Préparatifs

Documentation et cartographie

Pratiquement tout l’Atlas est couvert par des cartes topographiques au 1/50000e ou au 1/100000e. Elles ne sont disponibles sur place qu’à Rabat. Un internaute a patiemment collecté les cartes du Maroc (et bien d'autres pays...) et les propose en téléchargement sur son site Jemecasseausoleil. Sinon, un lot de quatre cartes de cette série au 1/100.000e est (était ?) toutefois disponible en France (massif du Toubkal) ainsi que quelques cartes d’origine étrangère qui couvrent M’Goun ou Toubkal, les deux régions les plus fréquentées par les touristes.

Pour ce trek, vous n’aurez besoin que de la seule carte topographique au 1/100.000e Oukaïmeden/Toubkal NH-29-XXIII-1. Le fond de plan datant de 1972, vous n’y trouverez pas les nouvelles pistes mais l’ensemble des sentiers muletiers empruntés sont inscrits. Récemment est sortie une carte espagnole aux éditions Piolet, une au 1/40.000e Toubkal malheureusement à peine plus à jour que celles d'il y a 50 ans mais assez simplifiée au niveau dessin ce qui la rend plus lisible...

Pour l'avenir, je vous conseille vraiment d’acquérir le livre Montagnes du Maroc (Ed. Olizane), celui de Vincent Geus Maroc (Ed. La Boussole), celui d'Hamish Brown The High Atlas : Treks and climbs (Ed. Cicerone en anglais), si vous le trouvez..., ou le mien Grandes traversées GTAM (le terme "GTAM" recouvre de nombreux espaces du Haut-Atlas...). La précision des descriptions y est remarquable ce qui fait de ces ouvrages quatre des références du trekkeur pour ce pays. Une vraie mine d’informations sur la totalité du périmètre du Haut-Atlas. En effet, une fois que l'on aura digéré le trek présent et que l'on aura une folle envie de revenir arpenter les sentiers de la montagne marocaine, ces 4 ouvrages vous seront une source non négligeable de propositions d'itinéraires pour servir de support à la création de vos propres treks.

En préalable à votre voyage, je vous conseille d’acquérir deux ouvrages :
- le guide Trekking in the Atlas Mountains (Ed. Cicerone), rédigé en anglais, est une mine d’informations sur l’ensemble du Haut-Atlas incluant la région du Toubkal et présente dans le détail quelques itinéraires engagés. Ultérieurement, on pourra s’en inspirer pour servir de support à la création de son propre trek. La précision des descriptions est remarquable, ce qui fait de cet ouvrage la référence du trekkeur-alpiniste pour ce pays.
- plus spécialisé alpinisme et circonscrit au seul massif du Toubkal, j’ai découvert récemment le petit guide Toubkal (Guia de ascensiones y escaladas – Ed. Desnivel), certes en espagnol, mais illustré de tellement belle manière que les photos se suffisent à elles-mêmes.

Encadrement

Il est préférable que le groupe soit encadré par un accompagnateur marocain connaissant parfaitement sa montagne. Selon la taille du groupe, l’intendance sera assurée par 1 ou 2 muletiers-cuisiniers et le portage par les mules. Il n’y a pas de refuges au départ des courses et le temps de parcours étant parfois conséquent, rien ne sert de se rajouter 2h de marche d’approche...
Pour cette randonnée réalisée en juillet 2010, l’équipe marocaine était constituée de Abdou Rhaïm Aït Talaoul et d’Hussein Id-Mansour (muletier-cuisinier) qui m’accompagnent depuis de nombreuses années sur les sentiers. Pas de lézard (les photos en attestent), Abdou Rhaïm connaît parfaitement le circuit effectué. Demandez-moi de vous organiser ce circuit, ce sera un plaisir de vous confier à ces personnes qui peuvent aussi vous prendre en charge dès l’aéroport de Marrakech. Toute une organisation... Pour info cette randonnée d'altitude a été conduite de nouveau par Abdou en juin 2012.

Au sommet du Bou Iguenouane

Equipement

Privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de (très) bonnes chaussures de rando à tige haute. Parcours très rocailleux la plupart du temps hors sentier ou sur traces de sentiers. Nombreux éboulis et quelques passages difficiles nécessitant un équipement spécial (corde de 20m en 6mm, sangles, baudrier léger, mousquetons,…) mais tout en ne dépassant pas le II et un seul passage de II+ (sûrement évitable). Les bâtons de marche pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes caillouteuses à souhait.
Aux étapes, vous n’aurez accès à l’électricité qu’aux refuges de l’Oukaimeden et du Toubkal et c’est tout... Pour les communications téléphoniques, mieux vaut ne pas trop compter sur les réseaux cellulaires, ou alors très très épisodiquement : MOR IAM peut s’accrocher à Imlil, MEDITEL au refuge du Toubkal et parfois quelques bonnes surprises. Elles sont indiquées dans le texte entre parenthèses (C).
Je déconseille fortement de faire cette randonnée alpinisme en autonome : le terrain est suffisamment difficile pour que vous ne vous rajoutiez pas des kilos superflus en voulant porter la tente, le ravitaillement, le duvet, etc. en plus du nécessaire de la journée. Et puis quel plaisir de se voir offrir un verre de thé à la menthe juste en arrivant au campement, on décompresse réellement...

Quand partir ?

Le meilleur compromis est de réaliser ce trek sur une période qui s’étend de mi-juin à début octobre (attention aux couloirs de neige durcie par le vent en début de période si l’enneigement a été tardif).