[Drôme] Entre Orcinas et Comps
3h50 de marche / 13kms / +600m / -600m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Orcinas (petit parking de la mairie)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée qui vient compléter celles du Pays de Bourdeaux, de la Montagne de Ruy et de la Montagne des Ventes. Pile poil au milieu de ces trois-là ! Et pas inintéressante de plus... Que dire de mieux ! Toujours de beaux panoramas plongeants sur la vallée du Roubion, une visite cultu(r)elle à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Comps, un petit bijou d'art roman perché sur son monticule et la traversée de types de végétation qui alterne entre les landes, les prairies, les pinèdes et les forêts de hêtres. Super sympa, quoi...!
Au départ de la mairie d'Orcinas située en bord de la RD191 à 635 d'altitude, on suit la route goudronnée vers le N face aux Trois-Becs et à Couspeau jusqu'au carrefour de routes pour tourner sur la D. On suit la RD755 sur 200m avant de trouver à main G la possibilité de s'échapper (balisage jaune-rouge du GR de Pays Tour de pays de Dieulefit) sur un petit sentier, le sentier "Capourriers Grand Bois", qui louvoie entre les jeunes pins, d'abord étale puis en légère descente. Attention à bien suivre le balisage lorsque l'on rejoint une allée plus large pour bien opérer un virage vers la D et remonter le coteau afin d'effacer une butte. Au-delà, il s'ensuit une descente en zigzags serrés pleine pente dans le coteau couvert de buissons ras, descente qui se termine au niveau de la RD755.
On poursuit la descente en face. Toujours aussi pentue, la trace louvoie entre les troncs d'arbres. Puis la rigueur de la pente s'affaiblit alors que l'on incline la marche vers la G et que l'on prend pied sur une piste agricole. En la suivant en descente, on rejoint la route d'accès goudronnée à la ferme des Perassols. Une fois le ruisseau de Luzerne franchi sur le pont routier, on remonte jusqu'à atteindre la ferme des Perassols (40mn, 545m). On dispose d'une belle vue sur la quasi totalité de la croupe sommitale de la montagne de Couspeau initialisée à sa gauche par le sommet du Grand-Delmas. A la gauche de ce sommet, le Veyou, point sommital des Trois-Becs, présente ses faces relevées au niveau du Pas de Siara.
On suit les indications du poteau directionnel pour monter sur un chemin caillouteux en direction de l'W puis du S et atteindre le hameau des Cros (20mn, 645m). Pour rejoindre le col de Vesc, il suffit de suivre une petite route goudronnée qui s'élève pour passer sous le hameau des Ubacs avant de devoir donner un dernier "coup de cul" pour découvrir d'en haut le vallon du ruisseau de Luzerne (traversé dans sa partie basse au cours de la première portion du circuit...) et rejoindre la captation d'eau située dans un virage serré au pied du col de Vesc. Ici, on peut suivre la route qui vient rejoindre la RD191 avant de partir sur la G ou alors emprunter le petit chemin (un peu abandonné et recouvert de végétation...) qui monte directement à flanc de coteau et débouche à quelques dizaines de mètres du col.
Au col de Vesc (25mn, 725m), on laisse le GR de Pays descendre sur la gauche vers le village de Vesc ainsi que le PR remonter par le large chemin caillouteux à main droite. On emprunte la RD223 vers le NW (parcours commun mais en sens inverse avec le circuit de la Montagne des Ventes jusqu'à l'église de Comps) en suivant le balisage jaune. Après 500m de goudron, on est invité à tourner fortement à G sur le Chemin des Combes, une fois que l'on a dépassé le hameau des Blachons situé en contrebas de la route. Une piste se substitue au goudron et descend tranquillement dans la hêtraie pour rejoindre un virage en épingle à cheveux de la route qui relie Comps à Dieulefit (40mn, 610m, table de pique-nique). On remonte la route à D toute jusqu'à pénétrer dans le hameau des Lombards par la rue du Temple (c'est la deuxième entrée que l'on rencontre...!). Comme prévu, on passe au pied du temple (15mn, 635m) avant de poursuivre en courbe de niveau jusqu'à un croisement de routes où l'on emprunte le GR9 et ses marques blanches et rouges vers la D (fin du parcours commun avec le circuit de la Montagne des Ventes) pour remonter jusqu'au sommet du mamelon sur lequel l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Comps est érigée (15mn, 640m, visite possible seulement de juin à septembre Diaporama, pages web d'explications extérieur et intérieur).
Le GR9 contourne l'édifice par l'W et le N avant de passer devant les toilettes sèches (15mn, 645m, poteau indicateur) et parcourir les 200m qui permettent de retrouver la route principale de Dieulefit. Une fois la route rejointe, on poursuit sur la G jusqu'à la sortie d'un large virage à gauche où l'on trouve la suite du GR9 sous la forme d'un coupe-lacet à la pente bien relevée qui permet d'atteindre la RD223 au-dessus. On emprunte la RD223 vers la D pour dépasser la ferme du Buffelas et, un peu plus loin, la route d'accès à celle de la Galienne. On poursuit encore quelques dizaines de mètres face à la montagne de Miélandre avant de sortir du goudron à main G et s'élever dans le coteau pentu pour rejoindre le fil de la crête du Serre la Motte (35mn, 790m, poteau indicateur, noter l'arrivée par la droite du sentier du col de Vesc...).
A G sur le large chemin tracé à cheval sur la crête et qui, après avoir franchi le point culminant à 808m, se met à descendre jusqu'à la ferme de la Motte (10mn, 790m) où l'on s'engage sur la route d'accès goudronnée face à la montagne Saint-Maurice et aux falaises méridionales du synclinal de Saoû. Dans le virage serré à gauche qui suit (15mn, 740m, poteau indicateur "Le Lume"), on quitte le goudron et le GR9 pour descendre tout droit et retrouver les marques jaunes et rouges du GR de Pays Tour du pays de Dieulefit. Celles-ci nous conduisent jusqu'à l'entrée du hameau de Saulnier et dans lequel on ne pénètre pas. On suit la route d'accès vers la G pour 200m avant de trouver en contrebas à main D le poteau indicateur qui marque l'entrée du chemin d'Orcinas. On traverse une prairie à flanc puis on descend tranquillement en forêt avant de rejoindre la RD191 du côté de la ferme des Coucouris (le GR de Pays passait autrefois par le belvédère situé 70m au-dessus d'Orcinas mais les marques ont été changées récemment et les cartes IGN ne sont pas encore mises à jour en cette fin d'année 2022, possibilité quand même de suivre le sentier pour redescendre depuis le belvédère sur Orcinas mais pas spécialement nécessaire d'opérer ce détour vu le nombre de panoramas que l'on a dégustés tout au long de la journée sur la vallée du Roubion...). On descend sagement par la RD191 et on rejoint la mairie d'Orcinas (25mn, 635m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire