[Rhône-Alpes] Roche-Colombe

3h10 de marche / 10kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT St-Nazaire-le-Désert Forêt de Saoû
Départ : Saoû (parking de l'église)
Arrivée : Saoû

Diaporama

Carte roche colombe         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une randonnée à la demi-journée sur le sommet qui ferme le synclinal de Saoû à l'ouest. Du sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les monts d'Ardèche. Et surtout un belvédère de choix pour apprécier l'enfilade de la forêt de Saoû jusqu'aux Trois Becs.

Dans la montée à Roche-Colombe

Depuis l'un des parkings de Saoû, un village situé à 10kms au S de Crest, rejoindre la place de l'église (335m) et, au N de l'édifice, emprunter une ruelle sur la G sur 2 à 300m vers l'W. Au croisement, prendre à D en direction des falaises en suivant une petite route goudronnée. Plus haut, on abandonne le goudron pour s'engager dans la continuité sur un large sentier empierré (25mn, 510m). La montée à flanc de coteau est progressive jusqu'à sortir du couvert végétal pour un point de vue très étendu sur le pays de Saoû jusqu'au Mont Ventoux (35mn, 790m). Un peu plus loin, à la cote 815, on bascule versant N de la montagne pour suivre un chemin étale qui louvoie quelques temps entre les hêtres. Puis on repart en grimpette pour aller fouler le premier sommet de Roche-Colombe (15mn, 884m). On poursuit en léger contrebas du fil de la crête jusqu'au second sommet (10mn, 886m). Au-delà, le sentier reste quasiment en courbe de niveau avant de descendre fortement (on peut s'accrocher aux troncs d'arbres...) pour atteindre le Pas de l'Echelette (30mn, 710m).

Depuis Roche-Colombe, vue en enfilade du synclinal de Saoû

A main gauche on s'en va désescalader une dalle non équipée de main courante (du I+, attention si le rocher est mouillé !) pour prendre pied dans la forêt de feuillus. On longe la base des falaises (éviter de faire une pause à cause d'éventuelles chutes de pierres...). Le chemin forestier se transforme en large piste et, au niveau d'un large lacet vers la droite, on emprunte tout droit un petit sentier qui se faufile entre les buissons (35mn, 570m, pas de balisage). On évolue de manière étale en alternant portions couvertes et découvertes jusqu'à emprunter une piste (15mn, 545m) qui arrive de la D (marque jaune courbée sur l'arbre). On retrouve l'itinéraire principal balisé après avoir négocié deux lacets en forêt (5mn, 525m). On tourne sur la G et en suivant les marques jaunes on rejoint le centre du village de Saoû en enchaînant piste, route goudronnée et sente herbeuse juste à la fin (20mn, 355m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau