[Ardèche] Autour de Vernoux-en-Vivarais

5h de marche / 19kms / +680m / -680m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence - Corniche de l'Eyrieux
Départ : Lierne (8kms à l'E de Vernoux)
Arrivée : Lierne

Diaporama

Vernoux 5h 19km +680 -680         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous convie à effectuer une belle randonnée en boucle (sens des aiguilles d'une montre contrairement aux indications de la carte...) aux paysages variés avec par beau temps bien clair des échappées à l'W sur le Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc et à l'E sur la plaine du Rhône bordée par les contreforts W du Vercors. Ce circuit peut être réalisé en été car il alterne passages à découvert et dans les forêts. Le fait de passer à Vernoux aux 2/3 du parcours permettra de goûter les petits plats du restaurant Le Relais des Arts, une bonne adresse gastronomique, et de remplir sa gourde pour ne pas être pris au dépourvu pendant la deuxième partie.

Au-dessus de Saint-Julien-le-Roux

Une fois la voiture garée au creux du virage, quelques dizaines de mètres avant le hameau de Lierne à 750m, on suit les marques de GR42 en direction du SSW qui sinue de manière quasi étale au coeur d'une forêt de châtaigniers. Au Serre de Font Limouse (25mn, 755m), on laisse le GR et ses marques blanc-rouge partir abruptement à gauche en direction de Saint-Laurent-du-Pape et l'on poursuit tout droit en suivant les marques jaunes et rouges du GR de Pays de Vernoux. Au col de la Mure, on suit le goudron de la RD21 en descente sur la G sur 200m pour trouver dans le lacet le départ d'un large chemin vers le SE (5mn, 750m). Ce sentier-balcon propose un large panorama sur la vallée du Rhône et au-delà, des Trois-Becs à la montagne de la Lance. Après avoir dépassé le Serre de Banchet, c'est la descente vers Saint-Julien-le-Roux, parcours durant lequel on découvre au loin le plateau sur lequel est construit le bourg de Vernoux, reconnaissable au clocher très effilé de son église. On rejoint une petit route qui arrive de la ferme de la Vignasse et on la suit jusqu'au Serre du Clot (30mn, 645m). Là, c'est à G et tout de suite à D pour passer à proximité d'un hangar à la G duquel on s'engage sur un nouveau chemin-balcon en courbe de niveau. On retrouve à nouveau du goudron à la sortie du chemin et on suit la route sur la G. Ensuite, les marques jaunes et rouges nous indiquent de partir à D en direction du hameau du Vernet (15mn, 625m). Après avoir dépassé un verger, on laisse le chemin du Vernet partir sur la droite et on poursuit tout droit en forte descente. On quitte le goudron après la retenue d'eau pour s'engager sur un large chemin herbeux (10mn, 570m), toujours en descente assez soutenue. Au niveau d'une plateforme de retournement des véhicules (5mn, 525m), on tourne franchement à D pour suivre un sentier en forêt et passer une ferme ruinée, celle du Ranc (5mn, 545m). On s'en vient par la suite croiser la RD231 (5mn, 475m) pour poursuivre en face au NW et descendre au fond du thalweg traverser la rivière Eve sur une passerelle de rondins de bois (15mn, 360m) à une cinquantaine de mètres de sa confluence avec la Dunière.

Les gorges de la Dunière au pied du château de la Tourrette

En face, on s'attelle à une remontée soutenue du coteau en empruntant un sentier que l'on imagine avoir été utilisé quelques siècles auparavant pour atteindre le château ruiné de la Tourrette (25mn, 535m, propriété privée). On emprunte des escaliers en pierre pour prendre pied sur la piste d'accès au château et on la suit vers le N pour passer au-dessus de la ferme de Pailler (5mn, 580m). On retrouve du goudron juste après la ferme, goudron sur lequel on va marcher pendant 1400m avant de laisser les marques du GR de Pays incliner à droite à la sortie du hameau de la Sablière (le GR de Pays évite le bourg de Vernoux...). On poursuit au NW pour passer au pied du pylône télécom avant de suivre la rue sur la G qui mène jusqu'au parvis de l'église (35mn, 390m). Si l'on a décidé de ne pas rejoindre le centre ville pour se restaurer, on emprunte la rue qui descend au NE pour passer derrière le collège sur une voie partagée piétons / cycles avant d'obliquer légèrement sur la D et atteindre la rive W du lac des Ramiers (10mn, 545m, aire de pique-nique, eau).

Le lac aux Ramiers (Vernoux-en-Vivarais)

Au S du lac, on emprunte une route sur une grosse centaine de mètres. On retrouve un balisage blanc-rouge, celui du GR420. Le GR de Pays de Vernoux que l'on a laissé à l'entrée de Vernoux arrive d'en face. Au lieu-dit "Les Aiguas", on s'engage à l'ESE sur la piste sablonneuse en direction de Ladreyt. Celle-ci s'inscrit en contrebas de la RD21. On passe la ferme ruinée de Cantinoux (10mn, 535m, abri en cas d'orage) et, juste après avoir longé l'enclos de la station d'épuration, on arrive au lieu-dit "Les Petits Ponts" où l'on tourne à G (10mn, 480m). Et c'est parti pour une nouvelle remontée de coteau ! D'abord sur la petite route goudronnée qui conduit à Mont Flos (15mn, 590m) puis sur une piste stabilisée au-delà. On rejoint une route peu avant le hameau de Savinas (15mn, 650m). On la suit sur la D pour longer le mur d'un cimetière protestant (un petit enclos identifiable à son monumental cyprès) et poursuivre jusqu'à l'entrée du hameau du Gratol (10mn, 650m) où le balisage blanc-rouge indique d'orienter la marche sur la G afin de s'élever en forêt.

Le fameux marron ardéchois...

On franchit une clôture électrique (bien refermer derrière soi !) pour aller traverser la cour devant la ferme du Gratol. Juste après avoir dépassé le corps de bâtiment, on s'élève sur la G au-dessus de la ferme par de larges lacets pour rejoindre une piste au niveau d'un col (20mn, 740m, bien suivre le balisage...). On poursuit sur la crête au SE à découvert, crête depuis laquelle on peut apprécier un large panorama qui s'étend jusqu'au Mont Gerbier-de-Jonc. A la fourche de pistes, on s'engage sur celle de G et toujours aidé du balisage du GR420 on atteint le point culminant de la journée à 810m. A présent, c'est la descente en douceur au coeur d'une sapinière avant de sortir à découvert pour traverser le hameau de l'Herbasse. Après 200m, notre parcours sur le GR420 se termine ici alors qu'il va faire route commune avec le GR42 en direction du N (25mn, 775m). Comme il faut bien retourner au point de départ de cette boucle... on tourne sur la D et on suit le GR42 qui évolue peu ou prou en contrebas du fil de la crête du Serre de Lierne. Peu de choses à voir pendant les 4/5 du parcours ! A l'approche du parking, la piste rejoint le fil de la crête et nous gratifie d'un point de vue vers l'E permettant d'embrasser du regard la vallée du Rhône entre Valence et Loriol et à l'horizon les montagnes du Vercors, Grand-Veymont inclus (5mn, 750m).

Point de vue sur la vallée du Rhône et les contreforts W du Vercors depuis le Serre de Lierne

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire