Sur place

Comment y aller ?

Le départ de ce trek a pour lieu la gare SNCF de Lus-la-Croix-Haute accessible par ligne TER depuis Grenoble ou Gap.
Le retour se fait à Saint-Nizier-du-Moucherotte 11 jours plus tard. Le bus T65 assure la descente vers la gare de Grenoble où l'offre de transports terrestre est pas mal étoffée.

Logement et nourriture

Ravitaillement pas si aisé que cela car le circuit proposé ne traverse pas de villages (sauf au 2e jour Grimone où l'on ne trouvera rien à l'exception d'un bar fermé le mardi). Sur le circuit, on peut bien sûr s'échapper côté E sur Chichilianne, Gresse et Saint-Andéol et lorsque l'on est sur le GR91 du côté du canyon des Erges on peupeut envisager une étape à Corrençon-en-Vercors mais il faudrait compter une journée de plus...! Attention aux dénivelées associées qui sont importantes en descente comme en remontée le lendemain.. Les cabanes situés au cœur du Parc sont libres d’accès. Il y a ni gardien ni possibilité de réserver : premier arrivé, premier servi… Sinon, si l'on a d'excellents amis marcheurs, il y a plusieurs occasions de se faire ravitailler à moins de 3 heures de marche d'un parking : Pas des Bachassons, Pas de la Ville, canyon des Erges ou comme on a eu la chance de pouvoir le faire à la cabane de la Jasse du Play.

Nous sommes sur un plateau calcaire : tout ce qui tombe en haut disparaît dans les anfractuosités de la roche. On ne trouve de l’eau que dans les villages (souvent chez l’habitant, les fontaines étant souvent taries précocément) et très rarement à proximité des cabanes. J'ai indiqué dans le jour par jour et sur la carte les points d'eau existants, aux étapes mais également que l'on croise en cours de chemin. Les sources ne donnent pas toute l'année et de multiples facteurs font qu'il n'est pas assuré que l'une d'entre elles ne vous propose pas ce que vous êtes venus y quérir : un site propose à longueur d’année une page donnant l'état des sources sur les hauts plateaux du Vercors au fur et à mesure de l’avancement de la saison. A la cabane de la Jasse du Play, il faut aller chercher l’eau à 20mn de là. Encore pire pour le bivouac du Pas Morta où il faudra porter l'eau une journée entière depuis la source de la Jasse du Play...

Points d'intérêt

Le circuit proposé explore la partie Est du massif en traversant longitudinalement de nombreux Pas (les cols locaux…) permettant de composer un circuit engagé au cours duquel le randonneur se régalera de panoramas étendus (les Hauts Plateaux, le Trièves, le Dévoluy, le massif des Ecrins,…), passera à proximité des lieux incontournables du Vercors (le passage au pied d’Agathe, Sophie et du Roc Cornafion, la traversée du sommet de la Tête Chevalière face au Mont Aiguille, celes du Moucherotte, du Grand Veymont et l'enfilade tous les sommets qui s'inscrivent entre le Pas de Berrièves et le Moucherotte incluant le Pic Saint-Michel). Et pour compléter, si l'on trouve encore la force pour l'effectuer (il faut tenir compte du poids du sac...) les ascensions optionnelles de la Grande Moucherolle, d'Agathe et Sophie. Il traversera aussi de larges étendues où la solitude pourra devenir oppressante vu le peu de rencontres possibles sur cet itinéraire vraiment typé "hors des sentiers battus"...!

Retour sur le topo