique-nique) et emprunter à main G vers le N une large piste stabilisée balisée en jaune. Au sortir de la forêt, on passe devant le refuge des Combes (20mn, 705m, pas d'info) et 300m plus loin, juste avant le hameau des Tolliers, suivre franchement à D la RD223 pour atteindre le col de Vesc (10mn, 725m). On poursuit à D sur la RD223 aidé des marques jaunes et rouges du GR de Pays du Tour du Pays de la Roanne avant de trouver après 150m à main D le départ d'une piste terreuse. Au poteau indicateur "Ruines du col" (10mn, 760m), on laisse le GR de Pays descendre sur la gauche pour rejoindre le village de Vesc alors que l'on incline à D en se référant aux balises jaunes qui conduisent au col de Mazelle. Vers le S, on découvre un beau chapelet de montagnes dont celle d'Angèle.

Ascension du Roc depuis le col de Vesc

La piste s'élève au milieu des marnes jusqu'au col de Mazelle (20mn, 875m) pour y découvrir d'en haut et de l'autre côté la vallée du Lez dominée au S par le sommet massif de la Lance. On poursuit sur le chemin le plus à D en direction du Roc à hauteur et en RD du ravin de Combe Chave. Même si on commence à tutoyer le ciel, la montée est encore loin d'être terminée ! On contourne le sommet du Roc en se rendant de son côté S pour rejoindre le poteau indicateur (15mn, 1005m, possibilité de se rendre au sommet par le sentier en montée, compter 30mn A/R). Le retour vers Dieulefit s'effectue sur la G en désescaladant le coteau boisé sur une trace caillouteuse et plutôt directe (bâtons de randonnée conseillés). A la cote 670, le chemin incline à D et la pente devient nettement moins agressive jusqu'à atteindre la piste au lieu-dit "Pied du Roc" (45mn, 540m). On la suit vers la D pour rejoindre Fabras, un hameau entouré de champs de lavande (10mn, 520m).

Les champs de lavande de Fabras

On poursuit tout droit vers l'W pour passer sous le hameau de Marroux. La piste se finit à l'école de Beauvallon (15mn, 445m). Après avoir traversé le ruisseau du Fau (dont la source est située au N du Roc au pied du col de Vesc...), on suit la RD547 vers la G pour atteindre la RD538 (route à grande circulation). Il ne reste plus qu'à la suivre vers la D pour rejoindre le centre ville de Dieulefit pour une visite rapide du vieux quartier (40mn, 380m, musée de la céramique, tous commerces).

Dans les ruelles du vieux village de Dieulefit

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire