Préparatifs

Documentation et cartographie

Pratiquement tout l’Atlas est couvert par des cartes topographiques au 1/50000e ou au 1/100000e. Elles ne sont disponibles sur place qu’à Rabat. La région du Djbel Aklim située dans la partie nord de l’Anti-Atlas n’est à ma connaissance couverte par aucun guide de randonnée. La carte correspondant au tracé proposé est la NH-29-XVI-2-IGHERM au 1/100000e mais elle est quasiment impossible à dénicher sur place (lien en fin d’article pour télécharger l’extrait au format PDF). Un internaute a patiemment collecté les cartes du Maroc (et bien d'autres pays...) et les propose en téléchargement sur son site Jemecasseausoleil. Il conviendra pour s’aventurer dans ce coin de maîtriser l’orientation sur carte et boussole et ne pas hésiter à demander son chemin de proche en proche aux habitants et bergers de rencontre.

Encadrement

L’Anti-Atlas n’est pas une région touristique conventionnelle et le métier de muletier cuisinier est loin d’être aussi répandu que dans les régions du M’Goun ou du Toubkal. Vous serez à coup sûr contraints de réaliser ce circuit en autonomie. Le circuit a été créé par Ahmed Ait Hammou et Mohamed Id Boussalem en 2006. Vous pouvez vous adresser à eux pour qu’ils vous accompagnent sur ce circuit voire composer avec eux des variantes à l’itinéraire décrit pour explorer d’autres vallées connexes. De toutes les manières, la présence d’un accompagnateur marocain permettra à votre groupe de disposer d’un agréable compagnon de randonnée avec lequel il sera plus aisé d’entrer en contact avec les habitants.

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de bonnes chaussures de rando (un modèle à tige basse est suffisant). Pas de passages difficiles mais les bâtons de marche pourront soulager vos genoux lors des quelques descentes.

Quand partir ?

Deux créneaux : de décembre à mars/avril avant les fortes chaleurs et quand arganiers et amandiers sont en fleurs, sinon à l’automne.