[Hautes-Alpes] Pic de Gleize et sentier de ronde de Chaudun

3h35 de marche / 10kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
Départ : Parking du col de Gleize (6kms à l'W du col Bayard)
Arrivée : idem
Attention ! 2 passages délicats dans la descente :
1) désescalade facile d'une barre rocheuse en contrebas dans les pentes W du pic de Gleize
2) sentier de ronde de Chaudun que des personnes sujettes au vertige peuvent juger relativement étroit...

Diaporama

Carte pic de gleize et tour de la montagne de chaudun 3h35 10kms 650m 650m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Voici une randonnée à la demi-journée mais qui mérite attention tant le panorama depuis ce sommet facilement accessible est vraiment très large et permet d'embrasser du regard les Préalpes sur un rayon de plus de 80kms. En effet, le pic de Gleize se situe sur la même crête que Coste Belle et Coste Folle, deux éminences auxquelles on a pu rendre visite lors de la randonnée La Fare - Les crêtes de Coste Belle au départ de Notre-Dame de Bois-Vert, et dont la traversée entre terre et ciel avait procuré pas mal de plaisir... Aujourd'hui, la boucle de retour va nous permettre de descendre vers le vallon de Chaudun et de suivre ne serait-de qu'une heure de temps une partie du sentier de ronde tracé à hauteur d'alpages. Et ce sentier mérite bien que l'on revienne dans le coin et que l'on en parcourre la totalité...

Sur la route du col de Gleize (Pic de Gleize)

Du parking du col de Gleize situé à 1690m d'altitude et duquel la vue vers l'orient est (déjà...) bien belle et étendue, on rejoint la maison forestière de Folletière (table de pique-nique), et on suit le chemin balisé en jaune qui monte dans le coteau "dré dans l'pentu" sur la G de la bâtisse. On débute en forêt en égrénant des lacets très bien tracés avant de sortir à découvert pour traverser une prairie d'alpage à vaches d'où l'on dispose d'une large vue complémentaire de celle du col puisqu'on commence à distinguer au NE la sortie des vallées des Dracs Blanc et Noir en provenance des contreforts S du massif des Ecrins. Le Vieux-Chaillol est bien le seigneur des lieux ! On laisse partir à main droite un chemin en direction de Notre-Dame de Bois-Vert et on poursuit plein N jusqu'à négocier un lacet serré (30mn, 1855m). La pente se redresse un peu et on suit une direction W pour se retrouver face à l'enfilade des sommets qui se proposent sur la crête de la montagne de Charance qui domine Gap. Tout au fond, c'est bien la montagne de Céüse qui nous présente sous une intéressante perspective les lèvres relevées de son synclinal.

Au pied de la face E du pic de Gleize

Une fois arrivé sur le petit plateau à 1969m, on laisse partir à main gauche le sentier d'accès au pic de Gleize par son arête S (un peu chaotique mais sans excès surtout dans ce sens-là...) et on poursuit tout droit au N pour remonter une moraine calcaire située en bordure orientale d'une dépression. On se retrouve bien vite au pied de la face E du pic de Gleize et on continue sur le chemin en montée maîtrisée pour rejoindre le collet sur l'arête qui relie le pic de Gleize à gauche et le pic de l'Aiguille à droite (45mn, 2101m, en option, noter la possibilité de se rejoindre le sommet du pic de l'Aiguille en A/R de 20mn pour déguster une vue plongeante sur la crête de Coste Belle).

Le pic de l'Aiguille et le Champsaur vus depuis la crête N du pic de Gleize

Du collet, on découvre le vallon de Chaudun fermé à l'W par le pic de Bure, la montagne de Barges et le sommet de Raz de Bec. Une belle ambiance de montagnes détritiques à revenir visiter très vite...! On remonte à main G la large crête qui conduit jusqu'au sommet du pic de Gleize. Une fois le sommet atteint (10mn, 2161m) et bien que l'on dispose des 3/4 du panorama circulaire (Sirac, Vieux-Chaillol, Grande Autane, Piolit, Mourre Froid, Pic de Morgon, etc.) on poursuit encore 200m sur la crête vers le S pour rejoindre le pic n°2 (2mn, 2159m) duquel on peut déguster le 1/4 manquant (montagnes des Baronnies, Tête de Guizière, Céüse, Durbonas, etc.). On revient sur ses pas pour retrouver le collet (10mn, 2101m) et basculer à main G pour suivre un sentier que l'on sent un peu moins emprunté que celui qui a permis de rejoindre le sommet du pic de Gleize...

Sur la crête sommitale du pic de Gleize (Pic de la Grésinière, Cuchon, montagne de Céüse)

En effet, nombre de randonneurs se contentent de l'A/R depuis le col de Gleize ou alors redescendent par la crête S un peu rocailleuse mais sans grande difficulté mais bien peu s'engagent dans la descente pour rejoindre le sentier de ronde de Chaudun... Et pourtant, que de merveilles ! Le sentier est balisé en jaune et commence tranquillement la désecalade du coteau herbeux pour atteindre vers 1950m la partie haute d'une barre rocheuse composée de plusieurs banquettes mi-herbeuses mi-rocailleuse qui permettent, en gardant toute l'attention requise, de la franchir sans difficulté. On doit parfois s'aider des mains pour effacer deux ou trois "marches" un peu hautes... Mais rien de transcendant doit-on dire. 50m plus bas, on retrouve le bon ordonnancement du sentier qui court sur le fil d'une moraine avant de rejoindre la forêt de mélèzes (40mn, 1835m). Un peu plus bas, on vient buter sur le sentier de ronde de Chaudun (10mn, 1700m) et on le suit en forêt à main G, quasiment étale, pour traverser les multiples bras (à sec...) du torrent de la Tubière. Puis, on contourne l'impressionnant couloir détritique en RD duquel trône le Roc du Vautour (20mn, 1735m), contournement sur un sentier bien viabilisé même s'il y a un peu trop de "gaz" aux dires de certains... Mais ça passe ! Une fois en RG du couloir, on peut déguster la vue plongeante sur le fond du vallon de Chaudun où l'on distingue deux ou trois maisons de l'ancien village (voir l'histoire de l'abandon du village par ses habitants en 1895 et la vente à l'Etat Français). Le sentier de ronde se poursuit en balcon au-dessus des profonds thalwegs du Petit-Buëch et du ruisseau de Saint-James à mi-hauteur dans les pentes relevées de la montagne de Chaudun. Un moment assez exceptionnel !

Sur le sentier de ronde de Chaudun (Roc du Vautour)

Dans un virage serré à G on laisse Chaudun derrière soi pour passer bien au-dessus du col de Chabanottes. A 1740m, on laisse partir à main droite le sentier d'accès vers le col pour continuer sur le même chemin en légère pente descendante vers le col du Milieu. Mais avant de franchir ce col, le sentier se finira au moment où il viendra buter sur la piste forestière d'accès au village de Chaudun (35mn, 1685m). Pas d'autre alternative que de suivre la piste au SE pour franchir le col du Milieu (petite remontée...) et au-delà finir en "roue libre" sous le couvert des frondaisons de résineux au col de Gleize (15mn, 1690m).
Une fois que vous aurez repris votre véhicule pour redescendre vers la civilisation, n'hésitez pas à faire un petit arrêt au-dessus de la ferme des Vachiers pour une rencontre, visuelle tout du moins, avec le troupeau de yacks (vente de viande à la ferme, tel : +33 649655225).

Le troupeau de yacks et de dzos du col de Gleize

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales