[Drôme] Tour de la montagne de Label
6h10 de marche / 16kms / +1120m / -1120m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Laval-d'Aix (parking face à la mairie, 6kms au S de Die)
Arrivée : Laval-d'Aix
Téléchargez la carte au format PDF
Voici la rando complémentaire à celles du Rocher de l'Aguille et du Tour de la combe de Baïn qui venaient toutes deux nous proposer des visions de légende sur les remparts W de la montagne du Glandasse. Découvert lors du tour de la combe de Baïn, on ne boudera pas son plaisir de parcourir à nouveau le sentier-balcon qui s'inscrit entre le col des Caux et la "canine" rocheuse du Pié de Boeuf. Sur ce sentier au profil quasi étale, on aura tout le temps de scruter les moindres recoins des falaises du Roc d'Ambane avant de découvrir, au lointain, des sommets familiers tels que La Toussière, Quigouret, La Grésière, Le Luzet ou bien la montagne de l'Aup avant de voir apparaître un petit bout du Dévoluy avec le plateau de Bure.
Depuis le parking face à la mairie de Laval d'Aix à 560m d'altitude, on descend sur le goudron vers l'WSW pour rejoindre le croisement avec la route de Saint-Roman. On incline à G pour traverser le ruisseau de la Doux et remonter jusqu'au poteau indicateur "La Pellisière" (5mn, 565m). On quitte le goudron pour suivre sur la G une piste stabilisée (balisage vert-jaune) qui remonte en larges lacets le coteau en louvoyant entre les parcelles plantées de vignes. En s'élevant progressivement, l'horizon arrière se dégage pour nous offrir une vue sur la vallée de la Drôme dominée en RG par les falaises détritiques de Serre Chauvière. Plus à gauche, on reconnaît l'enchaînement des montagnes de La Pâle, d'Aucelon et de Praloubeau, et jusqu'à La Grésière. Vers 640m, on s'échappe de la piste en pénétrant sur la D dans un chemin à la pente affirmée qui vient longer une parcelle plantée. Le chemin se poursuit au coeur de la pinède. Vers 790m, une portion plane permet de traverser à hauteur une combe détritique à l'aplomb du col d'Ayaste et où l'on traverse deux thalwegs. Puis c'est une courte descente pour arriver devant une fourche de chemins (45mn, 760m).
A la fourche de chemins, on incline sur celui de G puis on dépasse un abri en bois (ouvert et permettant de s'abriter en cas d'orage...) avant de reprendre l'ascension. On égrène les lacets dans la pinède. A l'approche de la crête, une dernière pente un peu plus relevée que précédemment tracée au milieu des les buis, permet d'atteindre le col d'Ayaste (45mn, 1050m). Dernière opportunité pour le matinée de déguster la vue plongeante sur la vallée de la Drôme. Côté E de l'arête, on descend tranquillement au milieu des arbustes, ceux-ci ne laissant que peu d'opportunité de contempler aisément les falaises W de la montagne du Glandasse. Enfin, alors que l'on approche du début de la piste stabilisée qui remonte le ravin de Fontourse, les frondaisons se font moins denses et on peut apprécier la beauté des remparts dressés plus de mille mètres au-dessus de nous.
Une fois sur la piste vers 800m d'altitude, on sort à découvert et, en prenant une direction N, on a en point de mire le col de l'Abbaye qui donne accès au vallon dans lequel se niche l'abbaye de Valcroissant. Et pile poil dans la baisse émerge dans le lointain le But Saint-Genix. A la cote 695, un poteau directionnel invite à descendre d'une cinquantaine de mètres vers la D pour rejoindre le poteau indicateur "Peyrol" (45mn, 688m, noter que du poteau supérieur il est possible d'écourter la randonnée en suivant la piste pour retourner au parking de Laval d'Aix en moins de 20mn...). Au niveau du poteau indicateur, on trouve les marques rouges et blanches qui balisent l'itinéraire commun des GR95 et GR965 (le fameux "Chemin des Huguenots"). On les suit en légère descente vers l'E pour aller traverser le petit ruisseau de Fontourse. 50m plus loin, on quitte la piste pour suivre un coupe-lacet à la pente relevée qui nous amène à 755m au niveau d'un champ de lavande. Les GR se poursuivent à main G sur la piste pendant 300m avant de la quitter pour partir pleine pente à main D dans la forêt sur un sentier en lacets qui débouche au col des Caux (1h15, 1129m).
On poursuit sur les GR en inclinant légèrement à D et on descend jusqu'au poteau indicateur "Les Caux" (début du parcours commun sur le sentier-balcon avec l'itinéraire décrit dans le topo Le tour de la combe de Baïn). Toujours avec l'aide des marques blanches et rouges, on vient rapidement passer en contrebas du col de Mireille d'où l'on dispose d'une vue dégagée sur les falaises de la montagne du Glandasse qui dominent la combe de Baïn (10mn, 1119m). Après cette petite digression d'itinéraire qui a consisté à faire l'A/R jusqu'à la prairie qui marque le col, on reprend le parcours sur le sentier-balcon jusqu'à atteindre le collet qui sépare le Pié de Boeuf de la montagne de Label (20mn, 1140m, A/R de 5mn sans sac sur les rochers pour une vue plongeante sur les vallées du Bez et de la Drôme mais aussi vers l'E sur le plateau de Bure qui vient de se découvrir...).
La descente est vraiment tranquille au pied des falaises de la montagne de Label. On perd progressivement de l'altitude en restant à découvert. On traverse quelques éboulis de faible largeur avant de rejoindre le sentier qui relie Châtillon-en-Diois à Saint-Roman au lieu-dit "La Baume" (35mn,870m, poteau indicateur, banc). On quitte ici le parcours commun avec le Tour de la combe de Baïn pour prendre franchement à D la direction de Saint-Roman (balisage jaune-vert). Au début, le sentier est bien sympa mais lorsque l'on doit traverser à sa base le grand effondrement de la face S de la montagne de Label il devient très chaotique. On doit imaginer qu'à certaines courtes périodes de l'année ça doit "parpiner" sec, ou mouillé..., dans ce coin-là et qui vaut mieux éviter de s'y rendre avant que ce ne soit stabilisé. Pendant 500m, on va évoluer en up / down incessant à devoir traverser des couloirs d'avalanches assez resserrés parfois sur des blocs instables. On notera quand même un répit entre les deux séries de traversées mais, en fin de rando, l'effort est assez éprouvant et laisse le souffle court...
Une fois cette épreuve passée, on retrouve, comme si de rien n'était, un espace forestier plus paisible juste avant de remonter sur une butte (bien suivre le balisage !). Le sentier fait un angle droit puis descend dans le ravin des Blaches dans lequel on atteint une trouée dans la végétation qui offre un superbe belvédère sur la vallée du Bez et les montagnes alentours (35mn, 710m). Afin d'éviter un détour chronophage et goudronné par le village de Saint-Roman, on laisse le sentier balisé se poursuivre vers l'W alors que l'on va descendre pleine pente à l'opposé du belvédère sur une vingtaine de mètres dans le coteau herbeux pour trouver au fond du thalweg le départ d'un sentier (balisé rouge VTT uniquement). Le sentier explore le fond de 3 petits thalwegs avant de remonter sur une butte en haut de laquelle il se termine sur un sentier transversal : à droite, il remonte vers le col d'Ayaste, à gauche il descend vers le col de Reychasset. Donc, à G, pour une descente jusqu'à 633m d'altitude où l'on trouve sur la D le départ d'une piste qui permet de rejoindre la route goudronnée qui relie Saint-Roman à Laval-d'Aix un peu en aval du col. Il ne reste plus qu'à suivre le ruban de goudron sur 2kms, passer au pied du vignoble de Combemare (Appellation Châtillon-en-Diois) et retrouver le poteau indicateur "La Pellisière" (45mn, 565m). Encore 300m pour retrouver le parking au sein du village face à la mairie.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire