[Drôme] Le tour de la combe de Baïn

4h30 de marche / 13kms / +740m / -740m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Parking du cimetière de Châtillon-en-Diois (500m au N du bourg sur le route de la ferme de Baïn)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tour de la combe de bain 4h30 13kms 740m 740m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Cette randonnée en boucle fait partie de la série de circuits qui vise à explorer les vallons du piémont occidental de la montagne du Glandasse. On trouvera dans les Randonnées d'un jour dans la Drôme plus précisément dans les sous-rubriques Pays Diois et Vercors drômois, de Romeyer à Châtillon-en-Diois, une bonne demi-douzaine de topos qui viennent "lécher" les remparts W de cet impressionnant navire de calcaire. Dans cette combe de Baïn, il reste encore pas mal de sentiers non officiellement balisés GR blanc-rouge ou PR jaune-vert et qui sont encore utilisables pour composer des boucles à volonté. De nombreux cairns judicieusement placés aux carrefours stratégiques indiquent les passages-clefs. Merci à tous ceux qui font vivre la montagne et partagent leurs découvertes !

Sur le GR91 à l'approche du Serre des Granges

De la plateforme du parking du cimetière située à 610m d'altitude, on descend emprunter la piste en direction du bourg pour atteindre le poteau indicateur "Le Tricot". Sur la G, on suit le GR91 et son balisage blanc-rouge qui s'élève en larges lacets dans la pinède. Au poteau indicateur "L'oursière" (45mn, 840m), on poursuit tout droit en montée plus relevée. A 960m, on traverse un carrefour de chemins marqué d'un imposant cairn (25mn, 980m, le chemin qui part sur la gauche permet de redescendre au fond de la combe de Baïn...). Toujours sur le GR91, on sort à découvert pour une large vue qui s'inscrit du col de Pinet (voir le topo de La Grésière) à La Pâle en passant par les montagnes de Praloubeau et de Boutarinard, celle d'Aucelon et La Servelle. Et tout fond à l'horizon derrière La Pâle, on distingue la longue crête de la montagne de Couspeau et l'un de ses deux sommets, le Serre Délègue.

Au belvédère du Serre de la Grotte (Le Mayor et La Grésière)

On continue en montée sur le GR91 et après avoir négocié un lacet très serré, on atteint l'entrée d'un 2ème lacet dans lequel on s'échappe du GR à main G pour suivre un chemin forestier non balisé en légère descente (15mn, 1085m). Après une courbe prononcée sur la D, le sentier traverse en quasi courbe de niveau la combe des Fontaines. Il débouche par la suite au niveau d'un 1er belvédère, celui du Serre de la Grotte (15mn, 1075m). On vient croiser un chemin qui arrive de la gauche du fond de la combe de Baïn et on le suit à D en suivant les limites domaniales de forêt (marques de peinture rouges). Un peu plus loin, on traverse la combe d'Estreit avant de s'engager dans une petite remontée pour rejoindre un 2ème belvédère, celui qui termine l'arête du "Beau Roure" (25mn, 1155m). Belle vue arrière sur les remparts W du Glandasse en contrebas du Roc d'Ambane. Deux chemins se présentent sur la droite : celui le plus à droite marqué d'un cairn permet de rejoindre les prairies sommitales du Glandasse en passant par la fontaine des Tuiles (c'est pour une prochaine fois...) et le second, plus en aval et que l'on va emprunter, nous permet de poursuivre notre avancée de manière étale en direction de la combe du Trintrin. Au tout début du parcours, on a en point de mire La Croix de Justin, le sommet qui surplombe Die et reconnaissable au pylône télécom qui le coiffe. A sa gauche, on identifie la montagne de Beaufayn, le sommet de la Plaine, La Pâle et même les Trois-Becs.

Le Roc d'Ambane vu de la combe du Trintrin

Le sentier propose de descendre un peu par deux lacets serrés. Avant d'enchaîner le 3ème lacet, on trouve la possibilité de poursuivre tout droit vers l'W (15mn, 1125m) sur un sentier un peu plus étroit et assurément moins entretenu par le passage des randonneurs. On descend tranquillement traverser le ravin de la combe du Trintrin et au-delà deux autres couloirs d'éboulis issus de la base des remparts du Roc d'Ambane. On contourne le fond de la combe de Baïn aux alentours de 1050m pour rejoindre en RD le sentier balisé jaune-vert qui arrive directement de Châtillon-en-Diois après avoir remonté la combe le long du ruisseau de Baïn (15mn, 1050m, possibilité de retour rapide au parking en 50mn). On suit ce beau sentier en montée sur la D et on atteint bien vite le poteau indicateur "Les Caux" (5mn, 1121m) où l'on vient croiser le GR95 qui arrive de Peyrol via le col des Caux.

Depuis Les Caux, vue sur le Roc d'Ambane

On suit le sentier support du GR95. Il se propose d'évoluer de manière quasi étale en direction du S. On contourne par la G la montagne de Vachérieux et on n'oublie pas de se retourner de temps en temps pour contempler les falaises de la montagne du Glandasse. On passe en contrebas du col de Mireille (10mn, 1119m, petit détour de quelques mètres pour fouler la prairie d'herbes folles et disposer d'un large panorama vers le SE). Le sentier-balcon court à flanc de la montagne de Label et propose de bien jolies vues sur la combe de Baïn. On atteint un collet marqué d'un béquet rocheux, le Pié de Boeuf (20mn, 1125m, possibilité d'un A/R rapide sur le sommet pour une vue plongeante sur la vallée du Bès colonisée par les vignobles). A partir d'ici, c'est parti pour la descente vers Châtillon-en-Diois !

La vallée du Bès vue depuis le Pié de Boeuf

Tout le long de la première portion dégagée du chemin, on a l'opportunité de pouvoir contempler l'horizon, du SE avec la montagne de l'Aup et Tarsimoure jusqu'à l'W avec les Trois-Becs. Et "cerise sur le gâteau", grosso modo au SW, c'est bien la longue crête du Mont-Ventoux qui s'étire dans la brume de la lointaine Vallée du Rhône ! Le GR95 propose une descente tout en douceur dans le coteau S de la montagne de Label. Une fois que l'on a pénétré dans la pinède, on dépasse le poteau indicateur "La Baume" (35mn, 870m, itinéraire vers Saint-Roman sur la droite...). On poursuit tout droit vers l'E, toujours sur le GR95. Après une descente un peu plus marquée, le chemin rejoint une piste empierrée (25mn, 640m), piste que l'on suit brièvement sur la G pour aller traverser à gué le ruisseau de Baïn et trouver en RG le poteau indicateur "Le Suel" (2mn, 640m). Il ne reste plus qu'à descendre sur la D en empruntant la piste du vallon de Baïn et en passant sous les parois d'escalade pour retrouver le parking du cimetière (5mn, 610m).

A la toute fin de la descente vers Châtillon-en-Diois, on passe au Suel

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes