[Drôme] De Savel à Rimon par La Pâle

6h30 de marche / 20kms / +1070m / -1070m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St Nazaire-le-désert - Forêt de Saoû
Départ : Savel, 13 kms S de Saillans (petit parking en bordure de la RD581)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte de savel a rimon par la pale 6h30 20kms 1070m 1070m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

A la suite de mes multiples incursions dans ce massif situé au N du village de Pennes-le-Sec et caractérisé par de belles lames de calcaires (les "penas" d'où le nom du village...) présentant de belles voies d'escalade, il me tardait d'y revenir pour explorer d'autres possiblités d'aborder cette montagne de La Pâle, un véritable nid d'aigle sur le Diois et le Dévoluy. Me voici de nouveau à pied d'oeuvre pour terminer la découverte de la micro-région en explorant ce fameux sentier de descente des varappeurs qui s'insinue en forte pente entre les lames de calcaire et qui conduit jusqu'au col de Louis au pied de La Pâle avant de traverser le sommet. Par la suite, histoire de ne pas revenir par le même chemin, l'idée est de poursuivre par l'exploration des crêtes en direction du Sommet de la Plaine avec un retour sur Savel via Rimon. En tout cas, qu'on se le dise, c'est toujours aussi beau !

Au départ de Savel

Au coeur du petit village de Savel à 558m d'altitude, on trouve non loin du petit parking en bord de la RD581 le poteau indicateur qui marque le départ des randonnées. On suit un chemin caladé vers l'E. Après 200m, à la fourche de sentiers, on poursuit tout droit en balcon jusqu'à traverser le ruisseau de Bramevache à gué. En RG, on remonte dans la pinède. Au poteau indicateur "Les Gravelles" (40mn, 730m), on incline sur la D vers Pennes-le-Sec toujours en balcon mais maintenant au-dessus de la vallée de la Roanne. Noter en RG de la vallée le beau monolithe de l'Aiguille (voir ce topo pour prendre connaissance de la superbe randonnée qui passe à son pied...). Très vite, à 740m, on franchit un pertuis duquel on dispose d'une large vue sur la montagne de Couspeau dont on remarque les points culminants, Grand-Delmas à droite et Serre Délègue au milieu. A l'arrière, ce sont les montagnes de Faraud, de l'Aup et du Grand-Barry. On prend pied sur une route forestière qui permet de rejoindre en descente la RD595 à 725m d'altitude. On suit le goudron vers la G jusqu'à l'entrée du village de Pennes-le-Sec après avoir dépassé dans un virage serré une belle fontaine d'eau potable.

Pennes-le-Sec (Rochers du Château)

A la fourche de routes, on reste sur la route principale qui se poursuit en haut (en saison, possibilité de descendre passer par le village en contrebas pour profiter du bar-restaurant sis au coeur du village et ultérieurement retrouver l'itinéraire décrit en suivant le balisage jaune-rouge du GR de Pays Tour de la vallée de la Roanne...). Encore 1km pour atteindre le parking en bord de route situé au pied du site d'escalade des Rochers de Saint-Michel (1h, 870m) où on trouve le départ à main G d'un sentier balisé en jaune (en fin de compte les voies de descente des alpinistes qui ont réalisé l'ascension des voies dans les falaises...). On louvoie tranquillement entre les buis et les jeunes pins puis, très vite, la pente se redresse. Il est vraiment conseillé de bien suivre les indications fournies par les marques de peinture au risque de se retrouver dans des coulées de pierraille au milieu desquelles un pas de gagné correspond à deux de perdus...

Au niveau du Pas de Saint-Michel (Rochers du Château)

L'ambiance est vraiment particulière alors que l'on est immergé dans la végétation et que les lames de calcaire alentours nous dominent. Après les broussailles et le franchissement du Pas de Saint-Michel, voici une portion forestière et une pente beaucoup plus apaisée (35mn, 1050m). Après, le sentier est mieux marqué et traverse en écharpe et en ascendance les pentes de landes (toujours bien se fier au balisage, existant certes, mais un peu moins lisible car se confondant avec la couleur ambiante jaunâtre du couvert végétal...). Par une traversée dans la hêtraie, on rejoint le col de Louis dans lequel on voit arriver de la droite le sentier du col de Pennes, voie normale d'accès au sommet de la Pâle (25mn, 1187m). On suit le chemin vers la G et par une série de zigzags serrés dans les buis on atteint le sommet de La Pâle (25mn, 1340m) pour un panorama à 360°, récompense des efforts fournis.

Le Dévoluy apparaît alors que l'on côtoie les falaises sommitales de La Pâle

On descend du sommet pleine pente dans la prairie vers le N et on vient longer la clôture mise en place par l'éleveur de bétail afin que son cheptel ne soit pas tenté de trop s'approcher du rebord des falaises. Noter que ce dernier a veillé à laisser suffisamment de place pour que le randonneur puisse se mouvoir sans difficulté. Un grand merci à lui ! On atteint un large col au-dessus de la vallée au milieu de laquelle s'inscrit le village de Barnave ceint de ses nombreux vignobles (c'est un des hauts lieux de la Clairette de Die qui, je le rappelle, s'élabore avec du muscat, si, si... Va comprendre, Charles !).

Au sommet de La Pâle (Les Trois-Becs)

Ensuite, la trace s'éloigne du bord de la falaise pour contourner un béquet rocheux. On louvoie entre les buis pour déboucher dans un nouveau col aussi large que le précédent (30mn, 1208m). On poursuit sur le large chemin herbeux étale qui s'offre à nous jusqu'au moment où on va l'abandonner après 200m pour incliner à D pour suivre un petit sentier et retrouver le rebord du plateau. Tout au long du parcours en up / down, on dispose de belles vues sur la montagne du Glandasse, le massif du Dévoluy et enfin le Grand-Veymont qui annonce, dans le lointain, les hauts plateaux du Vercors.

Sur le Sommet de la Plaine (Rochers des Baux au premier plan et Vercors)

On atteint bientôt le Pas de la Lune où l'on poursuit tout droit jusqu'au Pas du Soleil (improprement ? doté d'une pancarte "Pas de la Lune"...). On laisse partir à droite un sentier de descente vers Montmaur-en-Diois et on poursuit en inclinant un peu sur la G et en quittant le rebord du plateau pour rejoindre la prairie sommitale du Sommet de la Plaine (45mn, 1215m). On poursuit en descente au travers de la prairie d'herbes folles au N puis NE afin de rejoindre une large baisse à l'avant. Une fois atteinte, on poursuit en bordure de plateau pour trouver un point de vue en forêt sur l'effondrement des Rochers des Bancs avant de revenir un peu en arrière pour pouvoir descendre à main D rejoindre la piste d'exploitation agricole qui relie le col de Royet au village de Rimon. Une fois sur la piste, on suit sur la G les balises du tracé commun aux GR95 et GR965 (Sentier des Huguenots) pour rejoindre en direction du SW le village de Rimon. La descente est un peu longuette et s'effectue face à la montagne de Couspeau, à celle de Miélandre, à celle d'Angèle, au Reychas et aux Rochers du Parquet avec tout au fond à l'horizon l'imposante masse du Mont-Ventoux. On atteint le carrefour de routes à l'entrée E de Rimon (55mn, 1000m).

Descente depuis Rimon

Au poteau indicateur situé un peu en contrebas du carrefour, on tourne franchement sur la G pour passer devant la chapelle et de suite emprunter le chemin herbeux qui descend à D pour passer auprès de la ferme des Loches. On va suivre un moment les marques jaunes et rouges du GR de Pays Tour de la vallée de la Roanne avant de venir croiser la RD581. On laisse le GR de Pays suivre le goudron sur la gauche rejoindre le vallon de Bramevache alors qu'en face (10mn, 910m), on trouve, au pied d'un poteau électrique HT, le départ d'un petit chemin herbeux en balcon au-dessus des prairies que l'on imagine avoir été autrefois exploitées pour les cultures... Le parcours est bucolique et permet d'apprécier la beauté de cette vallée de la Roanne avant que l'on ne passe sous le couvert des jeunes pins atténue la rigueur du soleil. Après quelques marches d'escalier vers 735m (attention ! au printemps 2024, elles étaient cassées...), on prend pied sur une piste d'exploitation forestière (25mn, 720m) et on la suit pendant 200m sur la D avant de tourner franchement sur la G pour s'engager sur une piste en contrebas en direction du SE.

A l'approche de Savel

Ici, une fois que l'on se retrouve sur la 2ème piste, prendre garde à ne pas s'engager sur le sentier balisé en jaune qui s'ouvre à main droite au risque de se retrouver à Saint-Benoît-en-Diois, bien loin de l'emplacement de la voiture...!). Donc, poursuite sur la piste (Chemin forestier de Bichegrosse avec balisage orange équestre) jusqu'à déboucher sur la RD581 environ 400m en aval de Savel. On rejoint le village en suivant le goudron vers la G (30mn, 558m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes