Sur place

Comment y aller ?

Le massif du Dévoluy ? Il faut le vouloir pour s'y rendre ! Par le N en venant de Grenoble il n'existe que des petites routes qui s'élèvent du Trièves pour emprunter l'étroit défilé de la Souloise. A l'W, rien ! A l'E, le col du Noyer offre un passage spectaculaire au pied d'aiguilles calcaires de toute beauté mais à la première neige ou pluie verglaçante c'est fermé pour tout l'hiver... Reste le S : c'est la voie privilégiée de pénétration au départ de Veynes, accessible toute l'année et qui nous fait passer de la Provence à la montagne en moins de 15 minutes !

Je ne vous parle pas des transports en commun car l'offre est quasiment inexistante à l'exception d'une navette qui opère 2 à 3 fois par jour entre Veynes (gare SNCF, liaisons vers Briançon, Gap, Crest, Valence, Valence-TGV, Romans, Sisteron, Marseille et Grenoble), Saint-Etienne-en-Dévoluy et Super Dévoluy. Mais, celle-ci opère entre le 8 juillet et le 31 août (ou alors en saison hivernale, mais on est hors sujet "randonnée" à moins d'être un aficionado de la raquette ou du ski de randonnée...). Reste le taxi mais l'offre est pléthorique, les voitures étant principalement réservées aux transports VSL vers Marseille. Réservez à l'avance !

Il est possible bien évidemment de rejoindre le départ de la randonnée à La Jarjatte (route de 7kms depuis la gare SNCF de Lus-la-Croix-Haute) mais aussi en précédant votre Tour du Dévoluy par l'exécution du mini-trek en 3 jours Entre Petit et Grand Buëch décrit dans la rubrique Treks en Europe. Vous aurez le bonheur de découvrir la région qui s'inscrit au S du Dévoluy et passerez par les sommets de La Pare et de la Toussière, deux beaux belvédères entre Drôme et Hautes-Alpes. 

Logement et nourriture

Ravitaillement difficile car le circuit proposé ne traverse que deux villages (attention toutefois aux horaires d’ouverture du type matin ou après-midi…) : Saint-Etienne-en-Dévoluy le J7, Saint-Disdier le J8. Dans les 3 gîtes d’étapes, on dispose dans la majorité des cas d’un repas roboratif : viande, pâtes et riz. Les gardiens proposent des pique-niques si vous rechignez à porter quelques vivres pour le midi… Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des gîtes est convenable. Par contre, pas de refuges ni de cabanes ouvertes. Bivouac impératif sous tente.

Nous sommes sur un plateau calcaire : tout ce qui tombe en haut disparaît dans les anfractuosités de la roche. Par contre, contrairement au Vercors où l'eau des sources peut, en milieu fin de saison estivale, avoit disparu, il y a beaucoup de sources disponibles, à l'étape toujours, au cours de la journée aussi.

Deux conseils importants :
- Utiliser systématiquement des pastilles purifiantes pour traiter l’eau que vous récupérerez dans certaines « sources » (ce sont le plus souvent des nappes d’eau souterraines dont l’évacuation a été bloquée par un agglomérat d’argile qui fait bouchon) car c’est une région d’élévage ovin et la faune sauvage – chamois, bouquetins, sangliers, renards,… mais aussi chiens – est très présente.
- Toujours disposer d’une réserve de 2 litres au fond du sac que vous compléterez à chaque opportunité qui se présentera afin d’envisager un bivouac plus serein, au cas où…

Points d'intérêt

Le circuit proposé a pour leitmotiv de vous faire découvrir le plus largement possible le massif du Dévoluy, en son centre mais aussi en périphérie. Il est exigeant mais la récompense est tout au long du chemin puisque l'on découvre dans une quasi solitude, seulement "perturbée" par la faune sauvage et principalement des ongulés, des paysages à "couper le souffle". En fin de printemps, début d'été, la flore explose de mille couleurs et il y a matière à réviser ses connaissances (merci Plantnet !). Ce trek de 10 jours emprunte les portions les plus originales des GRs et GR de pays qui traversent le massif et laisse de côté les liaisons ennuyeuses à souhait. Si, si, il en existe là aussi, pas beaucoup certes...