[Drôme] La forêt de Saoû - Roche-Colombe

3h10 de marche / 10kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Saoû (parking de l'église)
Arrivée : Saoû
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte roche colombe          Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une randonnée à la demi-journée sur le sommet qui ferme le synclinal de Saoû à l'W. Du sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les monts d'Ardèche. Et surtout un belvédère de choix pour apprécier l'enfilade de la forêt de Saoû jusqu'aux Trois-Becs. Noter que le topo décrivant un itinéraire alternatif est disponible sur le site. Le voici : La forêt de Saoû - Tour des Aiguilles et Roche Colombe.

Dans la montée à Roche-Colombe

Depuis l'un des parkings de Saoû, un village situé à 10kms au S de Crest, rejoindre la place de l'église à 335m d'altitude et, au N de l'édifice, emprunter une ruelle sur la G sur 2 à 300m vers l'W. Au croisement, prendre à D en direction des falaises en suivant une petite route goudronnée. Plus haut, on abandonne le goudron pour s'engager dans la continuité sur un large sentier empierré (25mn, 510m). La montée à flanc de coteau est progressive jusqu'à sortir du couvert végétal pour un point de vue très étendu sur le pays de Saoû jusqu'au Mont-Ventoux (35mn, 790m). Un peu plus loin, à la cote 815, on bascule versant N de la montagne pour suivre un chemin étale qui louvoie quelques temps entre les hêtres. Puis on repart en grimpette pour aller fouler le premier sommet de Roche Colombe (15mn, 884m). On poursuit en léger contrebas du fil de la crête jusqu'au second sommet (10mn, 886m). Au-delà, le sentier reste quasiment en courbe de niveau avant de descendre fortement (on peut s'accrocher aux troncs d'arbres...) pour atteindre le Pas de l'Echelette (30mn, 710m).

Depuis Roche-Colombe, vue en enfilade du synclinal de Saoû

A main G, on s'en va désescalader une dalle non équipée de main courante (du I+, attention si le rocher est mouillé !) pour prendre pied dans la forêt de feuillus. On longe la base des falaises (éviter de faire une pause à cause d'éventuelles chutes de pierres...). Le chemin forestier se transforme en large piste et, au niveau d'un lacet vers la droite, on emprunte tout droit un petit sentier qui se faufile entre les buissons (35mn, 570m, pas de balisage). On évolue de manière étale en alternant portions couvertes et découvertes jusqu'à emprunter une piste (15mn, 545m) qui arrive de la D (marque jaune courbée sur l'arbre). On retrouve l'itinéraire principal balisé après avoir négocié deux lacets en forêt (5mn, 525m). On tourne sur la G et en suivant les marques jaunes on rejoint le centre du village de Saoû en enchaînant piste, route goudronnée et sente herbeuse juste à la fin (20mn, 355m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes