[Ile-de-France] Autour de Château-Landon

3h40 de marche / 15kms / +200m / -200m
Carte topographique IGN Série Bleue 2418E Château-Landon
Départ : Château-Landon (parking du cimetière ou desserte autocar depuis la gare de Nemours)
Arrivée : Château-Landon

Diaporama

Circuit chateau landon 3h40 15kms 200 200  Pdf image 1 Télécharger la carte au format PDF

L'idée de cette randonnée est de vous faire découvrir le charmant village de Château-Landon avec sa ville haute dont il reste pas mal de vestiges médiévaux et post médiévaux. Ville haute, on ne peut pas mieux la qualifier lorsque l'on passe à ses pieds en suivant dans la première partie de la randonnée les rives verdoyantes du Fusain, le charmant ruisseau qui va rejoindre le Loing pas si loin que ça... Et aussi découvrir la campagne alentour avec le suivi de cet axe de communication historique qu'est le canal du Loing jusqu'à revenir sur le plateau de Toury par une ancienne (...!) voie romaine appelée « Chemin de César » qui contraste pas mal avec l'autoroute de l'Arbre A77 qui fait quasi parcours commun pendant une paire de kilomètres. Une belle demi-journée de marche en perspective !

Le long du Fusain au pied de la ville haute de Château-Landon

Du parking situé à proximité du cimetière, on rejoint le centre du village (85m, nombreux commerces, restaurants, supérette, liaisons par autocar vers la gare de Nemours) pour rendre une visite à l'église. Dos au porche, on s'engage tout droit vers l'W pour suivre la rue de France. Au bout, un gauche-droite permet d'entrer dans la rue Grande pour rejoindre la place Saint-André. On poursuit au SW puis au S pour s'engager à D sur la RD120 et la quitter de suite à G de l'autre côté du carrefour pour longer un lotissement neuf. Au bout de la rue, on tourne à D sur la route de Montargis pour rendre une visite à la tour ruinée (15mn, 70m, située dans une propriété privée mais accessible).

Château-Landon (la Tour Ruinée)

En sortant de la cour, on tourne à G pour trouver de suite à G la rue du Bas de Saint-André. A son extrémité SE, encore à G sur un chemin de lice herbeux et en balcon qui court au-dessus de la riante vallée du Fusain. On passe sans la distinguer à l'E de la tour ruinée. On dispose d'une belle vue en enfilade sur les bâtisses de la ville haute. Après 200m, on retrouve le goudron pour descendre à D vers le fond de la vallée. On traverse le ruisseau sur un pont pour retrouver en RD les marques blanches et rouges du GR13 qui arrive de la Bourgogne (c'est le chemin par lequel on reviendra tout à l'heure...). On emprunte le GR13 vers la G pour suivre le cours d'eau et passer à côté du lavoir. Puis on s'engage un peu plus loin à G sur la RD43 pour monter longer la base du château sur la route de Mocpois (30mn, 80m).

L'église de Château-Landon vue depuis la route de Mocpois

On poursuit sur le goudron en laissant Château-Landon à l'arrière avant de s'échapper à main D dans une sente qui permet de rejoindre le hameau de Port-Franc. Après avoir dépassé quelques maisons anciennes, on tourne à G pour remonter le thalweg de la vallée aux Moines. En haut, on débouche sur le goudron 300m au SW de Mocpois. On suit la route sur la D pour traverser le village dans toute sa longueur. Après le grand virage à gauche, on descend rejoindre le canal du Loing au niveau de l'écluse de Grands Moulins (50mn, 70m). On laisse le GR13 partir à gauche vers Nemours (voir topo Rocher Cassepot) alors que l'on va traverser le canal sur la passerelle pour s'engager à D dans le petit chemin herbeux qui suit le canal côté E (c'est mieux que le goudron, non ?).

L'écluse de Néronville

A l'écluse de Néronville, on repasse côté W pour contourner l'écluse, franchir le Fusain qui passe sous le canal du Loing et retrouver un peu avant de passer sous le viaduc de la A77 le GR13 qui arrive de la D. On poursuit sur le chemin de halage en direction du SSE. On passe au large du hameau du « Pont de Dordives » avant de pénétrer brièvement dans le département du Loiret pour y trouver 800m plus loin dans une large courbe à gauche du canal la bifurcation du GR13 (45mn, 70m) qui va proposer de remonter sur le plateau au niveau du village de Toury. Une fois que l'on a rejoint le centre du village, on incline à G pour se retrouver devant la grille du château de Toury, château qui malheureusement reste invisible. On emprunte la RD32 sur la D. Après 200m, on laisse le GR13 partir sur la gauche rejoindre la Bourgogne alors que l'on poursuit tout droit sur le goudron pour traverser la A77 et revenir en Seine-et-Marne (25mn, 105m). Juste après, on s'engage à G sur un large chemin souvent boueux qui suit la A77 à hauteur.

A l'approche de Château-Landon après avoir quitté la voie romaine

On est sur une portion de la voie romaine « Le chemin de César » que l'on va suivre pendant un peu plus d'1km. Après avoir dépassé l'emplacement de l'aire de repos du « Hêtre pourpre », on tourne à angle droit vers le N pour retrouver après 400m un large chemin qui traverse les champs et qui sert de support au GR13. A G pour 300m avant de trouver une bifurcation à D en direction du clocher de l'église de Château-Landon. Après 250m, revoici du goudron avec un parcours très court vers le N sur la route de Pithurin. A G et de suite à D pour suivre un petit chemin d'abord étale puis en descente qui va rejoindre l'usine de filature de la Tabarderie (30mn, 75m). Au S du bâtiment, on emprunte le chemin qui descend à D dans le fond de la large vallée verdoyante du Fusain où l'on va se diriger plein N pour retrouver le lavoir. Juste derrière, on emprunte la passerelle pour trouver le vieil escalier qui remonte jusqu'à la ville haute, ses commerces et son église (10mn, 85m).

L'église de Château-Landon

Randos jour      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire