Sur place

Comment y aller ?

La Côte Bleue est encadrée par deux villes desservies par la SNCF : Martigues et Marseille. On n'est pas loin non plus de l'aéroport de Marseille-Marignane où l'on trouvera des trains TER ou des bus pour rejoindre le départ de la rando et retourner chez soi en toute fin du périple.

Cette randonnée se déroule sur 2 jours et demi. Je conseille réellement de la réaliser sac léger à partir d'un « camp de base » situé dans l'un des villages de la Côte Bleue, voire plus largement depuis Miramas et jusqu'à Marseille du fait de la bénéfique présence d'une ligne de train qui court en parallèle du sentier de randonnée et qui dispose d'une demi-douzaine de gares aisément accessibles depuis le tracé de l'itinéraire. Par contre, le tarif de cette ligne est assez exagéré, c'est la raison pour laquelle il est préférable de réduire la longueur des trajets. Et si l'on ne veut pas payer plus que de raison un hébergement situé dans l'un des villages de la Côte Bleue (Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, La Redonne, Niolon ou l'Estaque), il convient alors de trouver un hébergement en bordure du circuit (Fos-sur-mer ou Port-de-Bouc par exemple). Mais imaginer Miramas ou même Marseille comme « camp de base » induit assurément un surcoût important du budget transport !

A la gare de Port-de-Bouc

Logement et nourriture

Mon conseil pour le logement est de se trouver un "camp de base" (Port-de-Bouc ou Marseille me paraissent bien adaptés et on peut trouver des nombreuses opportunités de logement et de restaurants pour le soir). Sur le parcours pédestre, miss à part sur la première demi-journée où l'on ne trouvera rien sur le chemin (sauf à l'arrivée à La Couronne...), il y a possibilité de trouver aisément du ravitaillement de bouche et la possibilité de remplir sa gourde aux robinets municipaux tout au long du chemin (à peu près toutes les une ou deux heures pour les cafés et restaurants) et au départ de La Couronne et de Carry-le-Rouet pour la supérette et la boulangerie. Attention ! Hors saison estivale étendue, les food-trucks ou snacks de bord de plage seront absents ou fermés. Sur l'étape du J2 on peut faire une halte le midi à Sausset-les-Pins et le J3 à la calanque de la Redonne.

Poins d'intérêt

Par une semaine ensoleillée, même au "plein coeur" de l'hiver, c'est un pur bonheur ! Une fois cette randonnée itinérante accomplie, il restera à revenir sur place pour aller explorer l'arrière pays en boucles que l'on peut construire à l'envi ! Noter que les collines qui dominent la Côte Bleue sont le premier massif montagneux que l'on rencontre sur le rivage méditerranéen une fois que l'on a quité Collioure ! 300kms de platitude...