Préparatifs

Documentation et cartographie

Toutes les cartes népalaises sont fausses, archi-fausses ! C'est dit... Les fonds finlandais que l'on trouve à télécharger sur Pahar.in un peu moins que les autres, mais quand même, au 1/100.000ème voire au 1/50.000ème "c'est pas du gâteau" pour s'y retrouver sur le terrain... Pour la traversée de l'Hesnam Dhuri qui occupe la première semaine de trek il est préférable de louer les services de porteurs ou de guides locaux du côté du village de Patlekharkagaon (par exemple Get Bahadur Purja Magar (tel : +977 9867679980)) qui pourra vous emmener jusqu'à Bagar pour retrouver la "sécurité" de l'itinéraire officiel du Tour du Dhaulagiri.

Pour ce trek vous aurez besoin des feuilles suivantes :
- 2883 02 Mukot au 1/100.000ème
- 2883 06 Lamsung au 1/100.000ème
- 2883 07 Kobang au 1/100.000ème
- 2883 10A Takam au 1/50.000ème
- 2883 10B Darbang  au 1/50.000ème
- 2883 11A Rakhu au 1/50.000ème

Et pour l'ensemble du circuit tenant sur une seule carte l'une de celles de chez Nepa Maps.

Côté guide papier, il n'existe a priori pas de référence sur le Tour du Dhaulagiri et encore moins sur les portions "hors des sentiers battus" proposées dans ce topo. Vous pouvez acquérir dans toutes les librairies du Népal (Pokhara et Kathmandu) le livre Off the beaten treks in Dhaulagiri (a fair-traed approach) qui recense quelques idées de circuits, à mon avis très intéressantes, parcourant les vallées connexes à celle de la Myagdi khola.

Guide de la region du dhaulagiri1

Equipement

L’altitude maximale atteinte lors de ce trek ne dépasse pas 3600m : il y a donc peu à redouter des effets du MAM (mais on ne sait jamais... surtout si c'est votre première expérience en altitude). Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches ainsi que de bonnes chaussures de rando. On peut réaliser le trek en chaussures à tige basse. Les bâtons de marche pourront vous sécuriser sur des sentiers balcons possiblement glissants. Prévoir un sac à dos pour vos affaires de la journée. Dans un sac type marin si possible étanche (pas de valise), vous aurez disposé le reste de vos affaires pour passer une bonne nuit, entre autres un duvet 0°C, indispensable même en lodge..

Dans cette région, l’électricité est présente dans les villages mais pas dans les camps. Prévoyez des batteries rechargées par panneau solaire pour pouvoir alimenter vos équipements électroniques. Quant au mobile GSM, toute la région est couverte par Nepal Mobile qui propose le roaming avec les opérateurs étrangers. Par contre, seul l'opérateur Sky mobile est présent dans la haute vallée de la Myagdi khola au-delà de Bagar (mais comme ce n'est pas une technologie GSM, votre mobile européen n'aura aucune possibilité de le capter même en disposant d'une carte SIM locale). A cet endroit, il y aura toujours possibilité de se faire prêter un portable d'un "local" pour passer un coup de fil...

Quand partir ?

Du fait du régime de moussons auquel le pays est soumis, les deux saisons de trek au Népal sont généralement le printemps (mi-mars à mi-mai) et l'automne (mi-octobre à mi-décembre) mais nul n'est à l'abri d'une queue de mousson ou d’un hiver précoce qui dérègle les statistiques... Il est possible de réaliser ce trek en automne mais vous passerez à côté du plaisir de cheminer au milieu des rhododendrons qui fleurissent au printemps. Cette région est le théatre de la confrontation entre les chaleurs du Terai et les froidures glacées de l'Himalaya, vous pourrez subir au printemps des chutes de grêle lors des orages parfois extrêmement violents de l’après-midi (cape de pluie indispensable). Et puis les sangsues sont voraces dans ce coin…