[Ardèche] Les éoliennes de Freyssenet

6h de marche / 18kms / +930m / -930m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-Bains
Départ : Hameau de Lascombes (Saint-Priest, petit parking au N du hameau)
Départ alternatif : Saint-Priest (parking face à la mairie, 3kms à l'W de Privas). Ajouter +30mn de marche / 2kms / +60m / -60m au circuit décrit.
Arrivée : idem

Les autres randonnées du coin : Autour de Saint-Priest et Vallée de l'Ouvèze

Diaporama

Carte les eoliennes de freyssenet 6h 18kms 930m 930m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Quelle richesse dans le portfolio des sentiers de randonnée de l'Ardèche ! On peut composer à l'envi nombre d'itinéraires du plus simple, on dira "familial" (bien que le terme me déplaise car en famille on peut envisager d'autres challenges que ceux circonscrits aux randonnées du dimanche après-midi souvent qualifiées de digestives ou "gigot - haricots"...), au plus étoffé, essayant de tirer parti de la diversité des sentiers proposés. Le relief que présentent les montagnes du Vivarais est pas mal heurté. Nombre de cours d'eau ont façonné des vallées fluviales dont il est possible d'en faire le tour en alternant parcours de crêtes (plutôt panoramiques) et traversée de forêts. Après avoir réalisé le Tour de la haute vallée de l'Ouvèze qui suivait les crêtes S et W de la vallée, voici celle qui vient en compléter l'exploration du coin en permettant d'arpenter la crête des Bartes, le plateau de Freyssenet (la présence d'une demi-douzaine d'éoliennes a inspiré le titre de cette randonnée en boucle...) avaec un retour par les ruines de "La Chèvre écorchée" et le superbe sentier-balcon qui parcourt la RD du vallon du ruisseau de Barbeirol. Le départ est prévu du hameau de Lascombes mais il est aussi possible de démarrer du parking de Saint-Priest, histoire d'aller rendre une petite visite à l'Ouvèze à l'aller comme au retour...

Au départ de Lascombes

Du petit parking situé au N et en contrebas du hameau de Lascombes à cheval sur le ruisseau des Rieux à 458m d'altitude, on suit le goudron vers le S pour traverser le hameau et rejoindre le poteau indicateur "Lascombes" au niveau d'un croisement de chemins (5mn, 480m). On poursuit sur le chemin de G, le plus large et le plus empierré des deux, en laissant à main droite le sentier par lequel on reviendra de la bambée... On s'élève progressivement à flanc de coteau en direction de la crête des Bartes en s'éloignant progressivement du fond de la vallée de l'Ouvèze. On commence à disposer d'une large vue sur le Roc de Gourdon à gauche, la montagne de Charray pile poil en face et à droite le bassin de Privas dominé par les serres l'Eglise et de Gruas. Au poteau indicateur "Ranc Fourchat", on poursuit tout droit, dos à l'Ouvèze, jusqu'à traverser une ancienne châtaigneraie (noter que jusqu'au poteau indicateur suivant sis à "La Geneste", il n'y aura pas de balisage blanc-jaune pour aider à l'orientation !). Vers 600m d'altitude, on poursuit ESE sur le chemin le plus large. On s'en va franchir la première ligne de crête qui se présente. Puis on négocie une petite descente pour rejoindre le départ du ravin du Devès en préalable à l'ascension de la crête des Bartes sur laquelle on débouche à découvert (50mn, 775m, cabane de chasseur). Sur la prairie sommitale, on incline à D pour descendre SW traverser une zone humide et rejoindre l'entrée de la propriété de "La Geneste" (5mn, 704m, poteau indicateur).

Traversée des terrasses du côté entre les fermes de la Geneste et de la Grange

Devant le portail, on tourne franchement sur la G pour suivre les terrasses vers l'E et suivre à belle hauteur le ruban de goudron de la RD7 qui se trouve en contrebas. On traverse un chaos rocheux grisâtre et, à l'approche de la ferme de "La Grange", une balise blanc-jaune (la seule et unique de cette première partie le parcours...!) invite à descendre rejoindre la piste d'accès à la ferme et à poursuivre main G en traversant une nouvelle zone humide au pied de la bâtisse. On rejoint la RD7 (25mn, 605m) que l'on suit vers l'E pour passer à la G du Rocher de Cheylus et finir par négocier un virage en épingle à cheveux. 150m plus loin, on s'échappe du goudron en tournant franchement à G pour suivre une sentier tracé en biais dans une prairie d'herbes folles en direction du fond du thalweg du ruisseau de Bayonne en ayant le bassin de vie de Privas en point visé.

Descente vers la ferme de Verdus (au fond, le bassin de Privas)

En bas, on retrouve la RD7 (30mn, 370m, poteau indicateur "Aurelle") duquel on reprend un petit peu de goudron sur la D avant de s'échapper à main G par la petite route d'accès à la ferme de Tavanne. On traverse le ruisseau de Bayonne à pied sec (à gué ou à l'aide d'une passerelle utilisable lors des crues subites suite à un orage...). En RD du ruisseau, on remonte jusqu'à l'entrée de la ferme de Verdus. On la contourne par sa D pour rejoindre une fois de plus la RD7 (25mn, 425m). A G toute ! On négocie le virage en épingle à cheveux pour trouver à main G 100m plus loin le départ du sentier historique qui va permettre de rejoindre le plateau de Freyssenet au lieu-dit "Les Fraysses". A l'arrière, belle vue plongeante sur le bassin de vie de Privas. On franchit une barrière (5mn, 445m, balisage blanc-jaune) pour poursuivre en RG du vallon du ruisseau de Verdus avec une alternance de lignes droites et de lacets. En contrebas de la ferme du Bouchet, le sentier perd momentanément de sa superbe et devient un peu plus chaotique en présentant une courte grimpette "dré dans l'pentu" avant de retrouver un peu plus haut un profil apaisé. On franchit un portail à l'entrée d'une coupe (sévère...) de bois où l'on s'engage sur la nouvelle piste qui descend légèrement vers la G (45mn, 715m). Alors que l'on se rapproche du ruisseau, voici que l'on aperçoit à main D une balise dessinée sur un rocher (5mn, 730m). Elle invite à suivre une sente par laquelle on va bien traverser le ruisseau mais à une altitude un tout petit peu plus élevée (5mn, 745m). On sort de la forêt pour prendre pied dans une prairie d'alpage en pente relevée. Cette prairie est étagée par quelques murets, murets que l'on contourne deci delà (balisage un peu léger pour ne pas dire inexistant...) avec comme point visé la première éolienne. Normalement on passe auprès d'une source (10mn, 775m) puis auprès d'un regard (5mn, 790m). Ici, on incline au SW pour retrouver quelques marques de peinture blanches et jaunes qui vont permettre, avec comme point visé la deuxième éolienne, de rejoindre la route d'accès à la ferme de Malescot à l'orée d'une sapinière (10mn, 805m). On suit le goudron pour contourner la sapinière par sa G et emprunter par la suite la route goudronnée vers la D pendant 200m. Puis on s'en échappe en pénétrant dans l'enclos des éoliennes après avoir franchi un portail (autorisé, si, si...).

Sur le plateau des éoliennes de Freyssenet en aval de la ferme de Malescot

On va se diriger vers le mât de la première éolienne présente dans cet enclos puis poursuivre jusqu'au pied de la seconde où l'on va tourner à 90° sur la D. On désescalade la prairie pour trouver une porte de sortie en contrebas et prendre pied sur la route d'accès à la ferme de Monteillet. Une fois sur le goudron, c'est à G pour retrouver la RD7. 100m sur la G se trouve le col du Benas. Au passage du col (30mn, 795m), on laisse la RD7 filer à gauche vers Villeneuve-de-Berg alors que l'on suit la route de D pour rejoindre le centre du village de Freyssenet (10mn, 780m, auberge). Devant l'auberge, on incline à D sur la route de La Prade pour effectuer la dernière montée du périple, montée qui va nous amener jusqu'à l'entrée de l'enclos du Serre des Fourches au milieu duquel sont érigées deux autres éoliennes (25mn, 875m, belle vue lointaine au SW sur le massif du Tanargue et au NW sur la crête de Blandine qui occulte la vision du col de l'Escrinet). Encore 1km de goudron pour atteindre le hameau de La Prade et de nouveau 500m jusqu'au Coulet de la Soulière (25mn, 835m).

Sur le maar du coulet de la Soulière

Le poteau indicateur se trouve sur la D en contrebas du col géographique sur lequel passe la route. Il est planté en lisière des dépôts de maar (ce sont des coulées magmatiques, pour davantage d'explications sur la géologie du coin voir le document Excursion dans les Coirons). A gauche, c'est la direction des cols de l'Arénier et de l'Escrinet (voir topo Tour de la haute vallée de l'Ouvèze). Il ne reste plus qu'à descendre vers les ruines de "La Chèvre écorchée"  et découvrir le poteau indicateur en contrebas. Laissant à main gauche la piste de "La Garde" traverser le thalweg, notre itinéraire se poursuit vers la D en évoluant en RD et à hauteur du vallon du ruisseau de Barbeirol. On dépasse plusieurs captations d'eau jusqu'à rejoindre le réservoir (35mn, 520m). On profite une dernière fois de la vue plongeante sur la vallée de l'Ouvèze bordée au N par la montagne de Charray et on rejoint, en empruntant une petite sente accessible après avoir franchi une barrière à bestiaux, le poteau indicateur situé au S du hameau de Lascombes et au pied duquel on a entamé notre circonvolution. A G pour traverser le hameau et retrouver le parking dans le vallon du ruisseau des Rieux(10mn, 458m).

Retour vers Lascombes en RD du ruisseau de Berbeirol

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes