[Drôme] Les hauts de Grâne

5h de marche / 21kms / +600m / -600m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3037 SB Crest / La Voulte-sur-Rhône.
Départ : Grâne (Champ de Mars, 6kms à l'W de Crest)
Arrivée : Grâne

Carte les hauts de grane 5h 21kms 600m 600m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée "qui ne casse pas 3 pattes à un canard"... On va utiliser quelques uns des nombreux sentiers balisés mis à disposition par les acteurs locaux de la randonnée pour composer une boucle au départ d'un charmant village de la basse vallée de la Drôme, Grâne. Noter que cette forêt dispose de nombreux itinéraires de randonnée tous balisés, avec de nombreux poteaux directionnels, une manne pour les randonneurs ! Mais, chose assez incompréhensible, aucun de ces itinéraires n'a été reporté sur les cartes IGN. C'est assez incroyable... Le but de la journée ? Rejoindre le col de la Pierre Sanglante, un belvédère côté S sur la vallée de la Valdaine et côté E des remparts S du Vercors aux montagnes d'Angèle et de Miélandre. Noter que ce col avait déjà été l'objet d'une visite depuis son versant S au départ du village de Marsanne. Cette fois-ci, ce sera le côté septentrional que l'on va découvrir, un tantinet moins passionnant... Car, en dépit de l'intérêt historique "majeur" de la découverte de la "Pierre Sanglante" (voir plus bas dans le descriptif...), il n'y aura tout simplement pas grand chose à voir. Juste quelques vues panoramiques sur les horizons lointains lors du peu de sorties d'un omniprésent couvert végétal. Et on ne peut pas les louper tant la randonnée en sera chiche... A part cela, au retour, visite intéressante (mais sans plus...) de Grâne, un village très actif avec nombre de commerces dont une boulangerie. Mais le grand point d'intérêt du village est gustatif avec l'occasion de découvrir la qualité des mets que prépare Sébastien Bonnet dans ses 2 restaurants de La maison Bonnet, maison composée d'un gastronomique ex-futur-étoilé Michelin "Le Kléber" et du bisro(nomique) "Len'K". Fréquenté de nombreuses fois lorsque Sébastien était à Crest et adopté bien évidemment du fait de la qualité de la cuisine du Chef et des prix pratiqués, vins compris...

Vue sur le synclinal de Saoû depuis les hauts de Grâne

De la Place du Champ de Mars de Grâne situé à 180m d'altitude, on rejoint le corps de bâtiment de l'église (pas le clocher car celui-ci est séparé de la nef par la rue...) pour trouver un portail que l'on franchit. On traverse la pelouse vers le S pour atteindre la Route de la Roche en face des containers de tri sélectif. On suit le balisage jaune à main D pour traverser un lotissement sur le Chemin de Boisset. Après 200m, on sort du goudron pour incliner légèrement sur la D afin d'emprunter un large chemin herbeux qui longe un terrain sur lequel ont été construits des bungalows en bois. A la fourche de chemins, on incline sur la G pour descendre doucement rejoindre le fond du vallon du ruisseau de Beaunette avant de le traverser et prendre pied sur la RD. On poursuit à main D (sans balisage). A la ferme de Jacamons que l'on contourne par la D, on part sur la D traverser le large vallon agraire. A l'orée du bois, on peut poursuivre avec les balises jaunes à gauche mais il est préférable de monter sur la D par un large chemin caillouteux pour arriver à une centaine de mètres devant la ferme de Coucourde (45mn, 290m) d'où l'on dispose d'un premier panorama étendu sur la vallée de la Drôme qui porte jusqu'à la montagne du Glandasse (on ne l'aura pas si on suit le sentier balisé...). On tourne à G pour passer sous la ligne électrique THT et retrouver le balisage jaune qui arrive de Grâne au niveau du poteau indicateur "Coucourde" (5mn, 295m). On rejoint une piste au-dessus du vallon du Jas, piste que l'on suit sur la D (les marques jaunes indiquent sur la gauche mais on les retrouvera bien vite...). Juste avant la pancarte "Propriété privée", on désescalade 4 ou 5m en forêt à main G pour retrouver le sentier d'autrefois qui louvoie en forêt et qui rejoint celui qui est balisé. On atteint la RD113.

Vue sur la vallée de la Drôme depuis les hauts de Grâne

On suit la route à D sur une centaine de mètres avant de basculer franchement à G sur la route d'accès à la ferme de Foron. De suite et après avoir traversé la Grenette, on tombe sur le poteau indicateur "Pont des Sensouzes" (25mn, 185m) qui invite à pénétrer à D en forêt pour suivre un petit chemin en montée régulière jusqu'à déboucher sur une large piste caillouteuse au niveau du poteau indicateur "Bois de la Dame" (15mn, 275m). On suit la piste en montée sur la G. Un peu plus haut, à la fourche de pistes, on poursuit sur celle de D qui remonte tranquillement le coteau. On commence à sortir du couvert végétal pour laisser partir sur la gauche un sentier qui va vers La Roche-sur-Grâne (panorama sur le synclinal de Saoû et au-delà...) puis on atteint le poteau indicateur "Serre Laure" (45mn, 410m). On poursuit maintenant tout droit à découvert au milieu de prairies. On découvre sur la droite un peu en hauteur la ferme éolienne du col de la Grande Limite (voir topo La forêt de Marsanne) mais c'est à gauche que se trouve le spectacle où l'on peut embrasser du regard un horizon qui va du But Saint-Genix au Mont-Ventoux en passant par le col de Vassieux, le But de l'Aiglette, la falaise des Econdus, les Rochers de Plautret, le Glandasse, Beaufayn, les Trois-Becs, Roche-Colombe, Couspeau et le Grand-Delmas, Angèle, Miélandre, Serre Gros, la montagne du Poët et celle de la Lance. C'est le point d'orgue de la randonnée. Dégustons-le bien car la suite promet d'être bien moins spectaculaire...

A la sortie du Bois de la Dame, Roche-Colombe et Couspeau

On atteint le poteau indicateur "Courambeau" (15mn, 425m) et de suite à sa G celui du "Collet". De ce dernier poteau, on retourne en forêt pour monter au N sur une cinquantaine de mètres et découvrir au bord du chemin, un peu avant d'atteindre le col, la présence d'une pierre appelée la "Pierre Sanglante" : "c'est le point de rencontre de 3 communes, 3 cantons et, dans le passé, 3 cités romaines, puis 3 évêchés et 3 seigneuries. Cette pierre, déjà mentionnée dans un document de 1286, présente une surface alvéolée et rougeoyante qui a fait naître de nombreuses légendes : sacrifices humains des Celtes, exécutions de prisonniers par les Sarrasins (Maures), etc. On montre même l'emplacement du genou et de la main des suppliciés" (extrait des "explications que l'on trouve sur les sites touristiques du département). Bon ! Faites-vous votre opinion...

La Pierre Sanglante

On poursuit tout droit vers le S pour atteindre le large passage du col de la Pierre Sanglante (5mn, 435m) d'où l'on peut monter à main gauche sur un mamelon dégagé (a priori le passage de l'oléoduc Fos-sur-mer - Feyzin - Suisse que l'on a rencontré à plusieurs reprises lors des randonnées dans le S de la Drôme du côté de Puy-saint-Martin, de Roussas, d'Aiguebelle ou d'Aleyrac) permettant de voir par dessus la végétation la plaine de la Valdaine et tout au fond le ruban de l'autoroute A7 dans les hauts de Montélimar. De retour au col, on suit la large piste qui monte vers l'W et on atteint le poteau indicateur "Serre de Darne" (5mn, 480m). On laisse la piste se poursuivre (c'est la continuité du circuit décrit dans le topo La forêt de Marsanne...) alors que l'on pénètre à D en forêt pour suivre le sentier balisé en jaune plein N et qui va nous conduire au poteau indicateur "Le Roc" (30mn, 375m). A D sur la piste pour une courte liaison jusqu'au poteau indicateur "Les Moellons" (5mn, 385m, ancien sentier drômois triangle jaune n°42) où l'on incline à G sur le goudron du Chemin de Trémoulet permettant de rejoindre l'entrée d'une propriété au lieu-dit "Joyet". On est au pied du Serre de Trémoulet : c'est un mamelon que l'on va contourner à mi-hauteur par sa D (15mn, 449m). On poursuit tout droit en quasi courbe de niveau pour atteindre le poteau indicateur "Trémoulet" (5mn, 435m) où l'on tourne franchement sur la D pour suivre une piste sur laquelle on pourra abréger le temps de marche en empruntant un coupe-lacet juste avant de rejoindre le poteau indicateur "Verrières" (20mn, 350m). On continue tout droit en bordure du champ pour se connecter vers 250m d'altitude à une piste que l'on suit franchement à D. Elle conduit jusqu'à une route goudronnée en amont du pont sur le ruisseau de Balastier (25mn, 210m, poteau indicateur "Balastier"). On suit le goudron vers la G à hauteur de la rivière du Filan. Après 500m, on tourne à D dans le Chemin du Bois de la Dame pour traverser le ruisseau du Filan (10mn, 180m, poteau indicateur "Filan") et de suite poursuivre sur un large chemin vers la G en RD du ruisseau. Après moins de 100m, on s'échappe tout droit, dans le large virage à droite que fait la piste, sur un chemin qui permet de rejoindre le ruisseau de la Grenette, ruisseau que l'on traverse sur une passerelle.

La Grenette à l'approche de Grâne

A présent en RD du ruisseau de la Grenette, on poursuit le chemin de retour vers le village de Grâne en suivant un large chemin stabilisé construit en contrebas de la RD113 (c'est bien appréciable de ne pas devoir faire attention à la survenance d'un véhicule automobile...). Après 300m, on a le choix de rentrer à Grâne "par la route" ou "par le sentier". On choisit la deuxième alternative qui fait descendre à G pour suivre dans un premier temps la RD de la Grenette et basculer RG du cours d'eau en empruntant une passerelle. A noter que face à la passerelle se trouve une "drôle" de bâtisse genre ferme fortifiée : il s'agit de la "maison forte" de Plaisance (voir lien) inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Le retour sur Grâne se fait tranquillement le long de la Grenette et on atteint l'entrée SW du village. Il ne reste plus qu'à emprunter le Quai de Grenette sur la D et après 100m franchir la rivière sur un pont routier. On s'engage pour une dernière montée dans la Rue du Fossé jusqu'à atteindre la Place du Champ de Mars (35mn, 180m). Visite complémentaire possible de l'église et bien entendu possibilité de monter sur la plateforme du château ruiné.