[Ardèche] Le sentier de l'eau et sa force (Cros-de-Géorand)

2h50 / 10kms / +510m / -510m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2837 OT Lac d'Issarlès / Thueyts
Départ : Cros-de-Géorand (parking de l'église)
Retour : idem

Diaporama

Carte le sentier de l eau et sa force depuis cros de georand 2h50 10kms 510m 510m    Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous emmène sur un sentier de pays qui met en valeur le rôle de l'eau dans la production d'électricité. Cet itinéraire thématique a été construit par les acteurs du tourisme local autour de la retenue sur le cours du Gage, l'un des affluents de la Loire naissante. Le profil du circuit est varié, les paysages également et on apprend pas mal de choses grâce aux plaques signalétiques qui ponctuent l'itinéraire. C'est aussi l'occasion de passer une excellente demi-journée dans ce coin d'Ardèche surtout connu pour la présence du lac d'Issarlès (possibilité de combiner les deux circuits proposés, ils se chevauchent au N du barrage du Moulin de Peyron...). Mais comme vous l'allez voir, il n'y a pas que lui...! Au retour, n'hésitez pas à pénétrer dans la boucherie-charcuterie Moulin Didier, un établissement renommé qui collectionne depuis de nombreuses années les prix d'excellence au Concours Général Agricole de Paris.

Cros-de-Géorand

Depuis le parking de l'église du village de Cros-de-Géorand à 1040m, on suit la route vers l'W pour passer devant la mairie et traverser le ruisseau de Beauregard où l'on trouve la première balise blanc-jaune utilisé sur les sentiers de l'Ardèche. On emprunte un coupe-lacet avant de poursuivre la descente vers le fond du vallon du ruisseau de Bovet. Puis on remonte jusqu'au collet de la Chapelle (25mn, 1140m, poteau indicateur). On poursuit sur la G en sous-bois et, à l'approche de la rive occidentale du lac de barrage sur le Gage (10mn, 1015m), on incline fortement sur la D pour passer RD du ruisseau d'amenée et s'engager dans une pente relevée au coeur du mélézin.

La retenue du Gage

En haut de la montée (10mn, 1015m, poteau indicateur), on poursuit sur la G pour atteindre la pointe septentrionale de la retenue (10mn, 1010m) afin d'emprunter la passerelle qui enjambe le Gage. Une fois en RD, on remonte dans la hêtraie jusqu'à rejoindre une allée forestière (5mn, 1035m, poteau indicateur "La Vernède"). On la suit sur la G jusqu'au lieu-dit "Les Varennes" (10mn, 1100m) où l'on prend pied sur une petite route goudronnée qui dessert le hameau du Poyet.

Au-dessus du barrage du Moulin du Peyron

On la suit en descente vers la G. Tout au long du parcours, on disposera de nombreux points de vue sur la retenue du Gage. A la fin de la petite route (25mn, 1020m, poteau indicateur "Le Poyet") on tourne sur la G en direction du portail d'entrée du site du barrage. Quelques mètres avant le portail, on descend à main D sur un sentier qui rejoint le fond du vallon du Gage (c'est la sortie du lac de retenue au-delà du barrage du Moulin de Peyron...) et on traverse la rivière sur un pont de pierres (5mn, 955m). En RG, on atteint un carrefour de sentiers à la droite duquel se trouve le moulin de Fédarié. Une tempête a condamné le chemin qui proposait un lacet sur la droite (beaucoup d'arbres sont tombés à terre...) et il est préférable d'emprunter le raccourci d'autrefois, certes un peu plus pentu que le tracé précédent (correction du tracé sur le portail IGN fin 2025...). On retrouve le balisage blanc-jaune un peu plus haut lorsque l'on rejoint la piste forestière et que l'on la suit vers la S. Attention à ne pas rater le lacet de D (balisage absent suite à bûcheronnage...!) pour pouvoir atteindre le poteau indicateur "La Viale" à 1075m ! On suit la piste au SE tracée sur une crête boisée entre les vallées du Gage à gauche et de la Loire à droite.

Panorama sur le vallon de Cros-de-Géorand depuis la Croix de Montlaur

On dépasse la ferme de Sagnelongue pour aboutir sur une route goudronnée et la suivre jusqu'à la Croix de Montlaur (45mn, 1140m). Ici, on suit sur la D la Route de Chaumely pour dépasser la ferme de Combe Monteil par dessus laquelle on dispose d'une vue plongeante sur la vallée de la Loire au niveau du village de La Palisse. Un fleuve bien large par ici du fait de la retenue provoquée en aval par le premier des nombreux barrages hydroélectriques construits tout au long de son cours d'un millier de kilomètres jusqu'à l'Atlantique.

Depuis Combe Monteil, vue plongeante sur La Palisse

Par une dernière montée, on atteint le lieu-dit "Géorand" (20mn, 1175m) d'où l'on peut apprécier le panorama sur le village du Cros-de-Géorand situé au fond de la vallée en contrebas. Au-delà, il ne reste plus qu'à effectuer le dernier kilomètre de la randonnée en franchissant un portail qui donne accès à un étroit sentier immergé dans les genêts et support du GR de Pays Tour du Mézenc Gerbier de Jonc au balisage jaune-rouge. En bas, à la sortie du sentier, on suit le goudron de la RD302 qui propose de négocier une épingle à cheveux en préalable au retour au coeur du village (15mn, 1140m).

Depuis Géorand, vue sur le village de Cros-de-Géorand et au fond le Mont Mézenc

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes