[Drôme] Saint-Nazaire - Le Parquet

4h30 de marche / 14kms / +850m / -850m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû
Départ : Saint-Nazaire-le-Désert (30kms au S de Saillans, vallée de la Roanne, parking de la mairie)
Arrivée : Saint-Nazaire-le-Désert
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte le parquet 4h30 14kms 850m 850m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici un circuit en boucle très couru par les randonneurs au coeur de la vallée préservée de la Roanne. On peut le comprendre car, dès que l'on prend un peu d'altitude, les points de vue proposés sur la vallée et les montagnes qui la ceignent sont superbes. A l'W, on trouvera la longue crête de la montagne de Couspeau, au S c'est celle d'Angèle et à l'E, une fois que l'on aura rejoint Montanègre, la Servelle et Praloubeau. En point d'orgue, l'ascension du Parquet offrira, une fois le sommet atteint, un panorama circulaire de toute beauté (bien entendu, il est possible de s'en tenir au seul A/R du Parquet, 1h30 seulement depuis la route du col des Guillens, mais il serait dommage de résumer cette exploration de la région à ce seul "exploit sportif"...). Alors, prenons le temps de découvrir ce fameux Désert (qui ne viendrait pas des "déserts" dans lesquels se regroupaient les Huguenots à la fin du XVIème siècle pour prier mais plutôt à l'isolement et l'aridité de cette micro-région que les autorités religieuses alentour auraient considérés comme l'équivalent d'un "désert" et de ce fait auraient donné cette dénomination à l'endroit... côté historique lancer la vidéo). Comme on est "un peu" obligé de se rendre au point de départ en voiture, n'hésitez pas à monter à l'église Saint-Thomas du Petit-Paris, l'un des hameaux de Saint-Nazaire-le-Désert : à quelques kilomètres en direction du col de Muse, vous aurez l'opportunité de rendre visite à cet édifice qui menaçait ruine et qui a été sauvé par une poignée de bénévoles (voir quelques photos, la vidéo tournée par l'association Vidéos Val de Drôme et le circuit de randonnée pédestre que j'ai créé pour inclure dans un parcours découverte le passage à cette église oubliée).

Vue plongeante sur la vallée de la Roanne depuis Rose

Du parking face à la mairie du village situé en RG de la Roanne à 555m d'altitude, on traverse la rivière sur le pont routier pour passer devant l'épicerie-boulangerie (fermée le lundi) et s'engager sur la D au fond de la place dans la Grand Rue. Quelques dizaines de mètres plus loin, on dépasse la Place de l'Ancienne Fontaine où on laisse le GR de Pays Tour de la Vallée de la Roanne partir en montée sur la gauche (ce sera notre chemin de retour...). On atteint la Place de Brouas (WC, fontaine d'eau potable) et on suit sur la G le goudron de la RD135 en légère montée. Au "Tournant de Rose" (10mn, 595m, poteau indicateur), on quitte le goudron au milieu de l'épingle à cheveux pour suivre un large chemin gravillonneux sur la D en direction du "Collet les Vignes" (balisage jaune). Belle vue dégagée sur la montagne de Couspeau et la butte du Serre Délègue. Après avoir franchi le ravin de Barbier (10mn, 630m, poteau indicateur), on atteint une fourche de chemins où l'on choisit celui de G. On traverse une pinède à la sortie de laquelle on dépasse une ruine. Bien suivre le balisage mis en place pour ne pas s'égarer et trouver à l'autre extrémité du champ le départ d'un chemin en montée soutenue. Plus haut, on croise une cabane perchée (25mn, 770m, table de pique-nique) avant de sortir à découvert pour traverser la prairie qui jouxte une propriété. On atteint la route goudronnée au lieu-dit "Collet les Vignes" (5mn, 790m, poteau indicateur).

Au col les Vignes (Couspeau, Trois-Becs et Reychas)

L'itinéraire se poursuit à G sur le goudron pour 150m avant que l'on ne s'en échappe à main D pour suivre le "Chemin de la Chapelle". Beau panorama sur la vallée de la Roanne, de la montagne d'Angèle au S jusqu'aux Trois-Becs et le Reychas vers le NE. Avec un peu de perspicacité (il vaut mieux savoir où chercher, quand même...), on découvre, perchée sur son piton boisé, l'église Saint-Thomas du Petit-Paris. Après 200m sur ce large chemin caillouteux, on emprunte à main D le raccourci qui se propose de longer le champ de lavande pour retrouver un peu plus haut un large chemin (balisage jaune). On le suit en montée en lisière de la pinède jusqu'à ce qu'il présente une épingle à cheveux bien resserrée sur la gauche (15mn, 885m). C'est ici que l'on va en sortir pour s'engager sur une sente en forêt (toujours balisée en jaune). Lorsque l'on sort à découvert, c'est pour se retrouver brièvement sur un sentier-balcon duquel on domine le ravin des Combes et plus largement les replis de la haute vallée de la Roanne. Après une grosse centaine de mètres, on trouve à main G un cairn qui invite à s'engager sous les frondaisons (raccourci de bonne viabilité mais non balisé) pour ainsi s'éviter une belle portion de parcours routier dans le futur immédiat. Un peu plus haut (15mn, 955m), voici le goudron qui va permettre, en poursuivant la montée vers la G, de prendre pied sur le fil de la crête de Montanègre et rejoindre la plateforme (quasi...) sommitale sur laquelle sont érigés les pylônes télécoms (10mn, 1003m) en suivant les marques jaunes et rouges du GR de Pays Tour de la Vallée de la Roanne qui arrive de Volvent.

La Servelle et le Cuchet vus depuis la crête de Montanègre

Belle vue assez dégagée du S au N sur Couspeau, les Trois-Becs, le Reychas, le Parquet, au loin le Roc de Toulau, le plateau d'Ambel, Font d'Urle, le But Saint-Genix, la falaise des Econdus, le sommet de Malaval appartenant aux remparts E des hauts plateaux du Vercors et, plus près de nous, la Pâle. Au S, toujours l'imposante masse de la montagne d'Angèle. Du relais télécom, on poursuit vers le N sur un chemin forestier qui suit fidèlement le fil de la crête avec l'aide du balisage jaune-rouge. A l'occasion de la traversée d'une plateforme dégagée, on dispose à l'E d'une vue imprenable sur la Servelle, le Cuchet et la montagne de Praloubeau. Au lieu-dit "Saint-Philibert" (20mn, 920m), le GR de Pays incline fortement à D, quitte la crête et descend au coeur de la pinède rejoindre le col des Guillens (15mn, 804m).

A l'approche du col des Guillens (Le Parquet et Leytra)

On traverse la RD135 pour s'engager en face sur une piste stabilisée et atteindre le poteau indicateur "Pied de Leytra" (5mn, 805m). C'est à partir d'ici que l'on va (ou pas...) faire l'ascension en A/R du rocher du Parquet. En suivant le balisage de la variante du GR de Pays, on rejoint par la piste de D le col du Rosier situé entre Leytra et Parquet. Puis, on part sur un chemin en zigzags à main G pour suivre le fil de la crête S d'abord en forêt de chênes pubescents et de buis avant de sortir à découvert pour la partie finale. Une belle montée à la pente maîtrisée, entre terre et ciel, avec de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Roanne et les environs. On atteint la borne géodésique qui marque le sommet du Parquet (50mn, 1104m).

Au sommet du Parquet (La Servelle et le Cuchet)

Descente par le même chemin jusqu'à retrouver le croisement de pistes au "Pied de Leytra" (30mn, 805m). Ici, on suit à D la piste d'accès de la ferme de Blaï avant de couper dans la pente à main G afin de ne pas pénétrer dans la propriété. On poursuit la descente à découvert pour atteindre le poteau indicateur "Blaï" (10mn, 750m, départ à main droite d'une variante pédestre de retour au village légèrement plus longue mais empruntant quasiment tout du long une piste stabilisée située sur la RD le long de la Roanne).

Retour au col des Guillens (Le Parquet et Leytra)

Les marques jaunes et rouges nous invitent à traverser le thalweg et à suivre un chemin étale qui s'en va retrouver la RD135 (5mn, 755m). Un peu de goudron vers la D pendant 150m avant de trouver à main G la suite de l'itinéraire de retour vers Saint-Nazaire-le-Désert sous la forme d'une petite montée d'une trentaine de mètres de dénivelée dans une pinède. A 785m, on bascule en descente pour dépasser le poteau indicateur "Pierre Jouve" (15mn, 740m). Un peu plus bas, à 704m, on quitte la piste pour s'engager à main D sur une sente qui désescalade en lacets le coteau avant de croiser la RD271 puis la RD135. On longera par la suite la clôture du centre de secours pour rejoindre l'entrée du camping municipal. On descendra à main G rejoindre puis traverser la Place du Clédan avant de retrouver la Place de l'Ancienne Fontaine. A D sur la Grand Rue pour rejoindre les rives de la Roanne et le parking face à la mairie (30mn, 555m).

Retour à Saint-Nazaire-le-Désert

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes