[Drôme] Les crêtes du Taillefer

4h30 de marche / 15kms / +750m / -750m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Vachères-en-Quint (parking du tri sélectif)
Arrivée : Vachères-en-Quint

Diaporama

Carte les cretes du taillefer 4h30 15kms 750m 750m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une version un peu raccourcie au seul parcours des crêtes du circuit décrit dans le topo Le tour du Taillefer (depuis l'Escoulin) introduisant un parcours de retour non balisé en toute fin de journée. Contrairement au premier opus, on ne descendra pas dans la vallée de la Sépie (au village de l'Escoulin) et on parcourra de ce fait l'intégralité des crêtes qui ceignent à l'occident le village de Vachères-en-Quint. On en profitera donc, cette fois-ci, par fouler la cime du Taillefer autour de laquelle on avait tourné la fois précédente. Et, pour garder la cohérence avec les repères adoptés dans la rédaction du circuit originel, on gardera la dénomination première des cols de Vachères n°1 et n°2 comme ils avaient été présentés. Ce qui implique que, dans la description ci-dessous, on foulera en premier lieu le n°2 avant le n°1... Ce nouveau circuit se trouve à la croisée de quelques autres itinéraires pédestres qui proposent d'explorer les vallées en périphérie du Grand-Barry dont celui-ci : La forêt du Grand Barry du côté de Pontaix.

Au départ de Vachères-en-Quint

Au départ du parking du tri sélectif situé à 565m d'altitude en aval du village, on suit le goudron vers l'W sur 50m avant de tourner à G pour rejoindre la mairie. Juste devant le bâtiment, on tourne sur la G pour emprunter un large chemin herbeux en descente, le Chemin de la Cure. Après 200m, on laisse partir à main gauche un sentier balisé (on l'a emprunté lors du circuit Vallée de Quint - Le col d'Anès) pour poursuivre tout droit en direction du fond du vallon du ruisseau de Vachères. On laisse encore à main gauche partir un autre sentier balisé (il rejoint le précédent un peu plus bas...) avant d'atteindre le ruisseau. On traverse le petit cours d'eau (10mn, 475m) pour suivre en RD le large chemin terreux qui s'élève. A la fourche de chemins qui suit, on continue en montée sur la D pour rejoindre une piste stabilisée (20mn, 580m, poteau indicateur "Le Prat des Rois"). On emprunte la piste sur la G pour négocier un large lacet qui donne accès à une plateau d'altitude face à la montagne du Glandasse au S. En se retournant complètement, on note aussi la présence à l'horizon du Bec Pointu, du plateau d'Ambel et des remparts de Font d'Urle. On franchit une épaule et par une petite descente, on rejoint un croisement de sentiers marqué d'un poteau indicateur "Champ du Seigneur" (10mn, 530m). Sur la D se présente un petit chemin qui remontant dans les couches calcaires détritiques puis s'insérant dans une pinède atteint bientôt le collet des Croisières (10mn, 580m).

Au Champ du Seigneur

Depuis le collet, on poursuit à main D sur une piste sablonneuse jusqu'au col de Vachères n°2 (10mn, 630m). On y rencontre le chemin qui arrive directement par la piste du village de Vachères-en-Quint et on continue sur la crête du Serre Plumé. A 710m d'altitude, un sentier se substitue à la large piste alors que l'on évolue à hauteur du vallon du ruisseau d'Aiguebelle bordé au S par la belle masse du Grand-Barry (voir le topo La forêt du Grand Barry du côté de Pontaix pour une exploration de cette vallée boisée). On franchit la crête pour évoluer côté N et suivre du regard l'enfilade des mamelons qui composent la crête qui va du col d'Omblèze à la Tête de la Dame passant par le Pré des Chaux, Courcousson, le col Bernard, le Bec Pointu et le col des Teulières (pour ce circuit suivre le topo Le Bec Pointu (boucle depuis Omblèze)) et au-delà jusqu'au But Saint-Genix. On atteint le col des Blaches (40mn, 880m) où l'on poursuit tout droit en légère descente jusqu'à croiser le poteau indicateur de "Combe Sourde" (5mn, 860m). On va laisser se poursuivre le chemin principal vers le col de Fonteuse (itinéraire du circuit décrit dans le topo Le tour du Taillefer (depuis l'Escoulin)) pour s'engager sur le sentier de D balisé en jaune-rouge (aujourd'hui, ce sentier a été réhabilité pour servir de vecteur au GR de Pays Grand Tour de la Gervanne alors qu'auparavant il n'était qu'un ancien sentier drômois balisé de triangles jaunes n°122...). On s'élève par à-coups jusqu'au sommet du Taillefer (15mn, 932m) pour une belle vue qui s'étend du plateau du Vellan à la montagne du Glandasse.

Au sommet du Taillefer

La descente du Taillefer est un peu chaotique et alterne portions de quasi plat avec des désescalades un peu plus sérieuses question déclivité. On atteint bientôt le croisement de sentiers (10mn, 750m) où l'on laisse le GR de Pays Grand Tour de la Gervanne partir sur la gauche en direction de l'Escoulin. Notre circuit se poursuit vers la D à l'ESE (balisage jaune-vert) sur quelques dizaines de mètres encore pour dépasser le col de Vachères n°1, un col peu évident à discerner tant la végétation cache la conformation du terrain, et arriver au poteau indicateur "Col de Vachères" immergé en forêt bien au-dessus à G du col géographique (5mn, 785m). On incline à G pour emprunter le sentier marqué d'une croix rouge vers le NNE et depuis 2019 balisé aussi en jaune-vert. On se trouve maintenant sur le fil de la crête qui sépare le bassin de la Gervanne du Pays de Quint. On dépasse la cime de la montagne des Condamines (10mn, 815m) pour redescendre vers le col Léger. Après, le parcours ondule jusqu'à atteindre le col de Saint-Andéol (30mn, 757m). Ici, tout droit, c'est le sentier de crête vers le col de la Croix, à gauche une voie alternative de descente vers l'Escoulin (pour les deux directions, voir le topo Le Bec Pointu (boucle depuis l'Escoulin)). En face, un "méchant" barbelé marque les limites d'une prairie dans laquelle on distingue entre les arbres quelques beaux spécimens de vaches Salers. On descend franchement à D sur un chemin balcon qui se transforme un peu plus loin en piste (25mn, 630m). 

Gentiane de Koch à l'approche du col de Saint-Andéol

Plus bas à la cote 570 et alors que l'on a en ligne de mire le village de Saint-Andéol, on tourne franchement à D pour emprunter une piste en quasi courbe de niveau qui conduit à croiser le cours d'eau qui a creusé le ravin Le Rolland (15mn, 565m). Une fois que l'on a traversé à gué, on poursuit sur la piste qui remonte le coteau en négociant deux lacets serrés puis, après avoir parcouru une portion beaucoup moins pentue, on sort à découvert pour s'attaquer à la dernière grimpette de la journée. Au mitan de la montée à la fourche de pistes (20mn, 685m, cairn), on choisit celle de D pour rejoindre la bordure E d'une grande prairie rectangulaire (10mn, 730m, lieu-dit "Le Suchet") d'où l'on domine la vallée au niveau de Saint-Etienne-en-Quint.avec à disposition côté N de belles vues lointaines jusqu'aux remparts de Font d'Urle. Dans le coin SW de la prairie, on poursuit sur la piste agricole qui incline à main D pour effectuer 1OOm après un large virage à G au milieu d'une clairière parsemée d'arbres.

A l'approche du sommet de la montagne des Condamines (La vallée de Quint à l'arrière)

On descend à présent au SW sur une piste défoncée. A la fourche de pistes qui suit, on incline sur celle de G en forte déclivité (mais tout aussi défoncée...) pour rejoindre plus bas la piste qui arrive directement de la prairie sommitale. On la suit sur la D (c'est une nouvelle piste pas encore dessinée sur le portail IGN au début 2021...) pour aller négocier un virage serré sur la G au milieu duquel débouche de la droite une piste qui dessert la captation d'eau (un nouvel itinéraire balisé en jaune-vert créé récemment arrive par cette piste du col de Vachères n°2). On termine "en roue libre" sur la piste stabilisée. Après avoir traversé le hameau de Touillé, nous voici de retour sur la RD740 juste à l'entrée du village (25mn, 565m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes