[Drôme] Saint-Nazaire - Couspeau
5h20 de marche / 14kms / +1000m / -1000m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Saint-Nazaire-le-désert (30kms au S de Saillans, vallée de la Roanne, parking de la mairie)
Arrivée : Saint-Nazaire-le-désert
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !
Téléchargez la carte au format PDF
Deuxième partie sur la montagne de Couspeau, cette fois-ci un peu plus brève que celle explorant la partie N. C'est l'occasion de marcher entre ciel et terre et de disposer d'un panorama à 360° sur le département de la Drôme et même au-delà... Ne pas négliger non plus l'itinéraire d'accès en voiture qui depuis le Pont d'Espenel remonte la sauvage vallée de la Roanne, une rivière aux eaux pures et limpides qui invitent à la baignade (en saison...).
Face au bâtiment de la mairie à 560m d'altitude (café, boulangerie, épicerie), on emprunte sur la G la Route du Petit-Paris (la première partie de l'itinéraire fait parcours commun avec le circuit qui se propose d'effectuer le tour de la vallée de la Lance décrit par ailleurs dans le topo Saint-Nazaire - Tour de la vallée de la Lance jusqu'à la ferme Ronat). On dépasse en RD de la rivière l'église Saint-Michel et un moulin pour s'engager sur le Chemin du Clos de La Roche qui monte sur la D en biais. On va suivre pendant une bonne heure de temps le balisage rouge et jaune du GR de Pays du Tour de la vallée de la Roanne. Au premier lacet, on suit sur la D la piste qui passe au-dessous de la maison grise. Un gauche-droite plus loin et quelques centaines de mètres accomplies, on atteint le poteau indicateur "Clos La Roche" (20mn, 640m). On poursuit sur la piste à G puis on la quitte pour pénétrer à D dans la forêt (10mn, 725m). On suit le fil d'une large crête boisée qui laisse par moments des échappées visuelles sur la montagne de Couspeau qui nous domine à droite et sur les riantes vallées de la Roanne et de la Lance en contrebas à gauche, vallées respectivement fermées par la montagne d'Angèle et par le col de Muse. Une petite descente côté S et on reprend bien vite le fil de la crête qui présente parfois une belle inclinaison... A l'arrière, par dessus de col de Pennes, commencent à émerger les deux Veymont (le Grand et le Petit) et la montagne du Glandasse. Plus à gauche, le But Saint-Genix et les remparts de Font d'Urle se rappelent à notre bon souvenir. Plein E, voici le plateau de la Servelle. On atteint bientôt le lieu-dit "Chaffoix" (50mn, 1005m).
On laisse le GR de Pays partir sur la droite rejoindre "Les Pradaux" (on y passera tout à l'heure mais à la redescente de la crête de la montagne de Couspeau...) pour s'engager sur la piste herbeuse qui descend légèrement à main G. On dépasse dans un lacet une maison forestière (privé, source dans le thalweg 200m après la bâtisse) et on poursuit la descente en lacets jusqu'à la ferme de Barnier puis celle de Ronat (30mn, 965m). A Ronat, on emprunte la piste de D pour remonter au SSW puis, après le lacet, au N atteindre un croisement de pistes d'où, selon l'IGN, devrait démarrer le sentier d'accession à la montagne de Couspeau. Que nenni ! Encore un rendez-vous manqué de la part de nos éminents cartographes... Il faut poursuivre en montée sur la piste jusqu'à contourner par la D un champ de lavande et trouver, accrcochée à un pin, la pancarte salvatrice qui indique la bonne route (25mn, 1100m). Le chemin se fraye un passage au milieu des buissons pour finir sur une piste (5mn, 1010m). On incline sur la D et, dans le virage à droite qui suit, un cairn judicieusement placé indique la poursuite de l'itinéraire au SSW puis W. La pente est sérieuse au début avant de s'apaiser un peu plus haut alors que l'on traverse à flanc des landes de genêts. Sur la droite, l'horizon va des hauts plateaux du Vercors au Dévoluy au milieu duquel la Tête de l'Obiou et le Grand-Ferrand commencent à se dégager derrière le plateau de la Servelle. On sort à découvert pour atteindre la crête recouverte d'herbes folles (45mn, 1480m). On se dirige au NNE vers le Serre Délègue dont on atteint le sommet (20mn, 1482m) et duquel le panorama circulaire couvre les horizons bien au-delà du département drômois.
Du sommet, on poursuit NNW pour descendre jusqu'au collet marqué d'un cairn (10mn, 1430m, jonction avec l'itinéraire Montagne de Couspeau N pour un parcours commun jusqu'aux Pradaux). Du cairn, on incline légèrement en descente sur la D pour retrouver une trace un peu cachée dans les herbes avant que l'on ne trouve le sentier bien marqué au sol une vingtaine de mètres sous la crête. En majeure partie évoluant en forêt, le chemin conduit jusqu'à la ferme des Pradaux (35mn, 1080m, source). On retrouve les marques rouges et jaunes du GR de Pays du Tour de la Vallée de la Roanne qui arrivent de la droite depuis Chaffoix. On poursuit la descente jusqu'au deuxième poteau indicateur "Les Pradaux - Belvédère" où l'on part sur la D en suivant la variante du GR de Pays. On descend sur le fil d'une crête boisée de pins, de buis et de chênes face au plateau de la Servelle. Peu à peu, les montagnes du Dévoluy disparaissent et, par une série de zigzags serrés, on rejoint une petite route au lieu-dit "Boutarys" (50mn, 600m). On suit la route sur la G jusqu'au pont de Pré-Neuf (10mn, 580m). Puis c'est à D sur le goudron jusqu'au pont de Pemia et encore à D sur la RD135 pour rejoindre le village de Saint-Nazaire (20mn, 560m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire