[France] Entre Petit et Grand Buëch

D'un projet de traversée EW d'une huitaine de jours entre Veynes et Die au début de l'été 2022 que Madame Météo est venue perturber, il n'en reste que 3 jours... Au sommet de la Toussière, le risque d'orages pour le lendemain nous a fait, Georges et moi, nous replier vers Lus-la-Croix-Haute au lieu de rejoindre le col de Grimone. Grosse déception mais en définitive, une fois l'amertume passée, il en reste toutefois 3 belles journées de rando, si belles que j'ai décidé de les mettre en ligne comme un mini-trek. En définitive, seulement deux sommets au palmarès, la Pare et la Toussière (mais quels sommets...!), alors que l'on avait prévu de fouler la cime de Quigouret, du Jocou, du mont Barral et du Grand-Veymont. Bon ! Ce n'est que partie remise... La zone des Préalpes que je vous propose de traverser est veinée de GR er de GR de Pays. En les combinant avec les sentiers locaux, balisés d'aujourd'hui ou d'autrefois, les itinéraires équestres et les sentes des chasseurs et des bergers, il y a déjà de quoi se régaler. Et si alors on sort des sentiers battus en parcourant les crêtes débonnaires des Préalpes, on a la possibilité de créer quasiment des traversées d'anthologie, si, si... Ici, entre Drôme, Isère, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, il y a de quoi créer à l'infini. Quel terrain de jeu aux ressources inépuisables...

Les aiguilles de la Jarjatte vues depuis le village de Lus-la-Croix-Haute

N’oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage (avec la carte téléchargeable en PDF) et bien d’autres choses encore.

Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Pdf image 1 Carte Entre Petit et Grand Buëch

 

LE TREK JOUR PAR JOUR

Jour 1 : Veynes - Col de Berthaud - La Faurie

4h35 / 16kms / +750m / -750m.
Diaporama Dans le bourg de Veynes (gares SNCF et routière, tous commerces, hôtel Moderne res : +33 781704751), on rejoint la place de la République dans le centre ancien à 845m d'altitude pour monter deux fois sur la G et trouver les balises blanches et rouges du GR94 qui arrivent de la gauche en provenance de la ville basse. On les suit à main D sur le boulevard Stendhal. Juste après avoir dépassé les bâtiments de l'école, on laisse le goudron pour monter à main D sur un petit sentier caillouteux à l'opposé du centre de vacances SNCF. Après un début de montée relevée dans le petit schiste, on prend pied sur le fil d'une crête. A la fourche de sentiers, on incline à D pour poursuivre au sein d'une pinède. Un peu plus loin, on laisse partir à gauche le PR en direction de La Grange et on continue tout droit sur un sentier-balcon qui domine le ruisseau du Claps. On commence à disposer d'une vue élargie sur la vallée du Buëch. Après un retour en forêt, voici que l'on débouche au col de Cuberselle (1h20, 1254m).

Au départ de Veynes

On poursuit sur la D (toujours le GR94...) en empruntant un chemin en montée tranquille qui permet de rejoindre une piste d'exploitation forestière que l'on suit pour rejoindre le col de la Combe Noire (15mn, 1290m). Au col, on laisse la piste pour suivre à main D le sentier en up / down encore support du GR94. Vers 1315m, on sort à découvert pour voir apparaître juste en face la montagne d'Aurouze. Puis on rejoint une piste que l'on suit tout droit en montée pour venir passer en contrebas du col de Paillet (30mn, 1335m). A présent, le GR94 parcourt une large piste stabilisée qui conduit jusqu'au col de la Chaise (5mn, 1326m) où l'on découvre le sommet détritique de Charajaille.

Charajaille et la montagne d'Aurouze vus du sentier entre les cols de la Chaise et de Berthaud

Du col de la Chaise, on continue face au sommet de Charajaille pour atteindre le col de Berthaud (10mn, 1328m). Ici, à ce grand carrefour de pistes DFCI, on laisse le GR94 se poursuivre à droite alors que l'on part à G en direction de l'W pour rejoindre le col de la Chapelle (balisage jaune-rouge de la variante du tout nouveau GR de Pays Tour du Buëch qui reprend les anciens tracés du GR94 autrefois référencés avec les indices A, B, C ou D que l'on trouve encore sur les anciennes cartes...). Au col on bifurque sur la D au niveau de la citerne DFCI (5mn, 1279m) pour descendre plutôt abruptement dans la coupe de bois face à la longue crête de la montagne Durbonas. C'était un coupe-lacet de la piste et on la retrouve un peu plus bas pour poursuivre vers le carrefour de pistes du col de Gaudisssart où l'on tourne franchement à G pour poursuivre vers le col de l'Angélus (30mn, 1088m). Assez de pistes ! Le GR de Pays quitte ces "avenues" pour descendre à main D en forte déclivité traverser le Rif d'Agnielles sur une passerelle (10mn, 985m). Une fois en RD, juste une centaine de mètres sur la piste vers la G avant de trouver à main D le départ du sentier en escaliers qui se dirige vers la base des falaises qui surplombent la rivière. On se trouve dans un méandre encaissé de la rivière nommé "Le Bras du Roi".

Le Bras du Roi

La montée est un peu (beaucoup...) cassante jusqu'à contourner une avancée de la falaise et retrouver peu après un sentier étale d'où l'on peut apprécier sans essoufflement la beauté de ces gorges. On franchit les ravins de Vias puis de Combaud dans la fraîcheur des fayards. Puis c'est la traversée de prairies d'altitude juste avant de venir croiser une piste agricole (35mn, 1050m). Toujours en suivant le balisage jaune-rouge, on poursuit en face et de suite à D pour suivre une piste désaffectée et caillouteuse. Celle-ci se termine (avec bonheur...!) sur une piste stabilisée de meilleur acabit (10mn, 960m) avec un point de vue sur la large vallée du Grand Buëch. On finit la descente du coteau au hameau de La Valette devant le goudron de la RN75 (15mn, 850m, fontaine).

Fin de journée avec la descente vers la RN75 et le hameau de La Valette

Attention ! La traversée de cet axe de circulation est très dangereuse et malheureusement l'itinéraire se poursuit en face au-delà de la voie ferrée... Une fois la ligne ferroviaire franchie, on s'engage juste derrière à D sur un chemin herbeux jusqu'à rejoindre le passage à niveau (10mn, 850m) en face duquel on trouve à main G le chemin herbeux, le raccourci pour pénétrer dans le camping "Les Garrigues" de La Faurie (10mn, 830m, emplacements de tentes, mobil-homes, restaurant les mardi, vendredi et samedi soirs avec des excellentes pizzas au feu de bois, res : +33 609561652, 5* sur Google pas volées du tout !).

Jour 2 : La Faurie - Les Marmites du Diable - Vaunières

5h15 / 16kms / +1000m / -620m.
Diaporama  Du camping de La Faurie à 830m, on sort par le raccourci au N pour traverser la voie ferrée par le passage à niveau et trouver de l'autre côté de la RN75 le départ de la petite route qui conduit au parking du site des "Marmites du Diable" (895m, balisage jaune). Une pancarte invite à suivre le sentier qui longe la rivière. Tranquille au début, celui-ci présente par la suite un profil très heurté avec marches ferrées, mains courantes et une grosse déclivité ascendante. Avec le gros sac, ce n'est pas une sinécure, soyons-en assuré ! On dispose de temps à autre de vues sur le cours de la rivière et les fameuses "marmites" qui sont l'oeuvre d'un caillou entraîné par le courant dans une incessante circonvolution qui peu à peu a creusé une cavité, la "marmite". Pendant les orages violents cette gorge très resserrée doit être un enfer, d'où la notion du Diable...

Les Marmites du Diable

On redescend légèrement pour traverser le torrent et se retrouver en RD (1h05, 1100m) pour 150m avant de partir sur la G en montée pour rejoindre au coeur de la pinède la piste tracée plus haut à flanc de coteau (10mn, 1160m, cette piste arrive de la gauche et a pour origine La Faurie ce qui permet d'envisager une variante plus calme que celle suivie...). On laisse le balisage jaune alors que l'on emprunte la piste étale sur la D en direction du N. On dépasse la source de Fontberte pour de suite trouver le départ sur la G d'une nouvelle piste (10mn, 1183m, balisage orange VTT). On évolue en up / down pour rejoindre la piste du col de Guimpe côté La Faurie (25mn, 1220m). Au croisement, on repère le balisage jaune-rouge du GR de Pays Tour du Buëch (autre variante encore plus cool pour monter de La Faurie...) pour le suivre à main D en légère descente et traverser le col de Guimpe. Juste après, le balisage invite à s'orienter sur la D pour emprunter un sentier en forte déclivité qui rejoint le fond du thalweg du torrent de Guimpe (10mn, 1135m). On remonte franchir une excroissance rocheuse, le Ranc de Besson, d'où l'on dispose d'une belle vue sur les sommets de Quigouret, de la Toussière et à l'arrière sur la montagne Durbonas (10mn, 1175m).

Sur la crête du Ranc de Besson

On repart en descente pour traverser un nouveau thalweg, celui du torrent des Roumines, avant de poursuivre en montée sur une centaine de mètres et trouver la suite de l'itinéraire qui emprunte un sentier étale et fait le tour de la combe avant de descendre sur le hameau de Baumugne. A la captation d'eau (1h, 1040m), on laisse le GR de Pays partir vers le N dans une nouvelle digression. On évite ce surcroît de dénivelée (vue la longueur supposée de l'étape...) en obliquant à G sur la piste qui se transforme en route goudronnée après avoir dépassé la ferme. On rejoint la très mignonne chapelle de Baumugne (5mn, 1020m, restaurée au XVIIème siècle).

La chapelle de Baumugne

On suit la route jusqu'à ce qu'elle arrive à croiser la RN75 (traversée avec attention de cet axe routier du fait de la densité de la circulation automobile...). En face, on franchit le Buëch puis on tourne à D pour suivre une piste sablonneuse. Après 400m, on retrouve le GR de Pays Tour du Buëch qui arrive de la D de Saint-Julien-en-Beauchêne (30mn, 920m, bar-hôtel-restaurant "Les Alpins" par la passerelle). On poursuit tout droit pour passer sous la voie ferrée et rejoindre avec le balisage jaune-rouge un pont sur le Buëch. Ici, on laisse le GR de Pays monter à gauche vers Vaunières via le hameau de Montama et on continue le long de la rivière. Après 300m, on incline sur la D pour retrouver un balisage jaune qui nous emmène par un parcours très bucolique face à la crête de Bouthier, jusqu'à la route goudronnée de Vaunières.

La crête de Bouthier et le Grand Buëch

On suit la route goudronnée sur la G et on atteint une pancarte directionnelle à l'aplomb du hameau des Oches (35mn, 920m). Ici, la copie d'un arrêté municipal datant de 2016 stipule que le sentier de la Fontarrasse tracé en encorbellement au-dessus de la Vauniérette est interdit car dégradé dans sa partie haute (chut ! on l'a essayé et il nécessite vraiment d'un gros chantier de réparation dans sa partie haute terminale...). Force est de se replier sur le tracé du GR94 (balisage blanc-rouge), moins passionnant puisque tracé principalement en forêt. On retrouve le goudron de la route de Vaunières presque à l'entrée du village (40mn, 1120m). On le suit en montée pour franchir le haut du thalweg de la Vauniérette et par un lacet serré on atteint le village restauré par l'association Les Villages des Jeunes (15mn, 1150m, hébergement en dortoir à certaines périodes ou camping, tel : +33 492246395).

Jour 3 : Vaunières - La Pare - La Toussière - Lus-la-Croix-Haute

5h25 / 14kms / +950m / -800m.
Diaporama Tout en haut du village de Vaunières à 1150m à l'W du parking, on trouve le poteau indicateur qui marque le début du GR95, balisé comme il se doit en blanc-rouge. On remonte une large allée tracée sous les frondaisons avant de bifurquer à G pour traverser successivement deux torrents qui descendent des flancs S de La Pare. Puis c'est la grimpette sans concession au sein d'une belle hêtraie jusqu'à franchir le col de Vaunières (50mn, 1419m) et trouver par la suite un sentier-balcon en faux-plat montant qui permet de rejoindre le col Varaime.

Au départ de Vaunieres (Quigouret)

Durant le parcours entre les deux cols, on dispose d'une vue plongeante sur le fond de la vallée de Boulc au niveau de Bonneval-en-Diois. Un peu avant d'atteindre le col Varaime (25mn, 1440m), on repère à main D le départ du sentier d'accès au sommet de la Pare et on suit les larges lacets qui remontent le coteau. On alterne portions en forêt et à découvert. Le bon cadencement des lacets se termine vers 1640m où nous est proposée une petite grimpette suivie peu de temps après d'une pente apaisée. Puis on incline à G pour une deuxième grimpette, cette fois-ci "dré dans l'pentu", épreuve qui se termine pratiquement sur le fil de la crête une fois que l'on a traversé une zone dense d'orties (1h, 1740m). On découvre à l'avant la longue arête S du Jocou, côté col de Grimone. Le tracé du sentier se fait moins précis alors que l'on remonte sur la D les derniers mètres de l'arête W de La Pare.

Au sommet de La Pare, vue sur La Toussière

On débouche au sommet de la butte herbeuse (20mn, 1862m) duquel on découvre en direction de l'E le sommet de la Toussière et, par là-même, l'itinéraire de crête pour y accéder. On descend à main G sur le fil de la crête détritique ENE pour rejoindre le large col sablonneux qui sépare La Pare du massif de la Toussière (5mn, 1800m). On peut poursuivre tout droit "dré dans l'pentu" mais il est eminemment préférable de contourner le premier mamelon de la Toussière en partant à flanc de prairie en montée régulière sur la D.

Traversée du col détritique entre La Pare et La Toussière

Une fois sur la crête herbeuse, on incline à G pour viser le collet qui se situe à l'aplomb du sommet rocheux de la Toussière. Une fois arrivé dans le collet, petite grimpette sur les rochers sommitaux et nous voici sur la cime de cette belle montagne (40mn, 1916m). Large vue à 360° sur le massif du Dévoluy à l'E et les remparts du Vercors à l'W. Au loin, du côté du S, Mont-Ventoux et montagne de Lure "pointent leur nez" à l'horizon, à peine occultés par les reliefs des Baronnies provençales. Maintenant, il va falloir descendre. Côté Lus-la-Croix-Haute, les itinéraires ont été perdus et il ne reste que quelques marques de peinture très effacées pour se diriger.

Au niveau du mamelon 1743, vue arrière sur l'épaule NE de La Toussière

Alors, on va suivre le fil de l'épaule NE jusqu'au pied du petit mamelon coté 1743 (quelques marques jaunes pour y arriver mais c'est évident...) puis on va le contourner par sa D pour poursuivre sur une épaule orientée E pour atteindre l'entrée de la hêtraie (45mn, 1430m). Ici, à l'orée de la forêt, on trouve le départ d'un vieux sentier qui se dirige, en louvoyant entre les troncs, plus ou moins en direction du N. On rejoint ainsi plus bas au milieu d'une clairière le sentier balisé en jaune-vert du col Navite (10mn, 1330m). On le suit sur la D jusqu'à atteindre le poteau indicateur "Chemin de la Commanderie" (20mn, 1240m). On peut poursuivre tout droit pour en finir plus rapidement à Lus mais il est conseillé d'emprunter le sentier sur la D : il descend vers les gorges de la Toussière après être passé à proximité des ruines d'une commanderie des Templiers et avoir retrouvé les marques blanches et rouges du GR94 qui arrive de la D depuis Vaunières (25mn, 1100m, cabane en bois pouvant servir d'abri en cas de pluie, possibilité de bivouac, eau dans le ruisseau des Côtes).

La Commanderie des Templiers

A G sur le GR94 pour parcourir les gorges de la Toussière et déboucher au village du Caire (15mn, 1040m, fontaine). Au delà du village, on reste sur le GR94 pour traverser la voie ferrée puis la RN75. On suit le goudron sur 150m vers la D pour trouver le départ du chemin qui conduit à la passerelle sur le Buëch (10mn, 1050m) avant de s'élever en forêt jusqu'au poteau indicateur "Le haut du Cheylar". Au croisement de chemins, on incline sur celui de G pour descendre traverser le hameau du Cheylar (fontaine) et arriver bien vite à la porte du gîte d'étape "Point Virgule" (5mn, 1050m, tel : +33 492585279) situé à moins de 2mn du centre-ville de Lus-la-Croix-Haute (bars, restaurants, supérette, boucherie et produits régionaux).

Si d'aventure le gîte était complet, noter qu'il existe au village deux hôtels et un terrain de camping situé à la sortie E (Le "Champ La Chèvre" tel : +33 492585014 avec mobil-homes). Par contre, les gîtes et campings situés sur le territoire de Lus mais localisés dans le hameau de La Jarjatte sont quand même assez éloignés du centre du village et plus propices à une étape en route vers le massif du Dévoluy plutôt qu'à rejoindre la gare SNCF au niveau de la RN75 le lendemain matin...

Lus

 

3 jours de marche / 15h30 / 65kms / +2680m / -2170m.

Relevés de terrain juin 2022

Haut de page