[Drôme] La Bégude de Mazenc

4h20 de marche / 16kms / +580m / -580m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 3038 ET La Bégude-de-Mazenc ou 3038 SB Montélimar - La Bégude-de-Mazenc.
Départ : La Bégude de Mazenc
Arrivée : La Bégude de Mazenc

Diaporama

La Begude de mazenc 4h20 16km 580 580       Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose une belle petite randonnée sur les contreforts NW de cette barre calcaire qui s'étend de la montagne Saint-Maurice à celle du Poët Laval et au pied de laquelle s'étale la plaine de la Valdaine. Pas mal de forêts (chênes, hêtres mais aussi pins) occupent cet espace veiné de nombreux thalwegs au sein duquel coulent quelques ruisseaux (du moins au printemps...), l'épaisse couche d'humus prédisposant bien à retenir assez tardivement une certaine quantité d'eau. Pas de vues exceptionnelles (sauf sur le sentier-balcon du retour à l'approche de La Bégude de Mazenc) et bien peu de "montagnes" identifiables à l'exception de celle de Couspeau, et encore très partiellement. Ne cherchez pas les Trois-Becs ! Ils sont bien cachés derrière les collines...

La chapelle de Chateauneuf de Mazenc

Du parking à proximité du carrefour des routes RD9 et RD540 qui sépare le village de La Bégude de Mazenc en quatre parties géométriques égales (215m, tous commerces dont un boucher revendeur de Fin Gras du Mezenc (miam !), transport par autocar vers Montélimar), on suit la RD540 vers l'E sur 200m avant de trouver le départ à G d'une ruelle en escaliers, la bien nommée "Montée du Calvaire"... On suit les marques jaunes et rouges du GR de Pays du Tour de Dieulefit jusqu'à la place goudronnée qui s'inscrit à l'E du cimetière, à quelques centaines de mètres du vieux village de Châteauneuf de Mazenc (possibilité de faire une visite en boucle, compter 15mn A/R). On laisse le village à main gauche pour partir sur la D en descente (15mn, 285m). Après 400m, on croise une route et les marques indiquent qu'il faut poursuivre en face en direction de Souspierre. A l'entrée d'une propriété privée, on s'engage tout droit dans les fourrés sur une sente assez étroite. On dépasse une source (15mn, 275m) alors que l'on longe un mur de pierres sèches. On sort à découvert face au Serre Chapadon vers lequel on se dirige. Par une petite route goudronnée, on rejoint l'église de Souspierre (15mn, 270m). 

L'église de Souspierre

Devant le porche de la bâtisse blanche, on part sur la G en suivant le goudron qui recouvre la RD179 pour le quitter 300m plus loin où l'on monte sur la D en direction de la ferme de Bayanne. Devant la bâtisse (15mn, 345m, vente de lavandin), on suit la piste qui s'élève à G pour rejoindre la base des falaises. Le franchissement d'un collet à 440m permet de basculer dans le thalweg de la Combe Oursière. Une fois passé en RG, le chemin conduit jusqu'à un croisement de chemins (20mn, 465m, poteau indicateur "Combe Oursière"). Ici, on laisse les marques du GR de Pays poursuivre en montée sur la gauche pour rejoindre le Grand Pas alors que l'on va s'orienter à main D pour suivre un sentier étale en forêt de jeunes chênes (balisage jaune). Alors que l'on se rapproche du fond du ravin du Bridon, on négocie un virage serré vers la D (15mn, 465m) pour suivre à hauteur la RD du ravin et déboucher sur la RD540 (20mn, 250m). On suit la route à D sur 50m pour s'engager en face sur la VC2 qui traverse le Jabron sur un pont de pierres et, après 200m, on laisse le goudron pour s'engager à D sur une piste qui longe un champ. On atteint le poteau indicateur "Espuy" (15mn, 270m).

Remontée du vallon du ruisseau de Chabotte

On se trouve au milieu du large vallon du ruisseau de Chabotte qui s'élève vers l'W et vient buter sur les collines de la Grande Pigne. Au fond du thalweg, on traverse un ruisseau à gué pour négocier un lacet vers la D, monter dans la pinède et atteindre le croisement de "La Grande Pigne " (25mn, 405m). On (re)croise ici le GR de Pays du Tour de Dieulefit (possibilité d'écourter la randonnée en suivant les marques jaunes et rouges à droite vers la Bégude, compter 1h de marche). On s'engage dans la 2ème allée qui part à D puis de suite à G. Au poteau indicateur "Grand Contour" (15mn, 330m) que l'on croise après avoir passé un large virage à gauche du chemin lors du franchissement d'un thalweg, on poursuit en descente à G pour déboucher sur la RD9 (5mn, 305m). On traverse le goudron (balise jaune sur l'arbre en face) puis on suit pendant 20m la route vers la D pour s'engager à main G sur un chemin caillouteux qui évolue en contrebas de la route puis s'en éloigne après 200m pour aller traverser à gué un ruisseau qui court dans les sous-bois (5mn, 285m). Par la suite, c'est une montée sous les hêtres pendant une centaine de mètres avant d'obliquer sur la D et suivre le sentier des Combettes tracé quasi en courbe de niveau. On remonte tranquillement en RD d'un ravin au creux duquel s'écoule le ruisseau de Brive. Puis on passe RG pour trouver le tracé du nouvel itinéraire du PR qui au lieu de s'élever dans le coteau reste à hauteur et propose un parcours panoramique.

Retour sur La Begude de Mazenc

Dans un virage du chemin, un bref passage à découvert permet de disposer d'une large vue sur la campagne qui entoure les villages de La Bégude et de Châteauneuf. Le sentier prend fin après que l'on ait dépassé un chalet en bois de l'ASPAS, un organisme indépendant de protection de la Nature (40mn, 300m). On descend à D sur la route goudronnée jusqu'à traverser la RD127 (15mn, 220m). On poursuit en face pour trouver 150m plus loin sur la D le départ d'une piste que l'on suit jusqu'à l'entrée d'un lotissement (10mn, 215m, poteau indicateur "La Grande Tuilière"). Ici, on contourne le lotissement par sa G jusqu'à retrouver la RD9 et, en traversant le Jabron sur la G, retrouver le parking de ce matin (10mn, 215m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire