[Ardèche] Autour de Saint-Romain-de-Lerps

6h15 de marche / 25kms / +950m / -950m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence - Corniche de l'Eyrieux
Départ : Saint-Romain-de-Lerps (parking du cimetière à 15kms au NW de Valence)
Arrivée : Saint-Romain-de-Lerps

Diaporama

St Romain de Lerps 6h25 23k 950 950         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée à travers la campagne vivaraise au relief assez tourmenté du fait d'un nombre important de vallées fluviales à traverser. Donc, des up / down assez nombreux qui font qu'à la fin de la journée on en a "plein les pattes". Les sentiers de pays tracés dans le coin permettent de "réduire la voilure" en scindant cette grande boucle en deux ou trois portions. En tout cas, elle complète l'exploration de cette région que l'on avait découverte avec les topos Entre Alboussière et Boffres, Les mégalithes de Champis, Autour de Vernoux-en-Vivarais et Le Serre de Monchal. Deux points remarquables à signaler sur ce circuit : le pont romain de Saint-Sylvestre aux 2/3 de la boucle et le belvédère du Pic, quasiment le plus haut point, et qui implique un cumul de dénivelées conséquent pour y accéder depuis le point le plus bas de la journée justement au pont romain. Mais la récompense est au rendez-vous... Un panorama circulaire qui couvre 13 départements et qui offre, par temps clair (je n'ai pas dit "jour de beau temps" car les horizons sont souvent brumeux...), c'est-à-dire la veille d'un jour de pluie, l'assurance de découvrir à l'E les Alpes et Préalpes du Mont-Blanc aux Dentelles de Montmirail en passant par la Chartreuse, la Vanoise, le Vercors, Belledonne, les Ecrins et le Dévoluy, au S les Cévennes, à l'W les monts du Vivarais et d'Ardèche jusqu'au Mont-Mézenc, au N le Mont-Pilat. Et tout en bas, l'intégralité du bassin rhôdanien de Saint-Vallier au Tricastin avec les affluents Isère et Drôme. A faire plutôt en fin de journée pour bénéficier d'un positionnement solaire en opposition.

Saint-Romain-de-Lerps (les monts duVivarais vus depuis le serre de la Chavas)

Du parking du cimetière du village à 625m (mais d'autres places de stationnement possibles...), on part vers le S pour incliner légèrement à G pour suivre la rue principale du village, la RD287 (boulangerie, bar-restaurant, épicerie) et passer sur la G de l'église. A la fourche de routes marquée par la Croix de Mission 1937 (5mn, 610m), on part sur la D pour suivre en légère descente les marques blanches et jaunes du PR en direction d'Alboussière. Très vite on dispose d'une vue élargie sur l'intégralité des remparts E du Vercors jusqu'au massif des Trois-Becs. On passe ensuite entre les antennes télécom qui coiffent le sommet du Serre de la Chavas (15mn, 645m). A la Croix de la mission 1933 ou Croix du Cerisier, on poursuit tout droit sur le goudron jusqu'au virage suivant. Ici (10mn, 635m) on s'échappe de la route pour s'engager à D sur un large chemin d'abord en forêt puis à découvert le long de cultures céréalières.

Descente vers le château de Besset

La descente vers le fond du vallon de l'Ozon distille de superbes paysages. Au milieu de la descente on retrouve une portion de goudron sur 150m avant que l'on ne s'en échappe dans un lacet pour emprunter à nouveau un large chemin sablonneux. Peu avant le château de Besset, on rejoint la route goudronnée que l'on suit à D sur un trentaine de mètres avant de trouver à main G une sente qui rejoint le cours d'eau (20mn, 495m). On traverse l'Ozon sur un pont de pierres. Puis c'est une petite remontée qui s'amorce pour contourner la ferme de Chazal (5mn, 545m) avant de poursuivre au-delà sur la route d'accès au SSW. Lorsqu'elle rejoint une route plus importante, le poteau indicateur stipule que l'on retrouve les GR42 et 420 qui arrivent de la droite (5mn, 565m, possibilité de retour rapide en 40mn sur Saint-Romain-de-Lerps). On continue au SSW en suivant le balisage blanc-rouge (il s'échappe momentanément du goudron) jusqu'à l'approche de la ferme de Magnon. On y trouve sur la D le départ d'un sentier (20mn, 480m) qui permet d'aller traverser à gué l'Ozon (5mn, 460m). On pénètre en forêt puis on dépasse la ferme des Blaches pour retrouver un peu de goudron et remonter sur le plateau agraire. Le GR tourne à D (15mn, 555m). Belle vue arrière sur le village de Saint-Romain-de-Lerps à cheval sur sa crête. Au croisement de la RD269, on laisse le GR partir à gauche pour poursuivre tout droit vers l'W en descente au coeur d'une sapinière. En bas, on retombe sur la RD269 que l'on suit pour traverser le Duzon à proximité de sa source. On marche encore 500m jusqu'au poteau indicateur "La Michelas" (25mn, 470m, parcours commun avec le circuit Les mégalithes de Champis). Ici, on tourne sur la D puis après 20m on part sur la G et encore à G avant la maison pour s'engager dans un large chemin en forte déclivité descendante (et un peu défoncé par les tracteurs d'exploitation forestière...). On arrive devant la passerelle flambant neuve qui permet de traverser le Duzon à pied sec (10mn, 415m).

Traversée du Duzon sur la passerelle de Michelas

De l'autre côté, on remonte jusqu'à traverser la RD287 juste avant le hameau de Liaurat. On poursuit en face en direction des bâtiments que l'on contourne par la G avant de poursuivre en montée en bordure de champ et atteindre un croisement de chemins à la lisière de la forêt au lieu-dit "Marcel" (20mn, 530m). Ici, on rejoint le PR qui relie Saint-Romain-de-Lerps à Saint-Sylvestre. On l'emprunte sur la G pour passer une bâtisse ruinée. La suite s'effectue à découvert au-dessus de la large vallée agraire du Duzon. Au poteau indicateur "Charratier" (15mn, 450m), on poursuit tout droit jusqu'à atteindre la RD219 (10mn, 375m). Devant le gîte des Plats, on suit le goudron vers l'W pour franchir le Duzon sur un pont de pierre et, juste après, quitter la route pour s'engager à D sur une piste qui évolue à hauteur de la rivière. Au croisement du "Moulin" (10mn, 360m, fin du parcours commun avec le circuit Les mégalithes de Champis), on prend à D pour aller traverser le Duzon sur un beau pont de pierres connexe au Grand Moulin. 

Grand Moulin

En face, on suit la route d'accès sur la G et après 300m au niveau d'un lacet très serré on s'échappe tout droit sur un large chemin terreux. Au poteau indicateur "Pont romain" (15mn, 380m), on laisse l'itinéraire principal pour descendre sur la G pour aller rendre visite en aller-retour au pont romain proprement dit. Le chemin présente par endroits une descente affirmée jusqu'à ce que l'on rejoigne la RD du Duzon. Encore 200m sur la berge un peu chaotique pour atteindre l'arche historique, il est vrai, assez impressionnante (10mn, 315m).

Le pont romain sur le Duzon au pied du village de Saint-Sylvestre

Belle remontée de la portion que l'on vient de descendre pour revenir au poteau indicateur "Pont romain" ! On tourne sur la G et on rejoint la ferme de la Cabane (15mn, 405m). On suit du goudron jusqu'au croisement avec la RD219 puis l'itinéraire continue en face jusqu'à la chapelle du Xème siècle de Saint-Martin-de-Galejas (5mn, 430m). Au niveau de l'abside, on suit une petite route goudronnée quasiment étale d'où on embrasse du regard la totalité du vallon du Duzon dominé par le village de Saint-Sylvestre. 

La chapelle de Saint-Martin-de-Galejas

Après 350m, on retrouve un sentier pour rejoindre le hameau de Blanc (15mn, 470m). On tourne à G pour s'engager sur le chemin du Petit Bret et par une montée régulière on atteint l'entrée NW du hameau de Bret (25mn, 500m) pour une belle vue arrière bien dégagée sur les coteaux ardéchois. On contourne le hameau par le N pour trouver côté E le départ du sentier à proximité du hangar. On atteint rapidement Lonaret posé sur une crête longiligne orientée nord-sud. On suit la route goudronnée vers le S. Elle présente une belle déclivité ascendante jusqu'au croisement avec la RD287.

Panorama étendu vers l'ouest depuis l'entrée du hameau du Bret

A G sur 50m puis encore à G pour suivre un chemin de terre jusqu'à retrouver le GR42 qui arrive de Chazal. On suit à G les balises blanches et rouges sur 50m avant qu'elles n'indiquent de partir à droite vers le hameau des Préaux (20mn, 615m, itinéraire de retour rapide en 15mn vers Saint-Romain-de-Lerps). Notre itinéraire étant assez ambitieux, on délaisse l'invitation pressante de la "mousse" pour continuer au NW sur le goudron puis sur un chemin de terre jusqu'au hameau de Beauliac. A l'entrée du village, tourner franchement à D hors balisage puis à la fourche de routes tourner à G pour emprunter le chemin de la Grangette. Dans le hameau, la route se transforme en piste pour descendre traverser le thalweg où coule le Doiron (20m,, 480m). 250m plus loin, la piste se termine dans un collet où l'on traverse la route goudronnée. On y retrouve les GR42 et 420 qui arrivent du village des Plats et on les suit vers la D pour une montée en forêt de pins. On atteint la croix (25mn, 635m, parking du belvédère du Pic) qui marque le départ du sentier d'accès à la chapelle du Pic et au belvédère (compter 10mn A/R + temps de contemplation du panorama à 360°). De retour à la croix, à G toute et le cimetière n'est plus qu'à 300m de distance. Ouf...!

Saint-Romain-de-Lerps (belvédère du Pic)

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes