Sur place

Comment y aller ?

De Paris, EasyJet vient de mettre à son catalogue une liaison aérienne quasi quotidienne pour Agadir. La bonne aubaine ! En s’y prenant un peu à l’avance, on peut disposer d’un vol depuis Paris-CDG à moins de 80€ A/R. Puis Aéroport d’Agadir – Ait Baha en grand taxi. Le départ de cette randonnée s’effectue du village de Khemis Ait Moussa à quelques kilomètres à l’W d’Ait Baha (taxi), à 1h45 de voiture d’Agadir. Au retour, on peut envisager une journée farniente à Agadir, les hôtels, vides de touristes à cette période, n’attendent qu’à vous ouvrir leurs portes à un prix d’ami… même si le dicton marocain bien connu stipule clairement : "Marrakech arnakech, Essaouira ça ira et Agadir, rien à dire", ce qui n'est pas loin de la stricte vérité...

Logement et nourriture

Ravitaillement (souvent sommaire) dans les villages traversés avec un risque de manque de produits frais (légumes, fruits, viande,...) à moins d’avoir la chance de tomber sur le jour du souk (marché hebdomadaire de village). Pas de gîte d’étape recensé, donc tout en autonomie. On demandera aux villageois un emplacement où monter la tente sans oublier de dédommager le propriétaire des lieux… On trouve de l’eau partout dans les villages mais aussi dans les quelques sources mentionnées (utiliser systématiquement des pastilles purifiantes) au printemps c’est assuré, en automne cela dépend…

Extensions possibles

Entre Ait Baha et Tafraoute, des centaines de sentiers millénaires attendent votre venue. Une fois le parcours proposé accompli, il est tout à fait possible d'envisager explorer d'autres coins de la région. Si vous avez choisi un accompagnateur du cru, il saura vous proposer d'autres itinéraires hors des sentiers battus. Au-delà, comme l’Anti-Atlas se prolonge au nord jusqu’à Igherm, rien ne vous empêche de coupler le tour du Djbel Aklim pour occuper les cinq derniers jours de votre séjour. Le changement de paysage sera brutal. De Tafraoute, on rejoint Igherm en grand taxi.