[Ardèche] Vallée du Boyon - Le serre de Gruas

5h45 de marche / 18kms / +680m / -680m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-bains
Départ : Le Chambon de Bavas (parking au hameau de La Molière, 6kms au S des Ollières-sur-Eyrieux)
Arrivée : idem
Les autres randonnées du coin : Plan

Diaporama

Carte vallee du boyon serre de gruas 5h45 18kms 680m 680m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une autre manière de parcourir les crêtes du Serre de Gruas, une montagne qui sépare les bassins versants de l'Ouvèze et de l'Eyrieux, les eaux du Boyon se mêlant à celles de l'Eyrieux du côté de Saint-Fortunat. On pourra s'inspirer des trois topos précédents Le serre de Gruas (depuis Flaviac),  Sous le serre de Gruas (depuis St-Julien-en-St-Alban) et De Coux au Pouzin par Saint-Cierge-la-Serre pour parfaire la connaissance de ce beau belvédère duquel on dispose de panoramas étendus à 360° allant jusqu'aux Alpes. La vallée du Boyon, très enclavée et d'un accès pas si aisé que cela (on est dans le Vivarais quoi...), est relativement méconnue des randonneurs et c'est un plaisir de vous la présenter. En fait, seul le village de Pranles vous dit peut-être quelque chose car il est le point de départ "officiel" du tour du volcan de Chirouse. Ceci dit, sur le site, j'ai abordé ce circuit d'une autre manière en ne démarrant pas de Pranles et en réalisant l'ascension depuis la vallée de l'Auzène (voir le topo Vallée de l'Auzène - Le volcan de Chirouse (et un peu plus...)). Mais revenons à la boucle décrite ci-après : on aura l'occasion, outre les sublimes panoramas promis, de découvrir la superbe église Notre-Dame de l'Assomption de Pranles, un bijou de l'Art roman, et aussi le moulin de Mandy, bien réhabilité et qui mérite en saison estivale et jusqu'à l'automne une visite pour comprendre les techniques de meunerie dans la région. Alors, bonne randonnée !

Panorama sur la vallée de l'Eyrieux depuis le hameau de La Molière

Au-dessus du village du Chambon de Bavas se situe le hameau de La Molière qui, à 470m d'altitude, dispose d'un parking automobile. A présent à pieds, on suit la petite route goudronnée en direction du château de Bavas. Devant la grille du château, on néglige les marques blanches et jaunes qui partent à gauche en descente rejoindre, on le suppose puisque le portail IGN ne le mentionne pas..., la vallée du Boyon. A l'opposé, on poursuit à l'W sur le goudron. Après avoir effectué une centaine de mètres, au croisement de routes, on poursuit tout droit pour disposer d'un point de vue sur la vallée de l'Eyrieux. On pénètre dans le hameau d'Alisse où l'on tourne à D comme l'indique le balisage blanc-jaune retrouvé pour passer devant la boutique Les vergers d'Alisse et, juste après, incliner sur la G. On vient à passer sous la ligne électrique THT puis on s'échappe du goudron à main G (20mn, 495m, poteau indicateur "Monteillas"). Au croisement de pistes qui suit, on négocie un virage serré à G pour suivre une direction S. On entre dans une forêt où les travaux de bûcheronnage vont bon train (ils ont même condamné l'utilisation du sentier historique qui passait près de la captation d'eau...). Attention ! Dans la portion qui suit, le balisage n'est VRAIMENT PAS au top... Donc, on dépasse le premier carrefour de pistes et on poursuit tout droit jusqu'au second (non repéré sur IGN...). On incline à D puis en négociant deux lacets on atteint le point coté 576 sur IGN. On poursuit sur la piste sablonneuse plein W pour dépasser deux hangars d'élevage de volailles puis on descend légèrement rejoindre le hameau de La Réviscole. A l'horizon, on peut noter l'émergence du Roc de Gourdon. Alors que l'on va rejoindre la RD344 (30mn, 533m, poteau indicateur "La Réviscole"), on tourne à G sur la petite route d'accès à la ferme du Planas. La route se transforme en piste au niveau de la ferme pour nous emmener jusqu'au poteau indicateur "Charbonnier". Laissant un itinéraire conduire directement au moulin de Mandy, on préfère tourner franchement à D afin de traverser le ruisseau de Vernery. On remonte en face pour atteindre la route d'accès à la ferme de la Farge où une pancarte invite à suivre le goudron à G. On rejoint l'entrée N du village de Pranles (20mn, 575m, poteau indicateur "l'Eglise").

L'église ND de l'Assomption de Pranles

On tourne à G sur le Chemin de l'Eglise puis on fait l'A/R pour rendre une visite à l'église romane de Notre-Dame de l'Assomption. De retour sur l'itinéraire balisé, on contourne par la D le tertre sur lequel l'église est érigée et on prend le chemin du moulin de Mandy. Dans la première épingle à cheveux du large chemin qui descend vers le fond du vallon creusé par le Boyon, on a possibilité de suivre deux itinéraires pour rejoindre le moulin : à droite, c'est la poursuite sur le chemin caillouteux, et tout droit on peut descendre dans la vallée du ruisseau de Vernery avant de suivre le canal d'amenée de l'eau jusqu'au moulin. La seconde option paraît la plus séduisante, et l'est... Dans les deux cas, on se retrouve entre l'écluse dans laquelle l'eau du canal se déverse et l'imposante bâtisse du moulin. On la contourne par la G pour atteindre le poteau indicateur posé en RG du Boyon (25mn, 465m).

Le moulin de Mandy

A D pour traverser à gué la rivière avant de suivre un beau chemin qui remonte le cours d'eau sur sa RD. On poursuit l'ascension en forêt puis on atteint la RD2 au niveau du col du Moulin à Vent (25mn, 590m). On traverse le goudron pour se retrouver sur la placette située devant la belle bâtisse et suivre la petite route goudronnée qui s'élève dans le coteau jusqu'à dépasser une captation d'eau. Noter que le sentier mentionné sur le portail IGN et qui part sur la droite permettant de traverser longitudinalement le Serre de Lyas existe mais a vu son accès condamné par le propriétaire de la parcelle. C'est la raison pour laquelle on va poursuivre tout droit sur la petite route goudronnée. Elle parcourt l'ubac du Serre de Lyas, assure la desserte de plusieurs propriétés et permet l'exploitation de la forêt. Après un début plutôt immergé dans la végétation arbustive, on sort à découvert au niveau du hameau de Combotas (une coupe rase de forêt...!) pour embrasser du regard la totalité de la vallée du Boyon jusqu'à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. La piste devient à présent terreuse. A l'approche du col de la Croix de la Vialette, on est averti que l'on entre sur une propriété privée dont l'entrée est interdite. Fi de cette interdiction sans raison apparente (la piste reste la même, il ne semble pas y avoir plus de "trésors" à protéger qu'avant, il y a ni barrière ni clôture...) et on s'aperçoit que cette interdiction prend fin 200m plus loin..., alors on passe ! On atteint le col (45mn, 631m, poteau indicateur) où l'on retrouve le balisage blanc-jaune qui arrive du village de Lyas, l'itinéraire "officiel" tracé sur la route et qui parcourt l'adret de la montagne.

Le Serre l'Eglise vu depuis le col de Baumas

Au col, on tourne à G sur le goudron en direction de "Baumas". Sur la droite, on domine le vallon du ruisseau du Cros de Roure, un cours d'eau qui descend se jeter dans l'Ouvèze après être passé au pied des grottes de la Jaubernie. A l'horizon SSE, on identifie bien au-delà du plateau des Grads celui de Lérou et le Serre d'Andance, la carrière de diatomée de Saint-Bauzile (voir le topo Autour de Saint-Bauzile pour de plus amples explications). En poursuivant en contrebas de la crête qui sépare les bassins versants de l'Ouvèze et de l'Eyrieux, on atteint de col de Baumas pour se diriger tout droit sur la piste (balisage blanc-jaune) avec comme point visé le Serre l'Eglise. A la cote 643, on laisse partir à main G une piste puis de suite on s'engage dans le chemin suivant qui se présente toujours à main G (on laisse donc le balisage se poursuivre sur la piste qui contourne par le S le serre). On emprunte un large sentier bien viabilisé au travers d'un maquis de genêts en direction de l'E avant de négocier 3 lacets et de s'orienter NE pour rejoindre la crête faîtière du Serre l'Eglise au N du sommet (35mn, 815m). A travers les frondaisons, on commence à distinguer droit devant le sommet du Serre de Gruas coiffé de ses deux pylônes télécoms (en espérant de tout coeur que le projet d'implantation de hideuses éoliennes, et tueuses de volatiles en tout genre soit dit en passant, ne devienne pas réalité...!). On poursuit en quasi courbe de niveau puis en légère descente sur la piste tracée sur la crête débonnaire orientée au NE pour rejoindre le lieu-dit "Les Croix de Gruas" (15mn, 778m, poteau indicateur, à main gauche possibilité de descente directe sur Le Chambon de Bavas en 40mn).

A l'approche du sommet du Serre de Gruas

On continue sur la route d'accès au sommet en dépassant la citerne DFCI. Après 250m, voici que l'on traverse le hameau de Gruas composé de quelques maisons disposant d'une vue imprenable. Au-delà, on laisse le goudron monter vers le sommet alors que l'on poursuit de manière étale sur la piste terreuse de D pour aller franchir une barrière à bestiaux. On chemine sur l'adret du serre avec une large vue plongeante sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône (on identifie bien la "porte de sortie" de la rivière Ouvèze au niveau des Fonts du Pouzin, un étroit défilé qui s'inscrit entre le plateau de Rompon à gauche et le Serre du Gouvernement à droite, avec en arrière-plan les ondulations des Préalpes). Par une descente caillouteuse on rejoint le Goulet de la Verrière situé au pied du Serre de Leyrier (30mn, 730m).

A l'approche du Goulet de la Verrière (au fond, le Serre de Leyrier)

C'est d'ici que l'on va descendre rejoindre le fond de la vallée du Boyon en suivant la piste qui part sur la G, toujours aussi caillouteuse... D'abord au milieu d'une lande d'altitude composée de genêts puis en forêt, on rejoint une petite route goudronnée (35mn, 500m) que l'on emprunte à D et de suite à G (Route de Gruas). Un peu plus loin, on s'échappe du goudron pour descendre à D sur sentier jusqu'au hameau du Faure (5mn, 470m, poteau indicateur). Du poteau indicateur, on poursuit à G sur un chemin de ronde quasiment étale et on entre très vite dans le hameau de Vaneilles. Au milieu des vieilles bâtisses typiquement ardéchoises, on tourne à G puis à D pour aller traverser successivement 2 thalwegs en contrebas du hameau (bien suivre le balisage !). Au sortir de la forêt, on traverse la route pour trouver presque en face la suite de l'itinéraire de retour vers le Chambon de Bavas. On pénètre de nouveau en forêt avant de rejoindre définitivement le goudron au niveau du ravin des Biousses (20mn, 405m). On le suit vers l'W pour atteindre le poteau indicateur "Le Chambon de Bavas" situé en face du village (5mn, 390m, du S arrive le sentier direct de descente depuis "Les Croix de Gruas"). On emprunte le petit sentier qui sur la D va permettre de traverser le ruisseau du Boyon sur une passerelle en bois. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au hameau de La Molière ! On suit tout droit la calade qui se faufile entre les maisons anciennes du village avant d'incliner en haut sur la D pour rejoindre la RD2 au niveau du panneau "STOP". De l'autre côté de la route, on emprunte un sentier coupe-lacet qui évite un long détour et permet de retrouver la route de la Molière. Il ne reste plus qu'à suivre la route sur la G pendant une centaine de mètres pour atteindre le parking de départ (15mn, 470m).

Remontée de la calade (Le Chambon de Bavas)

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes