Sur place
Comment y aller ?
Trois compagnies low-cost (au moins...) desservent Marrakech en 3h15 de vol depuis Paris CDG (EasyJet), Paris-Orly (Transavia) ou Ryanair (Paris ou province...). En achetant les billets trois mois à l’avance et en étant flexible sur les dates, l’A/R se négociait en 2022 entre 82 et 130€ pour un service à bord correct mais sans fioritures avec bagage en soute de 20kg. En 2024, le prix a plus que doublé mais cela reste encore acceptable... Le circuit proprement dit démarre de Tabant à 220kms à l'E de Marrakech et se termine à quelques kilomètres d'Abachkou où l'on trouve des grands taxis pour revenir sur Marrakech.
Logement et nourriture
Ravitaillement (souvent sommaire) dans les villages traversés avec un risque de manque de produits frais (légumes, fruits, viande,...) à moins d’avoir la chance de tomber sur le jour du souk (marché hebdomadaire de village). Dans les gîtes d’étape, on dispose dans la majorité des cas sur demande d’un repas roboratif.
Lorsque l'on arrive au Maroc par avion, on se trouve à l'aéroport sans cartouches de gaz. Si la cartouche C206 de Camping-Gaz perçable ne pose pas de problème à trouver même dans les boutiques des villages, il n'en est pas de même pour les autres modèles à valve. On ne pourra EVENTUELLEMENT s'en procurer qu'à Marrakech mais on finirait par croire que Camping-Gaz a fait un tel lobbying dans le royaume chérifien pour être la seule marque ! Mais ce ne sont que des ragots, bien sûr... Enfin, une chose est sûre, même chez Décathlon ou d'autres magasins de bricolage, il n'y a que les recharges bleues ! Une adresse : le magasin qui se trouve 25m à l'intérieur des souks sur la gauche de la place Jemaa el-Fna (dos à la Koutoubia) à proximité du pépiniériste.
Bonne nouvelle : on trouve de l’eau partout dans la montagne (privilégier les sources, quand il y en a… et utiliser systématiquement des pastilles purifiantes).
Points d'intérêt
Ce circuit n’emprunte pas de sentiers « balisés ». Il se déroule en moyenne montagne (altitude maximale atteinte 3200m au tizi n'Wadou voire 4068m si vous avez décidé de passer par le sommet, de toutes les manières il n'y a pas plus haut dans le coin...). Les paysages que vous rencontrerez au cours de ce périple sont variés et en tous les cas splendides ; ils atténueront l’impression de longueur de quelques étapes. Les grosses journées (chaleur ou dénivelée importantes) sont souvent suivies de périodes de récupération prenant la forme d’une journée de marche réduite à la seule matinée.
Une certitude, vous serez bien loin du grand flux touristique qui sature l’axe Agouti - M'Goun - Agouti, à l'exception de l'après-midi du jour 13 et de la matinée du jour 14 où l'on se retrouve, bien malgré nous, sur le sentier de la GTAM1 au niveau du plateau de Tarkeddit...). Des grands moments de solitude contemplative au passage des cols, le bonheur de « faire » un sommet à soi tout seul (le djbel Timghazine), l'impression d'être "au milieu de nulle part" lors de la traversée des plateaux et la descente des canyons (mais, soyez-en sûr, vous êtes loin d'être seul au monde...), la gentillesse des villageois ou bergers que l’on rencontre dans la montagne… tout contribuera à vous persuader de la nécessité de revenir découvrir d’autres portions de l’Atlas marocain, si bien sur les tronçons de la Grande Traversée Agouti-Imlil ou Imilchil-Hadida.
Ajouter un commentaire