[Rhône-Alpes] La forêt du Grand Barry (Vercheny)

3h30 de marche / 10kms / +650m / -650m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Le Temple (village de Vercheny-le-haut, 8kms NE de Saillans)
Arrivée : Le Temple
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Circuit grand barry vercheny le haut         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

On complète l'exploration de la forêt du Grand Barry par le côté Est (auparavant on avait traversé la forêt au NW en partant de Montclar-sur-Gervanne et au NE depuis Pontaix). Tout au long du parcours on dispose de splendides vues sur la vallée de la Drôme tout en bas et sur les contreforts S du Vercors (Glandasse, Grand-Veymont et Buts de St-Genix, de l'Aiglette et Sapiau). De quoi bien réviser sa géographie des Préalpes vercusiennes...

Pendant la montée, panorama sur les balcons SW du Vercors (Glandasse)

Depuis le parking de la mairie de Vercheny-le-haut dans le hameau du Temple (1045m), on remonte la ruelle pour rejoindre la place de l'église et s'engager à D dans la rue du Raillet où l'on trouve la première balise triangulaire jaune n°143. On laisse les dernières habitations pour traverser les vignes en empruntant un chemin empierré sous les falaises du Gaudichart. Au niveau de la combe Armand (15mn, 465m) on monte sur la G dans le chemin des Blaches. Puis, dans le tournant à angle droit sur la gauche, on poursuit tout droit (balise 100m devant) où on s'engage sur un petit chemin qui va franchir le thalweg du ruisseau du Barry. Après, on retrouve une piste qui arrive de la vallée et on la suit en montée (15mn, 500m) pour commencer à égréner les lacets. En partie haute, on domine la vallée de la Drôme, le Glandasse et le Grand-Veymont émergent des crêtes qui jusqu'à présent les cachaient au regard. Juste avant d'arriver sur un replat (40mn, 825m) on s'engage sur un petit chemin coupe-lacet à G pour retrouver une nouvelle piste en direction du SW puis W. On est passé côté ombre et il fait plutôt frais (pour ne pas dire plus...). La piste forestière évolue en forêt au milieu des buis. Au-delà de l'embranchement, 400m et 2 chamois plus tard, la piste tourne sur la G puis de suite sur la D permettant de s'élever jusqu'à la crête et ainsi retrouver le soleil et un superbe panorama qui va des Trois-Becs au But de Saint-Genix (et quelques pics du Dévoluy en arrière plan...).

Vue plongeante sur la vallée de la Drôme et les contreforts S du Vercors depuis le château de Barry

Au niveau d'un virage, on sort à découvert (25mn, 980m) et on poursuit sur la piste étale pour s'en aller franchir l'éperon SSE du Gaudichart. Dans le virage de la piste, on se dirige à G à l'ESE (non tracé sur la carte de la rando) pour rejoindre le château de Barry, un nid d'aigle qui domine la vallée de la Drôme au niveau du méandre de Vercheny. Côté historique, il y a de quoi être déçu puisqu'il ne reste que des ruines (10mn, 945m) mais la vue est vraiment imprenable des Trois-Becs aux montagnes du Vercors et du Dévoluy. La Roanne qui se jette dans la Drôme juste en face offre le plaisir de reconnaître la belle excroissance du plateau de la Servelle, l'une des incontournables randonnées de la région. On revient à la piste pour continuer le parcours interrompu sur la piste avec les Trois-Becs en ligne de mire en haut du thalweg de Côte Chaude.

Les montagnes drômoises au S du Grand Barry

Après avoir descendu le coteau sur un sentier bucolique en larges lacets (on aimerait que la pente soit un peu plus affirmée, ça traine, ça traîne...), on poursuit à hauteur en RG d'un thalweg bien creusé jusqu'à trouver une piste qui vient de la droite (50mn, 660m, source en contrebas à droite par la piste). La pente devient plus sévère et l'on parcourt les 2 derniers kilomètres plutôt rapidement pour rejoindre par la piste puis la route goudronnée le parking du hameau du Temple (30mn, 1045m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire