[Drôme] Le Roc de Chalancon
1h30 de marche / 3,5kms / +300m / -300m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3139 OT Nyons / Rémuzat / Baronnies
Départ : Chalancon (parking face à l'église ou au cimetière)
Arrivée : idem
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Voici le descriptif d'une première boucle que je qualifierais de "mise en chauffe" et qui peut s'effectuer dès potron-minet au départ du village de Chalancon... Parce que si l'on se déplace dans ce coin-là (à moins d'y habiter, ça ressemble quand même à un coin perdu... mais d'une grande beauté) pour ne s'atteler qu'à cette seule randonnée, on pourra se dire, et à raison, que la journée est un peu courte... La seconde boucle que l'on enchaînera à la descente de cette ascension du Roc de Chalencon est décrite dans le topo La montagne de l'Eyriau et se révèle être d'un tout autre calibre. La réalisation successive de ces deux circuits permettra de composer une bien belle journée de marche la plupart du temps sur le fil des crêtes entre ciel et terre. Alors, partons pour une heure et demie de marche et découvrons d'en haut de ce nid d'aigle du Roc de Chalancon les beaux paysages alentours. Un bien beau belvédère sur les Baronnies !
Du village de Chalancon dans la Drôme (avec un grand A, à ne pas confondre avec celui de Chalencon en Ardèche...) situé à 750m d'altitude sur la RD135 (WC, fontaine), on se positionne face à l'église pour decendre vers la G d'une centaine de mètres sur le goudron avant de trouver la possibilité de s'échapper à main D vers le cimetière. A l'extrémité de la plateforme (parking possible), on poursuit tout droit sur le sentier-balcon qui traverse des coulées détritiques (le chemin est bien étayé, rassurez-vous...). On s'élève progressivement à belle hauteur du ruisseau de Champanin en louvoyant entre les buis pour rejoindre un pertuis qui permet de contourner l'arête rocheuse W du Roc de Chalancon (20mn, 880m). On dépasse le Pas de l'Echaillon où le ruisseau se mue en cascade alors qu'il doit franchir une belle rupture de pente. Au-delà, le sentier devient étale et reste toujours à hauteur du fond du thalweg. Après un bref passage dans une pinède, on débouche dans une épingle à cheveux de la RD627. On suit le goudron sur la D pour aller franchir le col de la Croix (10mn, 893m).
On quitte la RD627 à main D en suivant un large chemin qui monte légèrement en forêt. Très vite, le chemin se rétrécit et la pente s'affermit. On débouche à découvert sur l'arête sommitale du Roc de Chalancon (20mn, 1025m, poteau indicateur). On y dispose d'une belle vue périphérique quasi intégrale présentant à droite les remparts N de la montagne d'Angèle, à gauche les montagnes de Praloubeau et des Ruelles un peu occultées par le Serre Brousset. Vers le NE, on distingue même un petit bout du sommet de la Servelle. mais c'est côté S que le panorama est le plus large et dégagé avec les innombrables sommets que compte la région des Baronnies. Ces sommets sont situés dans la Drôme ou les Hautes-Alpes et ils sont dans le coin séparés par des larges vallées de l'Oule et de l'Eygues. Du poteau indicateur, on suit le sentier à main G pour descendre jusqu'à la plateforme située au pied des ruines d'un château puis on entame à main G la désescalade du coteau sur un excellent chemin tracé en larges lacets et qui emprunte au mieux les sangles disponibles de la falaise orientale du rocher.
Après avoir fait un large détour vers l'W et passer quelques dizaines de mètres au-dessus du village, on revient vers la G pour rejoindre la RD135 un peu en aval du Pas de l'Echelle (35mn, 775m). Il ne reste plus qu'à suivre le goudron sur 200m pour revenir au parking qui fait face à l'église (2mn, 750m).
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire