[Ardèche] Autour de Saint-Bauzile

5h de marche / 18kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-bains
Départ : Saint-Bauzile (parking de la mairie)
Arrivée : Saint-Bauzile
Important : Cet itinéraire emprunte des portions "hors des sentiers battus" traversant des plateaux occupés à l'estive par des troupeaux. Afin de ne pas les déranger en pleine saison, il est préférable de réaliser ce circuit hors des périodes de pâturage. Prévoyons d'y passer entre novembre et mai...

Les autres randonnées du coin : Plan

Diaporama

Carte autour de saint bauzile 5h 18kms 600m 600m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Les propositons de randonnées dans ce coin de Saint-Bauzile ont de quoi frustrer le randonneur. Je m'explique : si l'on peut faire la boucle du plateau de Lérou et du Ranc Rouge pour de belles vues panoramiques sur le bassin versant de la Payre c'est possible mais en deux heures de temps c'est plié ! Et sur les quelques 6kms du circuit, on en passera 4 sur le goudron... Certes les panoramas sont sympas mais ça tape sous les chaussures ! On peut prévoir de rajouter à cette boucle originelle la visite du village de Saint-Pierre-la-Roche mais cette extension se fera certes sur des pistes et aussi sur un tout petit peu de goudron. Elle permettra de traverser des espaces d'éboulis de basalte et passer au-dessus de ravins calcaires aux strates photogéniques mais ce sera en A/R ; en effet il n'y a pas d'exutoire "officiel" une fois que l'on a atteint le village. C'est cul-de-sac... Il ne reste plus qu'à revenir sur ses pas ! Eh bien, que faire ? S'en remettre à ma soif de recherche d'itinéraires alternatifs comme je la pratique d'habitude ou alors emprunter à d'autres ce qu'il ont créé. Pour celle-ci, je me référerai à la création de Denis Boisset : le circuit pédestre devient alors beaucoup plus intéressant que ce qui est proposé en "officiel". Un seul bémol tout de même, la micro-région ayant été particulièrement été bien dotée en asphalte, il faut savoir que sur les 18km de cette boucle, on passera la moitié du temps sur le goudron... Mais, en complément de ce qui est visible dans la proposition "officielle", on aura le plaisir de suivre une crête panoramique sur la vallée de la Payre et de marcher longuement à la base de coulées volcaniques et même si l'on doit franchir du côté du Serre de Peruqua une ou deux clôtures qui séparent des prairies où paissent les vaches (des terrains un tant soit peu privés donc...). Mais c'est pour la bonne cause...

Au départ de Saint-Bauzile (Ranc Rouge)

Le départ s'effectue depuis le parking de la mairie du village de Saint-Bauzile situé à 310m d'altitude au NW de l'usine Chemviron qui retraite les extractions de diatomite en provenance du volcan voisin, celui d'Andance (voir image aérienne source Google Earth). Cette pierre très légère composée des diatomées, des micro-micro-organismes fossilisés, n'existe qu'en deux endroits en France (ici et dans le Cantal). Les utilisations du produit fini sont nombreuses et surtout variées (pour une première approche, lire la page Wikipédia et si la curiosité est votre plus belle qualité sachez qu'il y a la possibilité de visite organisée de la carrière par l'association Paléodécouvertes, principalement en août). Et maintenant, on y va ! Du parking, on remonte vers l'W en direction du Ranc Rouge en contournant le cimetière par sa D. Une large allée conduit au pied d'un immeuble gris où l'on trouve la première balise blanc-jaune. On suit le chemin herbeux jusqu'à la route goudronnée à 345m. On la suit sur la D jusqu'au croisement de routes (10mn, 350m, poteau indicateur "La Grangette", on reviendra tout à l'heure par la gauche...). On emprunte en face la route de D en descente, parcours qui propose une vue en balcon sur la vallée de la Payre et le village de Chomérac. On vient rejoindre la RD3 qui arrive de Saint-Bauzile et on la suit à G pour franchir (à niveau...) le ravin de Fassemale et ses strates calcaires. 200m plus loin, on s'échappe de la RD3 à main G sur le Chemin de Fassemale. Au-delà de la ferme éponyme, c'est à présent un chemin quelquefois pavé qui se propose de nous emmener vers le hameau de Gratenas. Alors que l'on contourne le plateau de Lerau par son versant N, on dispose d'une belle vue d'ensemble sur le bassin versant de la Payre et même, au pied du Serre des Ayres qui termine à l'W le plateau des Gras, sur la ville de Privas.

Au pied du col du Péronnier

200m après être sorti du hameau de Gratenas (45mn, 335m, poteau indicateur), on laisse le large chemin se poursuivre tout droit vers Rochesauve alors que l'on monte sur la G en forêt de chênes. L'ascension est régulière. On croise une source (30mn, 520m) puis on finit par quelques zigzags serrés pour atteindre le rebord du plateau au niveau du col du Péronnier (15mn, 603m). Un tout petit A/R sur la crête à main D ouvre le paysage à la contemplation. Outre le Serre des Ayres déjà évoqué, on distingue à présent, juste derrière, la crête du Serre de Gruas qui borde au N la basse vallée de l'Ouvèze au niveau de Flaviac. La suite de l'itinéraire se poursuit en légère descente au S du col mais sur 20m seulement où l'on trouve à main D le départ d'un sentier qui se faufile entre les buis ratiboisés par la pyrale. Il n'en reste que des branches exangues. Et, depuis, ce sont les ronces qui commencent à coloniser l'espace...

Au col du Peronnier (vue sur la vallée de la Payre et Privas)

Ce chemin nécessite sur 200m de négocier le passage avec quelques branches d'arbres tombés et d'écarter quelques ronces. Mais ça passe sans trop de difficulté ! On franchit aisément un fil de clôture puis on rejoint de suite le rebord de la falaise (il n'y avait pas d'autre possibilité depuis le col...) et on suit un chemin vers l'WSW tracé entre lande de genêts et prairie. On dispose de belles vues sur la vallée de la Payre mais aussi de l'autre côté vers le massif qui domine le Rhône entre Meysse et Rochemaure que l'on a parcouru lors du circuit Le pic de Chenavari et Rochemaure (depuis Meysse). On sort à découvert et on apprécie que le chemin soit mieux viabilisé, sûrement grâce aux animaux qui paissent sur ces prairies en été. On prend pied sur le Serre de Peruqua. On s'éloigne du bord de la falaise pour traverser à hauteur successivement deux prairies avant d'y revenir. Puis ce sont deux autres prairies que l'on traverse à distance de la falaise avant de dire adieu au village de Rochesauve.

Sur les crêtes du Serre de Peruqua

On s'éloigne définitivement du bord de la falaise et, en vue de la ferme en contrebas, on initialise un grand virage vers la G qui va conduire à rejoindre une piste herbeuse 100m avant que l'on n'atteigne un hangar (pas la première piste mais la deuxième, voir carte !). Tracée en courbe de niveau, on la suit sur la D en direction de l'W. Il reste à franchir sans difficulté une clôture pour arriver bien vite à un croisement de routes en amont de la ferme du Gampon (1h, 650m). A G toute sur le goudron ! On longe les coulées basaltiques du Serre de Peruqua puis du Serre de Lagarde et enfin on laisse partir à gauche la route d'accès à la ferme de Beauthéac pour atteindre le village de Saint-Pierre-la-Roche (20mn, 515m).

L'église de Saint-Pierre-la-Roche

Au milieu du village, on retrouve des marques blanches et jaunes qui invitent à suivre la route de D, la RD213a, en descente jusqu'à un lacet serré vers la droite. On s'échappe tout droit pour contourner sur une piste et par leur base les Rochers de la Rouille. On rejoint une petite route qui arrive de Saint-Martin-sur-Lavezon et on la suit en montée pour aller franchir le col des Tribles (30mn, 506m) dominé à sa droite par le Serre de la Pège. En s'avançant un petit peu, on peut profiter d'une large vue panoramique qui s'étend de Saint-Bauzile et le volcan d'Andance jusqu'au village médiéval de Saint-Vincent-de-Barrès en passant par la basse vallée de la Payre.

Les éboulis de basalte au-dessus du ravin des Echelles

On suit le large chemin terreux à main G qui louvoie entre les éboulis basaltiques typiques du plateau du Coiron (voir les explications ici : sous-couche calcaire qui se délite pour se transformer en marnes, basalte au-dessus qui n'est plus soutenu et qui se sépare de la coulée puis en tombant se casse en blocs qui se délitent eux-mêmes...). On traverse à niveau le ravin des Echelles au pied de nombreuses coulées volcaniques puis on atteint le poteau indicateur "Beauthéac" (20mn, 560m, de la gauche arrive l'itinéraire direct "officiel" depuis le col du Péronnier, celui du circuit en 2h chrono...). On poursuit tout droit pour passer la maison ruinée de Riou puis on croise le torrent du Rieutord et sa cascade. A partir de maintenant, ce sera goudron, goudron et goudron (sauf pour les 300 derniers mètres avant le parking...).

Les strates calcaires du ravin des Communes

Vers 440m, on trouve une trace coupe-lacets au-dessus du ravin des Communes. La route traverse à hauteur les empilements détritiques du ravin puis incline vers le N. On la suit jusqu'au poteau indicateur "La Grangette" érigé à 350m d'altitude. Ici, c'est à D toute pour revenir au-dessus de Saint-Bauzile et reprendre le chemin herbeux de l'aller et descendre jusqu'à l'église du village (1h05, 310m).
Noter qu'après avoir retrouvé la voiture, il est recommandé d'aller visiter le village médiéval de Saint-Vincent-de-Barrès (bar-restaurant, hé, hé...) situé à 3kms au SE de Saint-Bauzile.

A l'approche de Saint-Bauzile, l'usine Chemviron de traitement de la diatomite

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes