[France] Alpes - Dômes de Miage, Aiguille de la Bérangère et Mont-Tondu (2004)

Carte topographique IGN au 1/25000e 3531 ET St-Gervais-les-Bains / Massif du Mont-Blanc

Pdf image 1 Télécharger la carte de la course au format PDF

Une course effectuée au début de l'été 2004 avec la section CAF de Marne-la-Vallée d'une durée de 3 jours avec +3500m / -3500m de dénivelées. Le camp d'été avait été organisé au chalet des Contamines et nous avons lors de cette session pu réaliser quelques courses de difficulté modérée. Celle-ci, sans aucune difficulté notable, a permis dans un premier temps de faire la traversée des 2ème et 3ème Dômes de Miage (l'ascension du 1er sera réalisée 2 ans plus tard avec Gigi Airone lors de notre tentative avortée pour cause de conditions météo défavorables de la Voie Royale du Mont-Blanc...) avant de nous mesurer à l'ascension du Mont-Tondu. Depuis le sommet nous pourrons dominer le glacier des Glaciers que nous avions traversé en 1990 lors de notre demi-tour du massif du Mont-Blanc par les glaciers W, lui aussi partiellement réalisé pour des conditions météo de m...

Le centre du village des Contamines-Montjoie

Diaporama Jour 1 : Au départ du chalet CAF des Contamines, on rejoint le centre du village pour monter au-dessus et emprunter le sentier du refuge de Trélatête (aujourd'hui le GR de Pays du Tour du Pays du Mont-Blanc ou TPMB). Au refuge à 1969m, on laisse les marques jaunes et rouges se poursuivre tout droit vers le col de la Croix du Bonhomme alors que l'on s'engage à G sur un sentier en forte pente pour pénétrer dans la vallée du glacier de Trélatête. On en sort très vite pour monter à G dans la pente déboulis au lieu-dit "Le Mauvais Pas" donnant accès au sentier qui court à flanc des moraines septentrionales du glacier.

Montée vers le refuge des Conscrits (Lée Blanche et Aiguille des Glaciers)

On retrouve des banquettes herbeuses et on commence à déguster les paysages de la RG de la vallée glaciaire composés de l'W au NE, le Mont-Tondu et les aiguilles des Glaciers, des Lanchettes, de la Lée Blanche et de Trélatête. De creux en bosses, on rejoint la base de l'Aiguille de la Bérangère pour découvrir le refuge des Conscrits, tout neuf. A 2800m d'altitude, on est bien loin de la promiscuité que l'on connaissait dans les refuges "habituels". C'est un vrai hôtel ***, ma foi...

Le refuge des Conscrits (Aiguille de la Bérangère à gauche, Aiguilles de Trélatête à droite)

Jour 2 : A l'aube naissante, on chemine sur la moraine devenue caillouteuse vers le NE pour aller prendre pied à peu près à la même altitude sur le glacier de Trélatête. On remonte le fleuve glacé jusqu'à l'aplomb du col des Dômes à 3500m (pas besoin d'aller jusqu'au col si l'on n'a pas l'intention de faire l'ascension du 1er Dôme de Miage). Depuis le bassin d'alimentation, la vision de la descente du glacier est vrament belle et inviterait bien à rester quelques jours de plus pour y aller découvrir quelques uns des sommets alentours (pour la "petite histoire", cette course nous avait donné des idées car, avec Georges en 2006, nous avions décidé de commencer la traversée du Mont-Blanc par la Voie Royale dans le val Vény au bivouac du Petit Mont-Blanc pour effectuer la traversée d'une des Aiguilles de Trélatête, qui n'a pas pu se faire à cause de la météo...). En revenant à la course du jour, on suit la trace à main G, trace bien marquée par les cordées des alpinistes précédents. On rejoint un petit plateau sur lequel on peut souffler et commencer à déguster la vue arrière sur les aiguilles du Tricot et de Bionnassay. Le Dôme du Goûter est apparu et la grande crête rocheuse du Mont-Blanc côté italien contraste drastiquement avec la vision quasi "bisounours" que l'on a du toit de l'Europe occidentale depuis Chamonix...

Au-dessus du col des Dômes avec en arrière-plan Bionnassay et le Mont-Blanc

Par une belle grimpette, on atteint le sommet du 2ème Dôme puis on enchaîne sur la fine arête du 3ème. De part et d'autre de ce fil ténu, les panoramas sont exceptionnels de beauté. 800 mètres de trou à gauche jusqu'au glacier, plus de 2500 à droite sur la vallée du Nant-Borrant bordée à l'W par la crête qui relie l'Aiguille Croche au sommet du Mont-Joly (voir la dernière journée du topo Tour du Beaufortain). On est réellement entre ciel et Terre, même si la largeur de la "terre" (la neige au demeurant...) est bien étroite... La partie la plus délicate se présente au cours de la descente pour rejoindre le col de la Bérangère. Bien que la pente soit orientée au SE, sur le haut du glacier d'Armancette, c'est souvent verglacé : marche en canard, les 10 pointes des crampons bien appuyées à plat dans la croûte de glace et le piolet bien enfoncé ! Après une centaine de mètres de dénivelée un tantinet délicate, voici que l'on approche du col. Pause méritée avant de s'attaquer à l'ascension mi-roche mi-neige de l'Aiguille de la Bérangère. Au sommet à 3425m, on contemple le panorama circulaire sur le Beaufortain et les Aravis. Pour la descente, on n'a pas besoin de revenir jusqu'au col car, à mi-chemin, on trouve l'opportunité de prendre pied à main D sur les pentes neigeuses dans lesquelles on va rejoindre rapidement le refuge des Conscrits. On finit quand même par de l'éboulis...

Descente vers le col de la Bérangère depuis le 3ème dôme de Miage

Jour 3 : On descend du refuge pour traverser le glacier de Trélatête et rejoindre la RG en louvoyant entre les crevasses. On remonte le glacier du Mont-Tondu pour rejoindre à 2895m le col éponyme. On suit la base de la crête rocheuse vers l'W pour passer au pied du Pain de Sucre avant d'aller tâter de plus près les rochers qui composent l'arête N du Mont-Tondu. Un parcours en up / down que l'on peut faire sans sac. Pas de difficultés techniques à attendre dès lors que l'on évolue encordés en s'assurant principalement avec la corde que l'on passe derrière des béquets rocheux. On atteint le sommet du Mont-Tondu à 3196m pour découvrir vers le S un large panorama sur la Tarentaise et de Beaufortain. Au fond, quelques sommets emblématiques de la Vanoise (Grande Casse, Grande Motte, Bellecôte et Mont-Pourri) apparaissent dans la brume. A nos pieds, le glacier des Lanchettes avec le refuge Robert-Blanc identifiable puisque posé sur la moraine RG. Au-delà vers l'E, c'est le glacier des Glaciers dominé par le Dôme et l'Aiguille des Glaciers.

Le bassin du glacier de Trél&tête vu depuis l'arête sommitale du Mont-Tondu

Retour jusqu'au col du Mont-Tondu puis descente par le glacier par l'itinéraire de montée. Par contre, dès que l'on arrive sur la langue glaciaire principale du glacier de Trélatête, on se dirige au N pour rejoindre la RD du glacier face au refuge des Conscrit. Puis on descend en contournant quelques crevasses jusqu'à atteindre la langue terminale pour y retrouver après une traversée d'éboulis le chemin "officiel" au pied du "Mauvais Pas", chemin qui va nous conduire au refuge de Trélatête et au-delà jusqu'au village des Contamines-Montjoie.