[Drôme] La montagne de Tarsimoure depuis le col de Rossas

2h40 de marche / 15kms / +470m / -470m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3238 OT Luc-en-Diois - Valdrôme - Col de Cabre
Départ : Col de Rossas (entre Valdrôme et Saint-Dizier-en-Diois)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tarsimoure depuis le col de rossas 4h30 14kms 650m 650m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Après avoir décrit sur le site la traversée intégrale des arêtes de la montagne de Tarsimoure, une belle bambée entre terre et ciel (voir le topo La montagne de Tarsimoure (depuis Charens)), il me paraissait intéressant de proposer une version चिटो (chito en népalais veut dire rapide) à destination des personnes intéressées de découvrir le superbe panorama à 360° depuis le point culminant de la montagne à 1550m sans consommer une journée entière. Et puis, le circuit proposé, contrairement à celui au départ de Charens, se déroule côté S, traverse un maquis à connotation très méditerranéenne, bien à l'opposé des hêtraies proposées par le versant N (côté Charens). Alors, deux versions pour un même sommet ? Allons-y !

Au départ du col de Rossas (montagne de Tarsimoure)

Du parking situé au niveau de la pancarte signalant le col de Rossas à 1115m d'altitude, on suit le goudron de la RD106 vers la D direction Valdrôme pour rejoindre après 150m le départ à G d'une piste agricole (barrière souvent ouverte mais à refermer après son passage si d'aventure on la trouverait close...). On la suit en montée régulière face au "mamelon" de la montagne de Tarsimoure qui occupe l'horizon N. A 1150m, on vient croiser l'itinéraire balisé en jaune qui arrive de la gauche du col de la Caille (ce sera notre sentier de retour tout à l'heure...) et on le suit vers la D jusqu'à approcher du hameau des Bascous où l'on monte dans la prairie à main G (toujours balisage jaune). Après 100m, on est invité à incliner légèrement sur la D pour contourner une prairie et on atteint ainsi le poteau indicateur du lieu-dit "Hauts du Serre Martin" (25mn, 1200m). On franchit la barrière à bestiaux et on poursuit tout droit afin de traverser un thalweg peu marqué avant de s'atteler à remonter une pente plutôt relevée qui parcourt à flanc le coteau S de la montagne de Tarsimoure. Un peu plus loin, on sort à découvert pour traverser le détritique ravin de la Combe duquel on dispose d'une belle vue en enfilade sur Valdrôme ceint de ses montagnes emblématiques : RG de la Drôme la montagne de l'Aup et le Duffre suivis de la crête des Casses et de la montagne de Dindaret, et en RD le col de Valdrôme duquel démarre l'itinéraire d'ascension vers le sommet de Banne. Noter que tout au fond à l'horizon émergent à l'arrière de la crête de Boulon la montagne d'Aurouze et le pic de Bure. La rigueur de la pente se fait moins pregnante à présent et on atteint le poteau indicateur "Crête de Tarsimoure" (40mn, 1425m) qui se trouve 20m en contrebas de la crête proprement dite... Noter la connexion avec le sentier qui arrive sur la droite depuis le col Saint-Pierre et par lequel on a pu traverser la grosse première partie des arêtes lors du circuit débutant à Charens.

Sur la crête de la montagne de Tarsimoure

Face à la crête on poursuit sur le sentier balisé en jaune qui longe le rebord de la falaise et on rejoint le sommet de la montagne de Tarsimoure (20mn, 1550m). Panorama circulaire sans entrave avec à partir du S et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : la montagne de Lure, le Mont-Ventoux, Chamouse, la montagne d'Angèle, les montagnes de Praloubeau, de Boutarinard et d'Aucelon, la montagne de Couspeau jusqu'au Grand-Delmas (pas de Trois-Becs...), les remparts S et E du Vercors, la montagne du Glandasse, le Grand-Veymont, le Jocou et tout au fond le massif du Dévoluy (Obiou, Grand-Ferrand, montagne d'Aurouze et pic de Bure). Rien que ça ! Et à nos pieds, vers le S, un maquis de végétation quasi méditerranéenne, au N, la hêtraie touffue du Bois Mol. Quel saisissant contraste !

A l'approche du sommet de la montagne de Tarsimoure (au fond, le massif du Dévoluy)

Du sommet, on descend en poursuivant vers l'ESE sur le sentier balisé toujours en bordure du rempart. En se retournant, on peut apprécier la verticalité de la falaise septentrionale de la montagne de Tarsimoure. Bientôt on arrive au point "crucial" de la phase de descente, à savoir le pas de désescalade (I+ non équipé) pour passer du plateau incliné à la forêt (balisage jaune). Noter qu'il n'y a pas d'autre alternative de descente car, comme vous allez le voir depuis le chemin de retour au col de Rossas, la raideur des falaises occidentales ne permettrait pas de les désescalader pour retrouver le sentier 100m plus bas. C'est plutôt du direct !

Descente en direction du col de la Caille (au fond, les montagnes d'Angèle et de Praloubeau)

On pénètre donc dans le Bois Mol par le haut et, de suite, on trouve le câble qui va nous aider à désescalader le coteau terreux à la déclivité affirmée (mais sans excès quand même...). A la moitié de la descente vers le col de la Caille, le câble disparaît, n'étant plus nécessaire du fait d'une déclivité moindre du sentier. Attention toutefois en période de pluie aux plaques de calcaire humides qui peuvent devenir une savonnette ! Il s'ensuit une portion quasiment étale où l'on louvoie dans un maquis arbustif avant de croiser une piste forestière, celle qui relie les cols de la Caille et Saint-Pierre en suivant la base des falaises (35mn, 1350m, poteau indicateur "Bois Mol"). On l'emprunte sur la G pour atteindre rapidement le col de la Caille, une clairière au milieu de laquelle se croisent de nombreux chemins et pistes (5mn, 1299m, 2 poteaux indicateurs). Du col, le retour vers le col de Rossas démarre sur la G et suit un petit chemin forestier (balisage jaune). A la sortie de la forêt, on traverse une étonnante zone humide avant de retrouver la piste agricole du début du périple (25mn, 1150m), piste que l'on suit à main D pour retrouver le goudron de la RD106 et le parking du col, 150m sur la D.

De retour au col de Rossas

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes