[Drôme] Forêt du Grand Barry - La chapelle Saint-Christophe

3h de marche / 9kms / +500m / -500m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Village de Véronne (5kms au N de Saillans)
Arrivée : Village de Véronne
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte chapelle saint christophe 3h 9km 500m 500m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une petite randonnée que j'appellerai de "confinement" puisqu'au moment de l'épidémie de Covid-19 à l'automne 2020 il n'était possible que de randonner l'espace-temps de 3 heures à moins de 20kms de chez soi. Le tracé de cette randonnée s'inscrit au coeur des précédents opus réalisés au coeur de la forêt du Grand-Barry, ce grand massif qui s'étale autour du pic éponyme entre les vallées de la Gervanne et de Quint (voir le topo du circuit  La forêt du Grand Barry (depuis Montclar-sur-Gervanne)).

Au col des Vachons

Du parking de la mairie de Véronne à 415m, on revient un peu en arrière sur la route goudronnée pour trouver après 100m le départ à D d'un large chemin balisé en jaune et indiqué par une pancarte "Chapelle Saint-Christophe". Après un lacet, on s'élève tranquillement dans le coteau jusqu'à atteindre le col des Vachons (20mn, 521m) duquel on commence à disposer de belles vues sur le But Saint-Génix au N et le sommet du Grand-Barry à l'E. On laisse le chemin de gauche (c'est par là que l'on reviendra en fin de randonnée...) pour poursuivre tout droit au milieu d'un maquis de genévriers et de chênes-verts. Au S apparaît le massif des Trois-Becs qui occulte partiellement la longue crête de la montagne de Couspeau.

Entre le col des Vachons et les marnes de Chabas (Trois-Becs)

La montée s'effectue par paliers à la pente modérée heurtée en toute fin par deux grimpettes plutôt relevées. On se retrouve sur une piste au pied du Serre Chabas (30mn, 650m). Elle arrive de la chapelle Saint-Christophe qui se situe dans le large col qui se présente sur la gauche. Mais elle reste cachée. On peut certes descendre à gauche pour rejoindre de suite la chapelle mais il est conseillé de poursuivre la piste sur la D pour passer sous la ligne électrique THT et atteindre un croisement de pistes au pied d'une falaise remarquable, les marnes de Chabas, un entassement de belle hauteur composé de plaques de calcaire (10mn, 670m). Belle vue sur les remparts S du Vercors du But Saint-Génix à la montagne du Glandasse passant par le col de Vassieux, le But de l'Aiglette et le seigneur du coin, le Grand-Veymont. On laisse le balisage pour suivre à main G la piste appelée "Chemin forestier de Mars". Elle propose un parcours en balcon au-dessus de la vallée de la Gervanne et l'on peut distinguer vers l'W la montagne Saint-Pancrace avec le village du Vieux-Suze au pied des falaises sommitales et au-delà la longue crête de la Raye derrière laquelle on devine (parce qu'on a compulsé la carte ou que l'on connaît bien sa géographie drômoise...) la plaine de Valence.

La chapelle Saint-Christophe

La piste sablonneuse descend progressivement jusqu'à l'amorce d'un virage serré sur la G (25mn, 600m) où l'on voit arriver de la droite en contrebas le GR9 passé quelques temps auparavant à Beaufort-sur-Gervanne. A présent, on va suivre pour quelques centaines de mètres les marques blanches et rouges de ce monument de la randonnée qui relie le centre du Jura (Saint-Amour) à la Méditerranée. La piste incline au S et l'on se retrouve face aux Trois-Becs. Par un petit coupe-lacet de la piste, on rejoint la minuscule chapelle Saint-Christophe érigée sur un tertre (10mn, 565m). De la chapelle, on descend à l'W pour traverser longitudinalement le col et poursuivre sur une piste support du GR9 en légère montée au SW. Après 600m et au niveau d'un virage serré de la piste vers la droite (15mn, 595m), on laisse le balisage blanc-rouge descendre vers Saillans pour poursuivre son parcours vers le S (et la Grande Bleue...). On emprunte sur la G une piste en descente pour immédiatement bénéficier d'un large panorama sur le Vercors. Un peu plus bas, on quitte la piste pour partir à main G en forêt sur un sentier coupe-lacet. On retrouve la piste un peu plus bas où l'on poursuit la descente à G puis de suite à D avant d'atteindre le lieu-dit "Baubruchin" (15mn, 455m, citerne DFCI).

Baubruchin

Face à la fourche de pistes marquée d'un poteau indicateur, on choisit celle de G qui descend explorer le ravin des Lausières. En bas, alors que l'on vient de traverser (sans le voir...) le ruisseau et avant que la piste ne remonte sur la coteau d'en face (20mn, 405m), on trouve à main G la poursuite de l'itinéraire en RG du ruisseau. Ce chemin balisé en jaune (triangle n°124 des anciens itinéraires drômois) s'éloigne rapidement du fond du thalweg et nous conduit sans difficulté au col des Vachons parcouru au départ de la randonnée. Au col (20mn, 521m), re-dégustation du panorama et descente à main D par le sentier de l'aller jusqu'à la mairie de Véronne (15mn, 415m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes