Préparatifs

Documentation et cartographie

Côté carte topographique, vous n'aurez besoin que de la seule carte IGN Top25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure.

Assez peu d'ouvrages sur le massif à l'exception de ceux écrits par Pascal Sombardier :
- Du Mont-Aiguille à l'Obiou (ed. Glénat)
- Trièves - Dévoluy (ed. Glénat)

Le topoguide n°940 de la fédération de Randonnée qui décrit les Tours dans les Hautes-Alpes (GR93, GR94 et GR de Pays Tour du Dévoluy).

Sur le web, quelques randonnées à la journée proposées par visorando et bien entendu l'incontournable site de Pascal Sombardier.

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Aucun passage technique nécessitant un équipement spécial (crampons, piolet, corde…). Si vous êtes un adepte des bâtons de marche, ils pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes.

Un sac à dos de 50 litres dans lequel vous disposerez au moins d'une tente, d'un matelas auto-gonflant, d’un duvet, de plusieurs gourdes ou d’une outre, d’une gamelle, d’un bol et d’un verre.

Ne surtout pas oublier de glisser dans le sac une boussole qui vous sera d’une aide précieuse lors d’une ou deux étapes hors GR.

Quand partir ?

De mi-juin à fin octobre. A privilégier la fin du printemps début de l'été pour la flore qui fait la part belle aux orchidées !