Préparatifs

Documentation et cartographie

Sur le site de l'office de tourisme de Martigues, on dispose d'une foultitude de circuits à la journée mais pour avoir le topo de la randonnée itinérante de Martigues-Lavéra à Niolon il va falloir se rendre sur le site de randopassion-cotebleue.fr sur lequel vous trouverez le descriptif précis de gare en gare, un ensemble de PDF tout de même agrémenté de quelques coquilles syntaxiques et géographiques... Mais bon ! Le topo que je vous propose a normalement corrigé les erreurs.

Pour vous repérer sur le terrain, munissez-vous des cartes IGN Top25 3144 OT Etang de Berre & 3145 ET Marseille (pour le seul dernier kilomètre...) même si sur celles-ci la totalité du sentier n'est pas dessinée. Par contre, vous aurez la surprise de pouvoir vous aider sur le terrain grâce aux marques rouges et blanches du GR51 (normalement, il relie Menton à Marseille...) qui, on ne peut pas le nier, a été poursuivi sur la Côte Bleue. Va comprendre, Charles ! pourquoi n'est-il pas présent sur les cartes ???? Mystère et boule de gomme...

Si, si, il n'y a pas de doute, c'est bien lui...!

Equipement

Prévoyez de bonnes chaussures et des réserves d'eau même si l'on peut "faire le plein" dans les différentes calanques habitées que l'on va traverser. Il peut y faire très chaud (même au printemps...) et aussi très froid si le Mistral souffle. Un équipement 3 couches paraît nécessaire avec un bonnet en plus du chapeau...

Munissez-vous de chaussures à tailles basse ou moyenne mais avec de bonnes sculptures sur les semelles au minimum sur la portion la plus sauvage entre Carry-le-Rouet et Niolon.

Quand partir ?

Toute l'année avec un bémol tout de même : évitez les jours de grand vent qui peut par ses rafales brusques vous faire perdre l'équilibre. Choisissez une semaine ensoleillée car c'est un véritable enchantement des yeux !