[France-Italie] Des Contamines au val Veny (1990)

Carte topographique IGN au 1/25000e 3531 ET St-Gervais-les-Bains / Massif du Mont-Blanc

     Pdf image 1 Téléchargez la carte de la course au format PDF

Un nouveau stage à l'UCPA se profile avec au programme une belle course itinérante en haute montagne à savoir le "Tour du Mont-Blanc par les glaciers (1ère partie W)". Des Contamines-Montjoie, on est sensé rejoindre le val Veny en Italie puis remonter jusqu'au refuge Durier avant de suivre l'intégralité des Dômes de Miage jusqu'au col de la Bérangère pour descendre au N le glacier d'Armancette. Une belle boucle de haute lignée mais qui se verra amputée de la deuxième partie. En cette fin juin 1990, jusqu'au refuge Elisabetta, les deux jours passés en haute montagne se sont déroulés sous les meilleurs auspices avec une météo belle et stable. Par contre, les conditions de neige n'étaient pas au top et nous avons dû laisser de côté l'ascension à l'Aiguille des Glaciers et même au "simple" Dôme. Et même lors de la traversée de la langue glaciaire sous l'Aiguille des Glaciers, la portance de la neige était très mauvaise et il y était très pénible d'y progresser. Pas assez froid la nuit entraînant une neige transformée prédisposant à l'ouverture des crevasses et une fatigue exacerbée lors des ascensions. Et puis, à l'aube de notre 4ème jour alors que nous nous préparions à remonter la vallée glaciaire de l'impressionnant glacier du Miage italien, la météo a décidé de "tuer" notre rêve en basculant au pas beau du tout..., nous obligeant à rentrer plus tôt au centre. Remonter dans ces conditions au refuge Durier et risquer de devoir y rester plus de temps que nécessaire à cause de mauvaises conditions ont décidé Jérôme Bévin notre guide à descendre à Courmayeur et mettre un terme à cet ambitieux circuit. Je mets en ligne ce qu'il en reste, à savoir la liaison entre Les Contamines-Montjoie et le refuge Elisabetta Soldini. Deux jours et demi qui nous ont vu "ferrailler" dans d'infâmes pierriers (30 ans après, ça n'a pas dû s'arranger avec le recul glaciaire...) pour rejoindre l'étape du refuge Robert Blanc nouvellement créé (à l'époque c'est un Irlandais qui gardait ce refuge communal et il était dit que c'était la haute cave d'Europe et bien garnie, ce qui s'est avéré vrai...).

Au chalet de La Balme sous la Tête de la Cicle

Diaporama Jour 1 : Au départ des Contamines en début d'après-midi, on suit les marques blanches et rouges du GR5 pour rejoindre le refuge de La Balme au pied des Aiguilles de la Pennaz et de la Tête de la Cicle. Nuit au refuge.

Au col d'Enclave, vue plongeante sur le lac Jovet

Jour 2 : Du refuge, on poursuit sur le GR5 en direction du col de la Croix du Bonhomme mais, après une trentaine de minutes, on incline à G pour rejoindre le premier lac Jovet. On en suit la rive G (donc à droite !) pour monter en biais à main D dans les pentes d'éboulis bien redressées et recouvertes de neige en début de saison (il y aurait aujourd'hui un sentier...). On atteint le col d'Enclave (2672m) pour une pause bien méritée touché de plein fouet par les rayons du soleil. D'ici, on dispose de belles vues panoramiques sur le Beaufortain mais aussi plus loin sur quelques sommets emblématiques de la Vanoise, comme le Mont Pourri, la Grande Motte et la Grande Casse. On descend légèrement vers l'E pour passer auprès du lac d'Enclave et traverser l'ancien vallon qu'occupait le glacier d'Enclave. Par un sentier tracé à flanc de falaise détritique, on rejoint la Grande Ecaille, un passage au ras d'une épaule rocheuse qui se termine en éboulis grisâtres (2750m). De là, on dispose d'une belle vue sur le glacier des Glaciers dominé par l'Aiguille des Glaciers. On peut même découvrir au milieu de ce paysage l'emplacement de notre refuge, étape de ce soir, si, si, cherchez bien ! En 1990, le sentier qui rejoignait le refuge n'existait pas. Aujourd'hui, on peut passer par le bas pour rejoindre la base de la moraine et finir sur le sentier qui monte de la vallée des Glaciers (il restera 300m de montée...). Sinon, s'il reste encore un peut de neige dans la combe qui s'inscrit sous le col du Mont Tondu entre le Mont Tondu et l'Aiguille des Lanchettes, il est préférable, histoire de marcher un peu sur la neige (c'est quand même plus sympa que les éboulis, non ?) de remonter en plein centre du glacier des Lanchettes jusqu'à 2650m puis incliner par un grand virage à G pour rejoindre vers 2750m en RG du glacier un des sentiers d'accès au refuge (c'est le sentier d'ascension du Mont Tondu au départ du refuge Robert Blanc mais qui peut être aussi le vecteur d'une liaison d'altitude entre les refuges des Conscrits et Robert Blanc passant par le col du Mont Tondu...). 20mn plus tard on est arrivé dans cette habitation très cosy et à l'ambiance chaleureuse. Nuit dans des chambres privatives.

Depuis la Grande Ecaille, vue sur le glacier des Glaciers dominé par l'Aiguille des Glaciers

Jour 3 : On part vers l'E en direction du sommet de l'Aiguille des Glaciers en suivant le nouveau sentier créé en direction du col de la Seigne (en 1990 il n'existait pas...). On franchit une barre rocheuse et juste derrière on quitte le sentier pour monter dans les éboulis tout droit face à la Pointe des Lanchettes. Puis vers 2800m, on incline sur la D pour rejoindre la langue glaciaire et prendre une direction E pour rejoindre la cote 3000. Ainsi, on traverse la langue glaciaire à l'aplomb de l'Aiguille des Glaciers (remonter la langue glaciaire si l'on souhaite conquérir le sommet, ou tout du moins le Dôme, beaucoup plus aisé...). On s'en va rejoindre la RG du glacier où l'on va trouver un passage au-dessus de la barre rocheuse des Cabottes pour de l'autre côté descendre de 250m sur une pente neigeuse et franchir l'arête qui relie la montagne des Glaciers au col de la Seigne (2750m). La suite est au choix :
1) il reste de la neige sur le flanc E : on peut envisager de descendre directement vers les Pyramides Calcaires en les contournant par leur versant N ; au col des Pyramides Calcaires, on suivra le sentier qui rejoint le refuge Elisabetta Soldini
2) le flanc E est sec et on peut le comprendre que vous ne vouliez pas vous "taper" de l'éboulis : vous suivez le fil de l'arête vers le S et rejoignez le col de la Seigne où vous y retrouvez le sentier du "Tour du Mont-Blanc" qui va vous conduire jusqu'à l'Alpe Inférieure de la Lée Blanche où se trouve le refuge.
3) pareil que 2) mais au col de la Seigne vous remontez vers le col des Pyramides Calcaires pour suivre le chemin de 1) car il est vraiment très sympa...

Sur le glacier des Glaciers au pied du Dôme des Glaciers

Jour 4 : Descente à pieds jusqu'à la Cantine de Visaille (au passage, comme vous avez le temps, faites un détour par le lac du Miage, il vaut la visite...)où vous trouverez des navettes autocar pour vous emmener à Courmayeur. A la gare routière, vous emprunterez la navette d'autocar Italie - France qui traverese le massif par le tunnel. Ca c'est jusqu'à Chamonix. Vous prendrez ensuite le train jusqu'à son terminus à Saint-Gervais-Le-Fayet où vous trouverez des navettes autocar pour vous acheminer aux Contamines. Ouf...! Il est sûr que le retour par le refuge Durier, les Dômes de Miage et Armancette aurait quand même eu plus de gu... mais on ne commande par Madame Météo !

Randos jour 2     Autres courses de la rubrique Alpinisme