[Rhône-Alpes] La forêt du Grand Barry (Montclar)

5h40 de marche / 21kms / +750m/ -750m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Montclar-sur-Gervanne (piste du Banchet 1km au SE), 12 kms NE de Crest
Arrivée : Montclar-sur-Gervanne

Diaporama

Carte foret grand barry         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose de parcourir la partie W de la forêt domaniale du Grand Barry coincée entre la Gervanne à l'W, le pays de Quint à l'E, la vallée de la Drôme au S et les contreforts méridionaux du Vercors avec les buts du plateau d'Ambel qui ferment l'horizon au N. Pas mal de pistes sillonnent le massif mais elles sont assez peu empruntées, ce qui laisse au randonneur tout le loisir de se croire (presque...) perdu au milieu de nulle part... Pour les parties E et SE de cette forêt, les topos Forêt du Grand Barry - Pontaix et Forêt du Grand Barry - Vercheny sont à votre disposition.

Montclar-sur-Gervanne

Depuis la place de parking le long de le chemin forestier des Belardes (460m), 500m après avoir dépassé la maison isolée du Banchet, un poteau positionné dans un tournant de la piste n'indique plus la direction de la chapelle St Christophe puisque la pancarte a été cassée... mais c'est quand même de cet endroit que l'on va démarrer la randonnée. On suit donc à l'ESE un petit chemin en courbe de niveau qui, un peu plus loin, initialise une descente en zigzag pour aller traverser le ruisseau de Charsac. On laisse arriver de la droite un chemin marqué d'un balisage bleu pour rejoindre tout droit le ruisseau. La traversée s'effectue au niveau d'un gros arbre sur lequel est cloué le numéro de parcelle forestière 133 (le ruisseau de Charsac, c'est la partie amont de la rivière que l'on a croisée lors du parcours des Crêtes de Mirabel). On remonte dans une forêt clairsemée de jeunes pins pour se retrouver à hauteur du ruisseau et rejoindre une piste qui arrive de la droite. On la suit vers l'E pour négocier un large virage sur la D et pénétrer dans le vallon de Bergoule (30mn, 480m). De l'autre côté du vallon, au NW, on identifie l'emplacement du col de la Croix par lequel on finira notre périple. La piste sableuse monte tranquillement jusqu'à un large col dans lequel est érigée la chapelle St Christophe (15mn, 559m, visite, possibilité d'abri en cas d'orage). De la plateforme belvédère sur le massif des Trois Becs, on part au SW en empruntant la piste qui s'élève (support du GR9, on trouve de ce fait un balisage rouge et blanc).

La chapelle St Christophe

En prenant de l'altitude, on peut constater qu'à l'arrière les hauts plateaux du Vercors se dégagent du premier plan formé par les collines drômoises pour faire émerger le Grand Veymont. Ca a de la gu... La piste d'exploitation forestière se termine dans un virage à gauche (30mn, 635m) et on poursuit sur le chemin qui se présente au SE. Après 400m on incline la marche sur la D en suivant une nouvelle piste d'exploitation forestière qui disparaît rapidement remplacée par un chemin à l'approche du Serre des Trois Bornes (15mn, 660m). On va faire parcours commun sur 1km avec le circuit des Crêtes de Mirabel jusqu'au col de Pourcheton. On descend à main G à découvert et toujours à l'horizon le proéminent massif des Trois Becs. Au col de Pourcheton (10mn, 610m), on suit les marques du GR9 qui invitent à partir sur la G pour quelques larges lacets tracés dans une forêt de pins jusqu'au lieu-dit Puymorel (15mn, 490m). On laisse le GR poursuivre sa descente vers Saillans et on part sur la G pendant 50m avant de trouver à main G le départ un peu camouflé d'un chemin tracé dans des herbes folles et qui se dirige vers l'E. Une fois que l'on commence à louvoyer entre les jeunes pins, la trace devient un sentier plutôt bien marqué au sol jusqu'à déboucher dans une clairière colonisée par les genêts.

La clairière dans laquelle il faut tourner entre Pourcheton et la MF de Roury (le sentier démarre au pied de l'arbre rouge)

Le sentier semble continuer tout droit en direction d'un monticule mais... il ne faut pas s'y engager car l'itinéraire qu'il convient de suivre part à main G en direction de la forêt. Au pied d'un chêne (voir photo ci-dessus), on trouve le départ du bon sentier qui franchit une ligne de crête peu marquée. On se retrouve de l'autre côté à marcher à flanc de thalweg en légère descente jusqu'à atteindre un large espace dégagé. 100m en contrebas on identifie un arbre marqué de deux traits de peinture rouge vif : c'est ici (15mn, 425m) qu'il faut descendre sur la D pour rejoindre la piste. On l'emprunte vers la G en suivant alternativement les marques jaunes et/ou jaune-vert pour franchir deux thalwegs dans lesquels coulent des petits torrents. Après avoir croisé le deuxième, on laisse définitivement cette piste pour partir à D et descendre jusqu'au fond de la combe traverser le ravin de Pourcheton (15mn, 350m). On remonte en face pour atteindre une nouvelle piste à proximité de la maison forestière de Roury (5mn, 380m). On remonte à G la piste sur laquelle on vient de poser le pied pour rejoindre un carrefour de pistes au lieu-dit Baubruchin (15mn, 455m). On laisse la piste principale et on descend sur la D. Après avoir contourné la barrière et négocié deux lacets (5mn, 425m) de la piste, on trouve un arbre bardé d'indications. Mais quel itinéraire choisir ? Le petit chemin qui part sur la droite se dirige vers le fond du thalweg. Attention, le sentier n'est pas référencé sur la carte IGN. Il faut compter 10mn A/R pour tomber sur un lieu enchanteur ombragé propice au pique-nique en bordure du torrent. Si l'on ne souhaite pas profiter de l'aubaine, on poursuit tout droit sur la piste pour atteindre en 5mn un large virage en épingle à cheveux où l'on trouve à main G le départ du sentier du col des Vachons. On rejoint le col en suivant ce petit sentier qui évolue en RG d'un thalweg broussailleux (25mn, 530m).

Au col des Vachons

On continue sur la G pour franchir une épaule (15mn, 585m) et suivre une large crête avant d'entamer une montée "dré dans l'pentu" afin de rejoindre la piste qui court en haut du coteau au niveau d'un pylône HT (15mn, 640m). Ouf ! Maintenant c'est à D pour 1km avec la récompense de la contemplation des hauts plateaux du Vercors à l'horizon. Au carrefour de pistes, encore à D et on arrive au col de Gerbe (35mn, 700m). Ici, pas d'autre choix que de se diriger à G en sous-bois, où après avoir négocié deux lacets, on s'enquille sur un sentier balcon rigoureusement plat à la cote 635. Pendant un long moment, on explore tous les fonds des combes et des thalwegs qui se présentent jusqu'à commencer, après un virage serré sur la D d'où un sentier part sur la gauche, la dégringolade sur le col de la Croix (50mn, 511m). Gros carrefour de pistes dans lequel il convient de suivre au SW le chemin forestier des Belardes qui en up/down permet de retrouver le point de départ au Banchet (25mn, 460m) et juste avant de retrouver la voiture permet de disposer d'une vue plongeante sur le village de Montclar au soleil couchant.

Montclar-sur-Gervanne sous les rayons du soleil couchant

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau