[Drôme] Col de Rousset - Le But de Nève

3h10 de marche / 9kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
Départ : Col de Rousset (parking côté Die)
Arrivée : Col de Rousset

Diaporama

Carte but de neve 3h10 9km 600m 600m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une petite balade sur les remparts S du plateau du Vercors comme il est possible d'en réaliser assez aisément entre autres du côté du But de l'Aiglette. Ici, il y aura un peu de recherche d'itinéraire, oh rien de dur puisque entièrement sur pistes forestières pour la montée et un petit chemin bien cairné pour la redescente. On ne va pas grimper par la "directissime" W assez prisée des randonneurs (et là, en moins de 2h de temps on en aurait fini avec la journée...) mais on se laissera le temps de parcourir les forêts de ce coin du Vercors en allant chercher bien au N la croupe peu redressée qui mène au sommet. Là-haut, si la météo capricieuse qui sévit particulièrement sur les contreforts du plateau même par beau temps, on dégustera un panorama à 360°.
Pour les photos, à défaut d'avoir pu en réaliser du sommet pour cause de purée de pois, on disposera de celle prises du sommet du But de l'Aiglette situé à seulement 4kms à vol d'oiseau du But de Nève (Diaporama).

Sur la voie romaine entre le col de Rousset et le col de Chironne

Du parking du col de Rousset côté S à 1245m, on remonte la piste forestière en direction de l'W. 50m après avoir franchi la barrière, on laisse partir à droite le GR93 qui s'en va vers le But Sapiau (ce sera le chemin de retour...) pour poursuivre tout droit et s'engager sur l'ancienne voie romaine, spectaculaire il faut le dire. Taillée dans les falaises de Chironne, elle propose sur 300m une splendide montée au-dessus des pentes arborées de la combe. On peut juste déplorer le bruit incessant des motos (et parfois des voitures si elles sont mal règlées...) dont les moteurs vrombissent méchamment dans les longues portions de ligne droite de la route. Vivement que l'on bascule derrière la forêt !

Au col de Chironne

On suit les marques blanches et rouges du GR93 (direction Vassieux) pour négocier un large virage vers la D dans la hêtraie puis à découvert remonter la prairie qui conduit au col de Chironne (35mn, 1415m). Au N, on dispose d'une belle vue en enfilade sur le plateau de Vassieux-en-Vercors dominé à sa gauche par le Puy de la Gagère (voir topo Les remparts de Font d'Urle pour l'accès à ce sommet). La randonnée se poursuit tout droit au N toujours sur le GR pour s'engager en descente dans la combe de Nève. A la cote 1225 commence l'itinéraire hors balisage mais évident à identifier sur le terrain car pour la première partie o n empruntera que des pistes forestières. On laisse le GR93 poursuivre sa descente alors que l'on incline à D sur une piste herbeuse en courbe de niveau (attention ! juste avant il y en avait une autre piste en montée mais ce n'était pas la bonne ; encore que "tous les chemins mènant à Rome", si on l'a empruntée par mégarde on arrivera finalement à rejoindre la pointe la plus septentrionale du circuit proposé...). Donc, sur cette piste étale, on avance de 1300m pour rejoindre un croisement avec une piste défoncée qui part en forte pente sur la D (45mn, 1225m) et que l'on suit. Elle permet de rejoindre la piste supérieure (5mn, 1265m, source), nouvelle piste que l'on suit vers la G. Après 800m, on atteint un large croisement de pistes. On laisse à droite la large piste stabilisée pour avancer d'une vingtaine de mètres et trouver sur la D le départ d'une trace d'exploitation forestière bien défoncée. La remontée se fait dans une coupe de bois sur des dalles calcaires. A la fourche de piste un peu plus haut, on poursuit sur celle de G à présent en pente moins soutenue. Puis, à partir de 1525m, c'est hors sentier et en direction du S que l'on va se faufiler entre les marques de peinture rouge qui indiquent les limites domaniales. On se trouve bien sur la croupe N du But de Nève mais en forêt. Comme il est plus aisé de marcher à découvert, on fait un petit crochet sur la G pour prendre pied dans la prairie (40mn, 1540m).

Le sommet du But de Nève (dans le brouillard...)

Il ne reste plus qu'à suivre cette ligne de crête débonnaire (parfois en négociant des détours bien appuyés si d'aventure quelques patous gardiens de troupeaux vous le "demandaient" instamment de leur "voix" rauque...). De repli de terrain en repli de terrain on atteint le sommet du But de Nève (20mn, 1656m) pour une vue à 360° et de manière très lointaine en direction du S. La descente s'effectue par l'arête SE sur laquelle on retrouve un sentier un peu caillouteux et cairné (c'est la voie d'accès officielle...). On s'en va rejoindre une large baisse en lisière de forêt où l'on incline à G pour rejoindre le cairn qui marque le positionnement du chemin.

Descente de l'arête SE du But de Nève (en contrebas les lacets de la route d'accès au col de Rousset)

Le passage dans la hêtraie est assez bref et l'on atteint le col de Rousset géographique pile poil situé au-dessus du tunnel (20mn, 1367m). On retrouve le balisage du GR93 dont on suit les marques vers la D. Après deux ou trois lacets du chemin, on est amené à traverser un pierrier (bâtons utiles car le chemin est un peu abîmé) avant de retrouver la piste forestière du départ. Ici, les marques blanches et rouges partent à droite vers le col de Chironne. Nous en terminons avec la descente à G jusqu'à la RD518 (10mn, 1245m).

Descente du col de Rousset géographique

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes